3 citations de Bouddha sur la confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Pourquoi n’a-t-on pas confiance en soi-même ? N’est-on pas la personne que l’on connaît le mieux, que l’on devrait savoir gérer et comprendre à la perfection ? Bouddha peut nous apporter certaines réponses .. Ou du moins des pistes de réflexion pour avoir une meilleure confiance en soi.

citation bouddhiste, citation bouddha
Des citation bouddhiste sur la confiance en soi .

Le bébé et le petit enfant ne devraient avoir aucun doute sur eux-mêmes, aucun a priori sur leurs capacités et leur valeur. Qui infiltre le trouble ? Les parents et le regard d’autrui, le jugement.

Mais pourquoi l’entourage a-t-il une aussi grande importance pour l’être humain ? Parce que l’on veut plaire. Le petit enfant aspire à être aimé, l’adulte désire séduire son partenaire, contenter ses amis, satisfaire son patron. Et si l’on croit perdre l’estime des autres, inconsciemment, on abandonne peu à peu sa confiance en soi.

Mais cette course perpétuelle à la recherche de la opinion d’autrui est épuisante pour l’esprit, parce qu’elle est impossible à gagner. Vouloir plaire à tout prix, se forcer à faire toujours mieux pour être reconnu sont des solutions fatigantes moralement et physiquement.

Retrouver sa confiance en soi, c’est vivre libre du regard des autres, c’est être en paix parce que l’on croit en sa véritable force et son inaltérable perfection.
Les citations bouddhistes donnent à réfléchir et aident à reconquérir la confiance en soi-même.

La sérénité de Bouddha

Les représentations magnifiques que l’on peut voir de bouddha sont l’image même de la confiance en soi, de la tranquillité et de la sérénité. Bouddha est centré, stable et paisible. Toutes ces possibilités sont en vous, il vous faut à présent aller les chercher et les révéler à vous-même. Aidez-vous des citations de bouddha quand vous doutez, elles vous éclaireront et vous rempliront de paix.

Ne gardez que le bien

« C’est moi, c’est l’autre, conçoit-on. Dépouille ce lien qui rend captif, c’est ainsi qu’on se libère de soi-même. » (Saraha)

Cette citation de Bouddha révèle beaucoup de choses sur la confiance en soi. Libérons notre esprit de l’autre et nous serons libres.
Vivre en permanence en pensant aux prétendues critiques des autres n’apporte qu’anxiété, découragement et peur.

La prise de parole en public devient une torture, sortir dans la rue peut engendrer des angoisses, aller à un rendez-vous se transforme en enfer. L’autre, celui qui juge est un autre vous-même, qui cache ses propres peurs et ses doutes. Arrêtez de voir autrui comme un censeur.



Arrêtez de penser, regardez

« Quand il y a soi, il y a conscience de l’autre. De soi et de l’autre naissent attachement et répulsion et de la combinaison des deux proviennent tous les maux. » (Dharmakirti)

Cette citation bouddhiste est riche d’enseignements quant à notre rapport aux autres et la dépendance que l’on a envers eux.
Dans toutes interactions sociales, on veut plaire, on veut séduire, mais pour beaucoup d’entre nous il y a blocage.

Et pourtant, cet autre qui nous fait peur a lui aussi des angoisses, des peurs enfouies. Ne perdez jamais de vue cela. La personne la plus à l’aise, la plus charismatique a toujours une petite faille. Regardez la personne en face de vous et pensez à elle comme à un petit enfant fragile et sensible.

Soyez paisible

« Nos pensées façonnent le monde et nous sommes ce que nous pensons ».
Une citation bouddhiste bien ancrée dans le cœur peut changer votre monde et vous transformer. La confiance en soi se trouve dans la paix intérieure. les yeux et respirez. Pensez à Bouddha. Entrez dans une réunion, marchez dans la rue en détournant votre esprit de vous-même, mais aussi des autres qui marchent dans leur bulle.

Regardez le vent dans les branches, prêtez attention aux bruits.Quand vous parlez à un interlocuteur qui vous impressionne, écoutez le son de sa voix, regardez en lui l’enfant qu’il a été. Gardez à l’esprit que son air sévère cache mille autres soucis que vous.

À vous de jouer

La confiance en soi se construit et se reconstruit tous les jours avec patience et amour pour vous-même, et pour les autres. Quand le manque de confiance vous envahit, mettez dans votre esprit immédiatement une belle image qui vous donne de la force. Cela peut être l’image de Bouddha assis tranquillement, ou la pensée d’une personne que vous admirez.

Respirez à fond et recentrez-vous sur Anahata, le chakra du cœur, sentez-le s’ouvrir et se remplir d’amour. Choisissez une belle citation de bouddha et laissez là vous aider à avancer.

« Pour celui qui est libéré des jugements, il n’y a aucune entrave ».

 

Recherches ayant mené à cet article :

  • bouddha
  • les photos bhoudda
  • citation bouddha confiance en soi
  • confiance en soi symbole
  • comment avoir confiance en soi bouddha
  • citation de bouddha sur la confiance
  • citation boudhiste et image
  • citation bouddhiste perfection
  • Citation Bouddha confiance en amour
  • Bouddha confiance en soi

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


2 thoughts on “3 citations de Bouddha sur la confiance en soi

  1. Ping : tapemoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine