10 trucs de manager pour avoir confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous êtes à la recherche de moyens, techniques, ou astuces pour avoir foi en vous-même et en vos capacités ?

Trucs de manager pour avoir confiance en soi
Trucs de manager pour avoir confiance en soi

Si oui, sachez que les managers d’entreprises et de diverses organisations se servent d’au moins 10 trucs pour réussir leur mission. Ces 10 trucs sont également utilisables pour avoir confiance en soi.

Découvrez-les ci-dessous !

1er truc de manager pour avoir confiance en soi : se fixer des objectifs réalistes

Le 1er truc de manager pour avoir confiance en soi, c’est de se fixer des objectifs réalistes.
Trop souvent, l’on se fixe des objectifs irréalistes ; et quand l’on ne les atteint pas, l’on perd foi en soi-même.

Un objectif irréaliste, c’est un objectif trop au-dessus de vos moyens actuels ou de ceux que vous pourriez acquérir en peu de temps.  Si vous n’avez jamais gagné 100 millions d’euros, c’est un objectif irréaliste de vouloir gagner 1 milliard d’euros en 1 an.

Si vous n’avez jamais fait 10 pompes, ce serait un objectif irréaliste de vouloir en faire 1000 en l’espace d’un an.
Dans ces deux exemples, ces objectifs sont certes motivants, mais irréalistes. Lorsque vous parviendrez à la fin de l’année sans les avoir atteints, vous perdrez confiance en vous-même.

Pour éviter cela, fixez-vous des objectifs réalistes !

2ème truc de manager pour avoir confiance en soi : acquérir le savoir-faire nécessaire

Comme déjà dit, il faut se fixer des objectifs en rapport avec ses moyens actuels ou en rapport avec ceux que l’on peut acquérir en peu de temps. Cela a quelque chose à avoir avec le 2ème truc de manager pour avoir confiance en soi : acquérir le savoir-faire !

En acquérant le savoir-faire nécessaire à l’accomplissement d’une tâche, on développe immédiatement l’assurance en ses capacités à réaliser cette tâche.

3ème truc de manager pour avoir confiance en soi : s’entourer des forces nécessaires

Le manager ne fera pas que développer du savoir-faire par rapport aux tâches à accomplir. Il va également s’entourer de toutes les forces nécessaires à sa victoire :

  • Les personnes compétentes (ou pouvant le devenir) et susceptibles de l’aider,
  • Les moyens financiers nécessaires,
  • Les moyens matériels nécessaires,

C’est là le 3ème truc pour avoir confiance en soi. Entourez-vous des forces nécessaires. Mobilisez autour de vos ambitions (même si elles n’ont rien à avoir avec la gestion d’entreprise ou de diverses organisations) les personnes susceptibles de vous aider. Rassemblez les moyens financiers et matériels dont vous avez besoin. Vous sentirez votre foi en vous-même monter immédiatement en flèches.

4ème truc de manager pour avoir confiance en soi : passer à l’action immédiatement

Cela peut paraître étrange que passer à l’action immédiatement soit le 4ème truc de manager pour avoir confiance en soi.

Mais rappelez-vous : une fois le savoir-faire acquis, les différentes forces rassemblées, si vous perdez du temps à « réfléchir, réfléchir, réfléchir », le doute vous saisira ; et vous reporterez l’action à plus tard. Plus tard veut souvent dire jamais.

Agissez donc immédiatement ! Jetez-vous à l’eau !

5ème truc de manager pour avoir confiance en soi : célébrer les bons résultats

Vous avez agi et avez obtenu de bons résultats. Célébrez-les: fêtez vos victoires. Sinon, elles passeront inaperçues. Vous les considérerez comme quantité négligeable.

Mais en les fêtant, elles marqueront fortement votre esprit. Vous vous rendrez compte de ce que vous êtes capable de faire ceci ou cela ; ce qui aura pour effets de décupler votre assurance en vous-même. Et vous pouvez célébrer les bons résultats avec aussi peu que des compliments que vous vous faites à vous-même !

Célébrer les bons résultats, c’est également l’un des 10 trucs de commerciaux pour avoir confiance en soi.

6ème truc de manager pour avoir confiance en soi : faire la différence entre les mauvais résultats et la personne

Tout manager le sait. Tôt ou tard, les résultats seront mauvais ou tout au moins en dessous des attentes. Cela arrivera un jour ou l’autre. Car l’être humain n’est pas une machine qui ne connaît jamais de défaillances. D’ailleurs, même les machines en connaissent de temps à autre !

Quand cela arrive, le truc pour garder de l’assurance en soi-même, c’est de faire la différence entre les mauvais résultats et la personne qui les a obtenus.

Globalement, il s’agira de penser : « Les résultats ne définissent pas qui je suis. Mes mauvais résultats ne sont pas « moi ». Ils ne sont dus qu’au fait que j’ai mal fait quelque chose. Si je corrige et fais la bonne chose, je réussirai ».



On se rend alors compte de ce que l’on est bel et bien différent des résultats que l’on obtient. On en est différent, qu’ils soient bons ou mauvais. Ce qui nous amène au 7ème truc !

7ème truc de manager pour avoir confiance en soi : trouver les causes des bons et des mauvais résultats

Lorsqu’on se rend compte que l’on est bel et bien différent des résultats que l’on obtient, on prend profondément conscience de ce qu’ils sont dus à des causes bien définies.

En trouvant les causes de ces résultats bons ou mauvais, on sent tout de suite le manque de foi en soi diminuer. Car on sait que si l’on fait la bonne chose, on réussira et si l’on fait la mauvaise chose, on ne réussira pas. Ce n’est donc pas soi-même le problème, mais bien la nécessité de respecter la loi de cause à effet !

8ème truc de manager pour avoir confiance en soi : capitaliser sur les bons résultats ou corriger le tir s’ils sont mauvais

Une fois les causes trouvées, vous pouvez capitaliser sur elles si elles vous ont permis d’obtenir de bons résultats. Ainsi, vous continuerez à obtenir de bons résultats ; et votre foi en vous-même en ressortira de plus en plus forte.

Si ces causes vous ont conduit à de mauvais résultats, il vous suffit de les corriger, de chercher à suivre les bonnes ; ce qui vous conduira aux bons résultats et boostera votre assurance en soi.
Au fait, quand vous vous exercerez à trouver les causes des bons ou mauvais résultats, vous découvrirez cette vérité :

« Le manque d’assurance en soi est un état dans lequel nous demeurons tant que nous avons envie de nous plaindre, de gémir sur notre propre sort. Dès que nous nous déterminons à changer les choses pour le mieux, nous obtenons du résultat ; et le manque de confiance en soi »

9ème truc de manager pour avoir confiance en soi : se fixer des objectifs plus élevés que les précédents atteints

Le 9ème truc de manager pour avoir confiance en soi, c’est de se fixer des objectifs plus élevés dès qu’on a atteint les précédents. Pourquoi ?

Parce qu’il faut absolument éviter de rester cloitré sur le niveau de confiance acquis grâce à l’atteinte d’un objectif. C’est l’une des meilleures manières de le voir disparaître au fil du temps sans même s’en rendre compte !

Pour éviter cela et voir au contraire cette confiance en soi se renforcer, il faut aller vers des objectifs plus élevés. Un exemple très simple pour que vous puissiez voir cela : dans quelle matière brilliez-vous en classe et dans laquelle vous ne vous êtes plus exercé depuis plus de 10 ans ?

On va supposer que ce sont les mathématiques. Pouvez-vous aujourd’hui prétendre avoir autant de confiance en vos capacités dans cette matière ? Non !

Cela n’aurait pas été le cas si vous aviez continué à vous fixer des objectifs de plus en plus élevés dans cette matière. Et cette vérité est valable dans tous les domaines.

C’est ce qu’a voulu dire Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, lorsqu’il a affirmé : « Pour rester sur place, il nous faut courir plus vite ».

10ème truc de manager pour avoir confiance en soi : répéter le processus

Le 10ème truc de manager pour avoir confiance en soi, c’est de répéter le processus une fois que l’on a fixé un objectif plus élevé que le précédent.

Donc, il va s’agir d’acquérir le savoir-faire nécessaire, de s’entourer des forces nécessaires, de passer immédiatement à l’action, de célébrer les bons résultats, etc.

Le manager ne change pas ce qui marche, sauf s’il a trouvé mieux. Faites donc de même : répétez le processus qui vous a permis d’acquérir une certaine assurance en vous-même. Vous verrez cette assurance en vous-même passer à un niveau supérieur !

Voilà,

Avez-vous des questions ou des préoccupations sur les 10 trucs de manager pour avoir confiance en soi ? Si oui, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine