3 citations incontournables sur la timidité


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous sentez- vous timide et souhaitez sortir de ce blocage pour retrouver une vie sociale normale ? Cet article décrypte quelques pistes de solutions à votre portée.

citation timidité
Citation sur la timidité

Trac, émotions négatives, repli sur soir, tels sont les mots qui traduisent en fait les manifestations d’une seule réalité : la timidité. Ses conséquences empêchent ses victimes de profiter des bienfaits d’une vie sociale riche et pleine d’expériences égayantes. Dans une société où la réussite passe nécessairement par l’affirmation de soi, ce fléau n’a pas de place.

Connaitre l’origine de la timidité afin de mieux l’enrayer

La timidité n’est que la défiance d’un amour-propre qui, en désirant de plaire, craint de réussir .

Cette citation timidité de Marie-Jeanne Riccoboni dans Pensées et maximes met à nu la genèse de la timidité : le manque de confiance et d’assurance en sa propre valeur. Elle est avant tout un problème lié aux relations humaines. Il va donc de soi que c’est là où se trouvent ses racines. L’être humain forge l’image, la perception qu’il a de ses états intérieurs et extérieurs, à partir des données inhérentes à son immédiateté sensible.

C’est dire que l’enjeu ici repose sur les personnes qui influent le plus dans sa vie : parents, amis, collègues, supérieurs hiérarchiques, tous ont un rôle à jouer dans la construction psychique qu’il opère sur sa personne. Une blessure grave et des échecs répétitifs à mettre sur leur compte, l’amènent à se déprécier progressivement. Pour se protéger, il va se recroqueviller sur lui-même et se murmurera sans cesse des pensées du genre : « je suis comme je suis… », «personne ne m’aime… ».

Cette auto-flagellation conséquente du rejet social amène le sujet à douter de lui-même, à ne plus croire en lui, en ses capacités et à sa dignité en tant qu’être-humain. Toutes ces impressions dévalorisantes le poussent à faire piètre figure aux yeux de la société.

Guérir de la timidité en affrontant ses blessures psychiques

La défiance, ainsi que la timidité, produit elle-même les effets qu’elle redoute.

Cette citation timidité d’Adrien Destailleur dans Observations morales, critiques et politiques, nous révèle la timidité dans sa facette la plus dévastatrice. Elle croit nous mettre à l’abri des assauts des gens qui nous repoussent, mais en réalité, du fait de la solitude qu’elle engendre, nous plonge plutôt dans des souffrances encore plus indicibles. Pourtant, au lieu de chercher à taire lesdites souffrances, il vaut mieux en faire face avec courage. Tel est le prix de la victoire.



Assurément, ravaler ces souffrances dans les méandres de l’oubli, est une attitude qui ne fera que raviver le niveau de leurs effets néfastes. Le fait est que l’inconscient psychique où elles auront trouvé refuge, continuera à détériorer notre personnalité dans son intégralité. Autant mieux les voir en face, les laisser nous apprivoiser, en pâtir pour ensuite en faire le deuil. Le pardon nous aidera aussi beaucoup dans ce sens.

Guérir de la timidité en s’ouvrant aux autres

L’action guérit cette sorte d’humeur, que nous appelons, selon les cas, impatience, timidité ou peur.

Cette citation timidité d’Alain dans Les Aventures du cœur, nous montre bien que la lutte contre la timidité est une invite à l’action, au dépassement de soi. Il s’agira, pour le timide, de ne pas se complaire dans sa solitude en attendant désespérément qu’une âme charitable vienne lui témoigner tout son amour et son admiration.

Il gagnerait plutôt à s’attirer cet amour et cette admiration des autres en leur rendant des services, en leur offrant sa sympathie et sa générosité. Rares sont les personnes qui resteraient indifférentes à un tel élan de bonté. Ainsi, toutes leurs gratifications honoreront le sujet en quête de valorisation.

Au demeurant, il est préférable de le dire tout de suite, la clé d’une vie sociale épanouie se trouve entre les mains de la personne timide. Personne ne l’actionnera à sa place.

Et vous quelle est votre citation préférée sur la timidité. Répondez dans les commentaires ci-dessous.

Recherches ayant mené à cet article :

  • proverbe contre la timidité
  • timidité citation
  • timidité et bonté

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


One thought on “3 citations incontournables sur la timidité

  1. Ping : tapemoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine