10 trucs de commerciaux pour avoir confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Le métier de commercial est un métier difficile car il faut essuyer des « Non », de nombreux « Non » et être pourtant capable de continuer à croire en soi jusqu’au moment où on effectue des ventes.

Trucs pour avoir confiance en soi
Trucs pour avoir confiance en soi

Pour y parvenir, les commerciaux avertis utilisent des trucs pour avoir confiance en soi. Comme vous le constaterez, ces trucs-là sont utilisables dans n’importe quel autre domaine où l’on a besoin d’avoir de l’assurance en soi. Voici 10 d’entre eux !

1er truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : apprenez ce qui vous manque

Le 1er truc d’un commercial averti pour avoir confiance en soi, c’est d’apprendre ce qui lui manque. En effet, le commercial averti se rend bien compte de cette vérité :

« Quand on prend le domaine des ventes, on peut savoir faire des tas de choses. Mais il suffit de ne pas en maîtriser une pour que cette dernière vous fasse perdre confiance en soi dans une situation particulière »

Par exemple, le commercial sait peut-être vendre en face à face. Mais parce qu’il ne maîtrise pas les techniques de prospection téléphonique, il ressent un manque de confiance en soi après avoir essuyé son premier « Non » au téléphone.

Cette vérité est universelle : si vous voulez avoir confiance en soi dans un domaine donné, apprenez ce qui vous manque dans ce domaine-là. Vous verrez votre confiance en soi se décupler.

2ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : faites–vous former continuellement

Le 2ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi, c’est de se faire former continuellement. Le commercial averti sait qu’il faut continuellement affûter sa scie. C’est la seule manière de s’assurer qu’elle va continuer à couper. Car si elle ne coupe plus, le commercial va perdre confiance en ses capacités.

Quel que soit le domaine, si vous ne vous formez pas sans cesse, vous finirez par être dépassé par des techniques plus actualisées et plus avancées ; ce qui vous fera perdre confiance en soi.

À contrario, si vous vous faites continuellement former dans un domaine donné, vous vous sentez continuellement capable de réaliser des choses dans ce domaine-là ; ce qui vous permet d’avoir confiance en vous-même dans ce domaine-là. Vous comprenez maintenant la citation de Kenneth Blanchard : « Si vous cessez d’apprendre, vous cessez d’être leader ».

3ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : préparez-vous techniquement

Le 3ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi, c’est de se préparer techniquement. Se préparer techniquement pour un commercial, c’est par exemple rassembler des informations sur les besoins et attentes de son client ; c’est par exemple identifier en quoi son produit répond à ces besoins et attentes, etc.

Quel que soit le domaine où vous avez besoin d’accroître votre confiance en soi, prenez le soin de vous préparer techniquement. Meilleure sera votre préparation technique, plus grande sera votre confiance en soi.

Par exemple, si vous prévoyez de prendre la parole en public dans quelques jours, préparez-vous soigneusement : faites des recherches sur le sujet de votre prise de parole en public, décidez des techniques de prise de parole en public que vous comptez utiliser, etc.  Si vous faites cela, vous vous sentirez déjà plus confiant dans vos capacités à réussir cette prise de parole en public.

4ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : préparez-vous mentalement

Le 4ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi, c’est de se préparer mentalement. Se préparer mentalement pour un commercial, c’est visualiser la scène du face à face entre le client et lui. Cela lui permet d’anticiper sur les éventuels refus ou objections du client, et de préparer la contre-attaque de façon à gagner.

Quel que soit le domaine où vous comptez accroître votre assurance en soi, faites donc de même. Visualisez l’évènement en y intégrant tous les obstacles et toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer. Réfléchissez d’ores et déjà à votre contre-attaque, intégrez-les à votre visualisation, et voyez-vous au final en train de gagner.

Si vous vous préparez mentalement de cette manière, vous affronterez l’événement avec une plus grande confiance en vous-même. Car vous savez que vous vous êtes préparé émotionnellement et techniquement à affronter toutes sortes de situations.

5ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : faites des simulations

Le 5ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi, c’est de faire des simulations. Le commercial averti simule son entretien commercial. Il se trouve un collègue peu complaisant qui joue le rôle d’un client difficile à qui il veut vendre le produit. Cela lui permet d’intégrer à sa préparation mentale et technique les choses auxquelles il n’avait pas au prime abord pensé.



Vous pouvez faire de même dans n’importe quel autre domaine où vous désirez booster votre confiance en soi.

6ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : ayez l’apparence adéquate

Cela n’a l’air de rien. Mais si l’on n’est par exemple pas habillé de façon adéquate par rapport à une situation donnée et que l’on ne dispose que d’une fragile confiance en soi, il va être très facile de la perdre.

Les commerciaux avertis le savent. Ils savent que s’ils ne sont pas vêtus de façon adéquate, ils vont se sentir diminués et pourraient avoir du mal à s’adresser par exemple au Directeur Général d’une grosse entreprise.

Voilà pourquoi ils s’efforcent toujours d’avoir l’apparence adéquate. Voilà pourquoi vous devez faire de même : quel que soit le domaine où vous désirez avoir confiance en soi, efforcez-vous toujours d’avoir l’apparence qui va avec.

C’est le 6ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi.

7ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : faites comme si

Le 7ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi, c’est de faire comme si on avait confiance en soi une fois en face du client.

Une fois qu’on a utilisé les autres trucs (apprendre ce qui vous manque, se faire former continuellement, se préparer techniquement, etc, etc), il ne reste plus qu’à agir comme si on avait confiance en soi.

Brian Tracy confirme ce truc lorsqu’il dit : « La confiance en soi est une habitude qui ne se développe qu’en agissant comme si tu avais déjà la confiance que tu désires avoir ».

Donc, quels que soient vos doutes intérieurs, à partir du moment où vous avez mis en application tous les trucs précédents pour avoir confiance en soi, témoignez d’une forte confiance en vous-même :

  • Ayez une poignée de main ferme,
  • Regardez votre vis-à-vis dans les yeux,
  • Parlez d’une voix ferme,
  • Souriez aux autres,
  • Soyez le premier à les aborder,

8ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : fêtez chaque victoire

Le 8ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi, c’est de fêter chaque victoire. Les commerciaux avertis ne laissent jamais leurs victoires passer inaperçues. Ils la fêtent dignement : ils s’offrent un petit cadeau, se félicitent eux-mêmes, se font une réflexion sur leur force, etc, etc.
Faites donc de même : fêtez chacune de vos victoires. Cela décuplera votre confiance en soi.

9ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : tirez des leçons de l’échec

Le 9ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi, c’est de tirer leçon de leurs échecs. Les commerciaux avertis savent parfaitement qu’on ne gagne pas à tous les coups. Alors, ils font preuve de réalisme en se préparant à encaisser le coup en cas d’échec ; et par-dessus tout, ils tirent des leçons de cet échec.

Une fois qu’ils ont compris pourquoi ils ont échoué, ils corrigent le tir ; ce qui accroît leur confiance en leurs capacités à réussir la prochaine fois.
Faites donc de même : à chaque échec, cherchez à comprendre pourquoi vous avez échoué. Par exemple, si c’est une connaissance qui vous a manqué, acquérez-la. Vous vous sentirez alors tout de suite confiant dans votre capacité à réussir la prochaine fois.

10ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi : conservez constamment une bonne opinion de soi

Le 10ème truc de commerciaux pour avoir confiance en soi, c’est de conserver constamment une bonne opinion de soi.
En effet, le bon commercial le sait : le jour où à cause d’une erreur ou d’un échec, il commencera par se dire qu’il ne vaut plus rien, il se sera perdu.

Voilà pourquoi il s’efforce toujours d’avoir une bonne opinion de lui-même : « Non, attends, tu as fait une erreur ; et c’est parce que tu es intelligent que tu t’es dépêché de la faire faire au lieu de perdre davantage de temps. Car maintenant, tu sais maintenant à coup sûr que c’était une erreur ; et tu sais également ce qu’il faut corriger là-dedans pour avancer. Bravo ! ».

En somme,

Voilà donc les 10 trucs de commerciaux pour avoir confiance en soi. Avez-vous des questions, des préoccupations ? Si oui, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

Recherches ayant mené à cet article :

  • confiance en soi commercial

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


One thought on “10 trucs de commerciaux pour avoir confiance en soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine