10 trucs de sportifs pour avoir confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Les plus grands sportifs se servent d’au moins 10 trucs pour gagner leur compétition ou réaliser des performances extraordinaires.

Trucs de sportif pour avoir confiance en soi
Trucs de sportif pour avoir confiance en soi

Ces 10 trucs, vous pouvez également vous en servir pour avoir confiance en soi. Découvrez-les ci-dessous !

1er truc de sportif pour avoir confiance en soi : se trouver un bon coach

Le 1er truc de sportif pour avoir confiance en soi, c’est de se trouver un bon coach. Donc, trouvez-vous un professionnel de la confiance en soi ou tout au moins quelqu’un qui en a souffert et s’en est sorti.

C’est un peu ce que vous faites déjà en venant lire les articles mis sur ce blog. Mais ce serait une erreur de vous arrêter là, de vous contenter de lire. Passez au point suivant !

2ème truc de sportif pour avoir confiance en soi : se fixer des objectifs

Le 2ème truc de sportif pour avoir confiance en soi, c’est de se fixer des objectifs. Une fois que vous vous êtes trouvé un bon coach, vous devez maintenant décider d’où vous  allez et quand vous y allez.

Mais veillez à choisir une destination atteignable. Vous en saurez davantage sur ce point en lisant le premier des 10 trucs de manager pour avoir confiance en soi.

3ème truc de sportif pour avoir confiance en soi : mettre en place le programme qui va permettre d’atteindre ces objectifs

Une fois que le sportif a décidé de sa destination et de la date à laquelle il veut l’atteindre, il met en place, avec son coach, le programme qui peut l’y aider.

Faites donc de même si vous voulez ressentir de l’assurance en vous-même : parcourez ce blog, lisez-en les articles. Puis, au fil de votre lecture, sélectionnez les techniques de confiance en soi qui vous conviennent le mieux. Ensuite, déterminez un plan d’entraînement, un plan d’utilisation de ces techniques.

Mettez ce plan sur papier. Puis passez au point suivant pour avoir confiance en soi.

4ème truc de sportif pour avoir confiance en soi : s’entraîner bien plus au-delà de l’effort nécessaire pour gagner la compétition

Savez-vous ce que font les meilleurs sportifs ? Ils s’entraînent bien au-delà de l’effort nécessaire pour gagner la compétition ! Savez-vous pourquoi ils font ainsi ?

Ils le font parce qu’ils savent que le jour de la compétition, des tas de choses peuvent arriver et constituer des obstacles à leur victoire. Par exemple, la veille de la compétition, ils peuvent malgré toute leur bonne volonté souffrir d’insomnie ; ce qui aura pour effets de diminuer leurs réserves d’énergie bien avant la compétition.

Alors, à l’entraînement, ils s’exercent bien au-delà de l’effort nécessaire pour gagner la compétition. Ainsi, ils savent qu’il leur restera suffisamment de forces pour gagner la compétition même en cas de gros obstacles.

Pourquoi ne pas s’en servir comme truc pour avoir confiance en soi ? Une fois les techniques de confiance en soi découvertes, exercez-vous encore et encore, bien au-delà de l’effort que vous aurez à fournir dans une situation où vous manquez d’assurance en vous-même.

Par exemple, si vous avez peur d’aborder un(e) inconnu(e) pour lui faire la cour, utilisez les techniques de confiance en soi encore et encore. Faites-le bien au-delà de ce que vous feriez si l’inconnu(e) à séduire se retrouvait en face de vous !

5ème truc de sportif pour avoir confiance en soi : savoir s’accorder des pauses

Les grands sportifs savent également s’accorder des pauses. À guerroyer, guerroyer, on finit par perdre toute énergie et toute motivation. C’est alors que l’on commence par accumuler échec sur échec sans raison aucune.

Alors, dans votre quête de la confiance en soi, faites des pauses de temps à autre ! Vous n’en reviendrez que plus fort et plus déterminé à booster votre confiance en soi ; ce qui augmentera vos chances d’y parvenir !



6ème truc de sportif pour avoir confiance en soi : prévoir les obstacles et y trouver d’avance une solution

Il ne sert à rien de faire comme si l’on ne rencontrera aucun obstacle sur son chemin. Les grands sportifs le savent ! Et c’est pour cela qu’ils s’y préparent : ils prévoient toutes sortes d’obstacles et préparent d’avance leurs réponses auxdits obstacles.

Vous pouvez à votre tour vous servir de cette astuce pour avoir foi en vous-même ! Quand vous avez quelque chose à faire et n’êtes pas sûr d’y arriver, prenez cela comme le signal que vous redoutez certains obstacles.

Prenez alors une feuille de papier, et listez-les. Puis, listez-en plusieurs autres. Enfin, prévoyez ce que vous allez faire si chacun d’entre eux survenait. Faites cela, et vous verrez votre assurance en vous-même monter en flèches.

7ème truc de sportif pour avoir confiance en soi : visualiser le succès en y intégrant la réalité

Le 7ème truc de sportif pour avoir confiance en soi, c’est de visualiser le succès tout en y intégrant la réalité. La réalité, c’est que vous allez rencontrer des obstacles sur votre chemin. C’est clair et net !

Mais puisque vous avez prévu des réponses adéquates à ces obstacles, vous pouvez maintenant vous visualiser en train de faire face à ces obstacles, puis en train d’emporter la victoire. Essayez cette astuce. Vous verrez combien elle est efficace pour vous donner foi en vos capacités.

8ème truc de sportif pour avoir confiance en soi : rester entièrement concentré pendant la compétition !

Tous les sportifs vous le diront : en pleine compétition, une seconde d’inattention peut vous faire rater le trophée, la récompense pour les nombreuses heures passées à vous entraîner dur. Voilà pourquoi ils restent entièrement concentrés durant la compétition.

Vous aussi, faites de vous-même. Lorsque vous serez en plein dans la situation qui vous fait d’habitude manquer de confiance en soi, ne vous laissez pas distraire ou perturber par votre environnement.

Rappelez-vous ceci : puisque vous êtes passé par les 7 premiers trucs pour avoir confiance en soi, vous êtes maintenant plus que prêt. Le reste (vos pensées négatives, au moment de passer à l’action, les propos décourageants des autres) n’est que pure distraction. Faites-en fi, et concentrez-vous sur ce que vous avez à faire !

9ème truc de sportif pour avoir confiance en soi : apprendre des victoires et des échecs

On ne gagne pas à tous les coups, on ne perd pas non plus à tous les coups. Dans votre course vers la confiance en soi, il vous arrivera de gagner, et il vous arrivera de perdre. C’est la vie !

Mais le plus important, c’est d’utiliser l’astuce des grands sportifs : apprendre tant des victoires que des échecs. On apprend des victoires afin de reproduire ce qui vous y a mené ; et on apprend des échecs afin de cesser de faire ce qui vous y a amené.

Dans la vie, quand l’on désire aller de l’avant, il y a toujours des choses que l’on doit commencer à faire et d’autres que l’on doit cesser de faire.

Prenez par exemple une personne souffrant d’obésité, mais manquant de confiance en ses capacités à mincir. Elle aura des victoires, et elle aura des échecs. Mais si elle apprend d’eux, cesse de faire les choses qui la mènent à l’échec, et répète celles qui la mènent au succès, elle réussira !

10ème truc de sportif pour avoir confiance en soi : rechercher le niveau supérieur

Une fois qu’on a atteint un degré de confiance en soi, il faut rechercher le niveau supérieur. Pour cela, rien de plus simple que de se fixer des objectifs supérieurs.  Pour en savoir davantage là-dessus, lisez le neuvième des 10 trucs de manager pour avoir confiance en soi.

Voilà,

Avez-vous des questions ou des préoccupations ? Si oui, veuillez les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine