7 exercices de confiance en soi pour contrer ces idées parasites qui vous minent au quotidien


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous avez des idées parasites qui vous minent au quotidien ? Ci-dessous, découvrez 7 exercices de confiance en soi pour les contrer.

Exercices de confiance en soi
Exercices de confiance en soi

Ces exercices sont simples, faciles, et rapides à mettre en œuvre dans une journée surchargée de travail et d’occupations de toutes sortes. Bonne découverte !

Ces idées parasites qui minent votre confiance en soi au quotidien

Il ne sert à rien de faire des exercices de confiance en soi 5 minutes par jour lorsqu’on s’exerce pour le reste des 24 heures à des exercices de manque de confiance en soi.

De quels exercices de manque de confiance en soi s’agit-il ? Il s’agit de ces idées parasites qui vous minent au quotidien :

  • « Il n’y a aucune solution à ce problème »,
  • « Je n’y arriverai jamais »,
  • « Je ne peux pas »,
  • « Je suis nul/nulle »,
  • « Je ne trouve aucune solution à ce problème qui me pèse dessus… ça devient vraiment stressant ! »,
  • « J’angoisse… je panique »,
  • Etc.

Prenons un exemple pour que cela soit plus clair : vous devez de l’argent à quelqu’un. Le délai de remboursement, c’est dans 2 jours. Mais vous n’avez même pas encore le tiers de la somme. Vous vous creusez la cervelle, ne trouvez tout de suite aucune idée.

Vous vous dites alors : « Vraiment… il n’y a aucune solution à ce problème… j’angoisse ». Vous vous faites ce genre d’idées, puis toutes les idées parasites qui vont avec. Conclusion : vous passez une journée difficile, très difficile, et vous ne trouvez quand même pas de solution à votre problème.

Ce n’est pas comme cela qu’il faut procéder ! Ci-dessous, découvrez 7 exercices de confiance en soi qui vous permettront :

  • De contrer ces idées parasites,
  • De faire preuve de confiance en soi au quotidien,
  • Et d’adopter l’attitude positive qui aide à résoudre les problèmes et atteindre les objectifs.

7 exercices de confiance en soi pour les contrer

  • 1er exercice de confiance en soi : remplacez immédiatement chaque idée noire par une pensée positive

À chaque fois que vous penserez  « Je suis nul/nulle », remplacez immédiatement par « Je suis fort/ Je suis forte ».

À chaque fois que vous penserez : « Il n’y a aucune solution à ce problème », remplacez immédiatement par « Il y au moins 3 solutions à tout problème ; et je les trouverai ».

À chaque fois que vous vous direz « J’angoisse… je panique », remplacez immédiatement par « Je suis calme… je suis heureux ».

Au début, l’idée noire vous reviendra de nombreuses fois à l’esprit. Remplacez-la toujours et immédiatement par la pensée positive. En seulement quelques jours (temps variable selon les individus) de pratique, vous serez surpris de voir que la pensée positive domine sur l’autre.

Si vous pratiquez cet exercice pendant 6 mois, vous serez vous-même étonné(e) par le mental de vainqueur que vous aurez ainsi acquis. Vous serez surpris(e) par votre propre confiance en soi.

  • 2ème exercice de confiance en soi : remplacez chaque idée noire par la visualisation de l’idée contraire

Cet exercice de confiance en soi est dans le même ordre d’idées que l’exercice précédent. Mais il est beaucoup plus puissant. Car il ne se contente pas d’une simple pensée à répéter, mais contient à la fois des images, des sons, des pensées et des sensations. Comment se pratique-t-il ?

À chaque fois qu’une idée noire vous viendra à l’esprit, visualisez l’idée contraire. Un exemple pour que cela soit clair ?

Reprenons celui de la dette. À chaque fois que vous penserez « Il n’y aucune solution à ce problème », remplacez cette pensée par la visualisation de l’idée contraire : par exemple, voyez-vous l’argent (ou votre chéquier en mains) en train de payer votre créancier. Entendez-le vous remercier de l’avoir remboursé. Voyez-vous en train de sourire, dites- vous « Oui, j’ai réussi ! », et sentez-vous bien dans votre peau.

À chaque fois que cette idée noire viendra vous envahir, remplacez-la par cette visualisation.

Vous aurez les mêmes effets que ceux décrits dans l’exercice précédent sur la confiance en soi, mais en beaucoup plus puissants et donc beaucoup plus efficaces.

  • 3ème exercice de confiance en soi : trimbalez partout un carnet de citations sur la confiance en soi et lisez-le minimum 3 fois par jour

Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, lauréat du prix Noble de littérature a dit un jour : « C’est une bonne chose de lire des livres de citations positives, car ces citations lorsqu’elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées ».

Prenez un carnet, remplissez-le de citations positives en rapport avec les idées parasites qui vous minent généralement au quotidien, puis trimbalez-le partout avec vous. Vous le lirez alors 3 fois par jour au minimum : une fois le matin, une fois à midi, et une fois le soir.

Par exemple, supposons que vous n’aimez pas l’idée d’avoir des problèmes. Dès que vous avez un problème, vous commencez par penser : « Merde, encore un problème ! Encore un ! Quand est-ce que je vais cesser d’en avoir ? ».

Vous mettrez dans votre carnet des citations positives telles que celles du formidable Clement Stone :

« Un problème est une opportunité habillée en vêtements de travail ».

« – Nous avons un problème.

 – Mes félicitations !

 – Mais c’est un dur problème.

 –Dans ce cas, mes doubles félicitations ! »



Si vous faites cet exercice de confiance en soi durant six mois pleins, vous constaterez que ces citations positives vous viendront toutes seules à l’esprit indépendamment de vos idées parasites. Mais à un certain moment, vous remarquerez qu’elles surgiront dans votre esprit à chaque fois qu’une idée noire aura tendance à venir en prendre possession.

Si vous désirez accéder tout de suite à de bonnes citations sur la confiance en soi, découvrez 7 citations sur la confiance en soi que vous DEVEZ absolument connaître, et Confiance en soi : 8 citations qui doivent devenir votre mantra.

  • 4ème exercice de confiance en soi : pensez aux inventions et au génie humain qu’elles ont nécessité.

Quand les idées parasites minent un être humain au quotidien, il en vient à oublier tout le potentiel qu’il possède ; ce qui détruit davantage sa confiance en soi.

Pour éviter cela, dès qu’une pensée de manque de confiance en soi vous envahit, pensez à un exploit réalisé par les êtres humains. Vous en avez constamment plein autour de vous. Exemples : l’ordinateur sur lequel vous travaillez, le simple stylo avec lequel vous écrivez, le costume que vous portez, le TGV que vous prenez, la voiture dans laquelle vous roulez, etc.

Chacun d’entre eux est une matérialisation, une preuve du génie humain. Or vous êtes vous-même humain. Par conséquent, vous êtes vous-même génial ; et pourvu que vous acceptiez de faire appel à vos ressources internes, vous pouvez accomplir tout qui vous tient à cœur.

Mais attention, penser aux exploits des êtres humains, ce n’est pas simplement se faire une liste de leurs inventions. C’est surtout sélectionner l’une des inventions, et penser à tout le génie qu’il a nécessité. Puis, c’est se dire qu’on possède soi-aussi les ressources internes qui ont permis à un être humain d’offrir une telle invention au monde.

Prenez par exemple un simple stylo à bille, et examinez-le. Il est constitué de plusieurs pièces : l’embout, l’agrafe, la bague centrale, la tête, la cartouche, etc. Pour mieux vous en rendre compte, jetez un coup d’œil sur cette image.

Maintenant, rendez-vous compte que la cartouche contient de l’encre, que cette encre a dû être tirée de quelque part, travaillée et exploitée, avant d’être mise dans la cartouche, etc.

Rendez-vous compte que l’invention de ce stylo a nécessité des ressources internes que tout être humain possède : l’imagination, la persévérance grâce à laquelle son inventeur a fait différents tests jusqu’à trouver le gagnant, etc.

Puis, rendez-vous compte de ce que vous possédez vous-même ces ressources internes. Cela vous redonnera confiance en soi.

  • 5ème exercice de confiance en soi : pensez aux êtres humains partis de zéro et qui ont fait des choses extraordinaires

Dans le même ordre d’idées que l’exercice précédent sur la confiance en soi, pensez aux êtres humains qui sont partis de zéro et ont réalisé des choses extraordinaires dans divers domaines.

Vous connaissez certainement l’histoire de quelques-uns d’entre eux. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ! Procédez comme suit : allez sur Wikipédia, tapez le nom de n’importe quelle célébrité que vous admirez, puis lisez son histoire.

Vous vous rendrez compte de ceci : dans presque tous les cas, cette célébrité sera partie de zéro et aura affronté des situations difficiles avant de devenir la personne que vous admirez tant.

Maintenant que vous avez lu son histoire, à chaque fois que vous aurez des idées parasites, pensez à cette célébrité, et dites-vous : « J’ai une tête, deux bras, et deux jambes comme elle. Donc, si elle a pu braver les obstacles et arriver à ses fins, c’est que moi aussi je le peux ».

Vous vous sentirez requinqué(e) d’un coup !

  • 6ème exercice de confiance en soi : pensez aux exploits que vous avez réalisés dans le domaine où des idées parasites vous minent

Les célébrités ne sont pas les seules à avoir réalisé des exploits qui font que vous les admirez. Parfois, vous en avez réalisé vous-même, et ce dans le domaine où vous entretenez actuellement des idées parasites.

L’exercice de confiance en soi que vous pouvez faire dans ce cas, c’est de vous rappeler vos propres exploits à chaque fois qu’une idée noire va vous miner.

Votre esprit en viendra alors à penser : « Non, cette idée noire est fausse. Car par le passé, j’ai déjà…. ».

Par exemple, vous  manquez actuellement d’argent ; et vous en venez à penser : « Je ne deviendrai jamais riche ». Retournez dans votre passé, et retrouvez-y une période où vous aviez beaucoup d’argent ! Vous penserez alors : « Mais qu’est-ce que je dis ? Par le passé, j’ai déjà réussi à gagner X euros. Je peux encore le faire ! »

  • 7ème exercice de confiance en soi : efforcez-vous de parler positif en tout temps

Ce dernier exercice de confiance en soi est capital. Il n’a l’air de rien. Mais il est capital. Pourquoi ?

Très souvent, nous passons nos journées à parler des échecs des autres, de leurs difficultés, de leurs mauvaises actions. Nous les jugeons, les critiquons, les condamnons.

Mais nous ne nous rendons pas compte d’une chose : à chaque fois que nous nous mettons à parler en mauvais termes d’autrui, c’est notre esprit qui, le premier, enregistre ces mauvaises pensées. C’est lui qui, le premier, les envisage comme une option, une possibilité pour notre propre vie ; et quand elles surviennent, elles nous font manquer de confiance en soi.

Elles le font d’autant plus que nous les avions déjà reconnues comme paralysantes et impossibles à rectifier au moment où nous parlions mal de quelqu’un qui en a été victime.

N’oubliez jamais que votre cerveau ne fait aucune différence entre ce que vous vivez, et ce qui est intensément imaginé. Quand vous passez votre temps à parler en mauvais termes d’autrui, à dire ce que tel ou tel a fait de mal, vous le faites imaginer à votre propre cerveau.

N’avez-vous jamais constaté qu’à force de critiquer un mauvais comportement chez les autres, on finit par l’adopter soi-même ?

Voilà donc 7 exercices de confiance en soi pour contrer les idées qui vous minent au quotidien :

  • Remplacer immédiatement chaque idée noire par une pensée positive,
  • Remplacer immédiatement chaque idée noire par une visualisation positive,
  • Trimbaler partout sur soi un carnet de citations positives, et le lire au moins 3 fois par jour,
  • Penser aux inventions qui nous entourent au quotidien et au génie humain qu’elles ont nécessité,
  • Penser aux êtres humains partis de zéro pour réaliser des choses extraordinaires,
  • Penser aux exploits que vous avez-vous-même réalisé dans le domaine où des idées parasites vous minent aujourd’hui,
  • S’efforcer de parler positif en tout temps.

Et vous quel serait votre exercice préféré parmi ces 7 ? Dites nous le dans les commentaires ci-dessous.

Recherches ayant mené à cet article :

  • exercice sur les parasite

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine