Aie confiance en moi ou les 5 techniques commerciales pour vous convaincre d’acheter


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Les vendeurs se servent de techniques commerciales pour vous dire « Aie confiance en moi » et vous convaincre ainsi d’acheter.

Aie confiance en moi
Aie confiance en moi

Ci-dessous, découvrez-en 5 !

Aie confiance en moi ou la 1ère technique commerciale pour vous convaincre d’acheter : la démonstration du produit

Une première technique commerciale utilisée par un vendeur pour vous dire « Aie confiance en moi », c’est la démonstration du produit.

Ici, il s’agit pour le commercial de vous prouver que son produit offre les avantages qu’il vous a promis en vous montrant comment il fonctionne. Il peut vous en faire physiquement la démonstration ou alors se servir d’une vidéo.

Prenons l’exemple d’un commercial qui offre un logiciel de gestion de la comptabilité. Pour vous dire « Aie confiance en moi », il va prendre un rendez-vous avec vous.

Durant ce rendez-vous, il va vous faire une démonstration du fonctionnement du logiciel. Ainsi, vous verrez que ce logiciel peut tenir votre comptabilité.

Mais si vous êtes trop éloigné de lui ou que vous faites partie des abonnés à sa liste d’emails, il peut également vous envoyer une vidéo de démonstration de ce logiciel.

Passons maintenant à la 2ème technique commerciale à travers laquelle le vendeur vous dit : « Aie confiance en moi ».

Aie confiance en moi ou la 2ème technique commerciale pour vous convaincre d’acheter : les témoignages-clients

Les témoignages-clients, voilà la 2ème technique commerciale utilisée par un vendeur pour vous dire : « Aie confiance en moi ».

Les témoignages-clients sont vraiment puissants car ils s’apparentent au marketing par le bouche-à-oreilles : ce n’est pas vous qui dites que votre produit tient ses promesses. Ce sont vos clients qui le disent ! Par conséquent, ils sont plus crédibles aux yeux de vos prospects.

Le témoignage client peut être écrit ou sous format vidéo. Le format vidéo est bien évidemment plus vivant et donc plus puissant. Il peut également être transporté partout : par internet, lors d’un entretien de vente, lors d’une présentation en public, etc.

Découvrons à présent la 3ème technique commerciale à travers laquelle un vendeur peut vous dire : « Aie confiance en moi ».

Aie confiance en moi ou la 3ème technique commerciale pour vous convaincre d’acheter : l’échantillon gratuit du produit

Un vendeur peut vous offrir un échantillon gratuit du produit. C’est également une manière de vous dire : « Aie confiance en moi ». Pourquoi ?

Parce que vous pourrez utiliser l’échantillon du produit, vous assurer ainsi que le produit lui-même tient ses promesses, et ce avant de passer commande.

L’échantillon d’un produit peut être une petite version du produit (Exemple des échantillons du produit) ou une version complète.

Une fois que vous l’avez utilisé et constatez qu’il tient ses promesses, c’est tout naturellement que vous faites alors confiance au commercial et passez commande une fois les problèmes de prix réglés.

Passons à la 4ème technique commerciale à travers laquelle un vendeur vous dit « Aie confiance en moi ».

Aie confiance en moi ou la 4ème technique commerciale pour vous convaincre d’acheter : l’essai gratuit avant achat

L’essai gratuit avant achat s’apparente à la technique de l’échantillon gratuit. L’une des principales différences, c’est que l’essai gratuit consiste à vous envoyer non pas un échantillon gratuit, mais le produit lui-même.



Il est alors accompagné d’un message du type : « Si le produit tient ses promesses, passez-en commande. Si ce n’est pas le cas, retournez-le nous ».

Cette technique commerciale est une technique très puissante pour vous convaincre d’acheter, et ce pour plusieurs raisons :

  • Avant même d’avoir reçu le produit, le message « Aie confiance en moi» du vendeur a déjà tendance à passer à votre niveau.

Car vous vous dites : « S’il avait quelque chose à cacher, si son produit ne tenait pas ses promesses, il ne me proposerait pas de l’essayer sans que je n’aie déboursé un seul euro ».

  • Puisque vous n’avez aucune somme à décaisser au départ, vous vous dites que vous n’avez rien à perdre à essayer ce produit qui vous intéresse.
  • Le vendeur sait que si le produit répond un tant soit peu à vos besoins, vous aurez du mal à le lui retourner. Cette difficulté à le lui retourner sera accentuée par le fait que vous n’aurez pas très envie de gaspiller du temps et de l’énergie à aller à la poste.

Si le produit ne coûte pas grand-chose ou alors s’il répond un tant soit peu à vos besoins, vous préférerez le garder et lui envoyer son argent.

Voyons ce à quoi ressemble la 5ème technique commerciale par laquelle un vendeur peut vous dire : « Aie confiance en moi ».

Aie confiance en moi ou la 5ème technique commerciale pour vous convaincre d’acheter : la garantie de satisfaction

La garantie de satisfaction, voilà une 5ème technique commerciale par laquelle un vendeur peut vous dire : « Aie confiance en moi ».

Si cette technique a été utilisée à tort et à travers sur Internet et que son impact sur les acheteurs potentiels s’est amoindri, elle continue de révéler toute sa puissance pour des produits vendus en dehors d’Internet.

Ici, le commercial va vous dire qu’il joindra à votre facture une garantie de satisfaction écrite du type « Si le produit a une quelconque défaillance, nous le remplaçons à nos frais ». Il peut également allouer une durée à cette garantie. Exemple : cette garantie est d’un an.

L’objectif du commercial est alors de vous dire : « Aie confiance en moi sur la qualité du produit. Quoi qu’il arrive, tu seras gagnant ! »

Mais un autre type de garantie de satisfaction utilisé par les commerciaux, c’est de vous dire : « Soit le produit tient ses promesses, soit je vous rembourse. Je ne prendrais pas le risque de vous faire une telle promesse écrite si je n’étais pas sûr de mon produit ».

Ici, comme vous l’avez compris, le commercial cherche à vous faire penser : « Il ne me ferait pas une telle promesse écrite si son produit ne tenait pas ses promesses ».

Un troisième type de garantie utilisé par les commerciaux et probablement le plus puissant, c’est celui où on vous dit « Si le produit ne tient pas ses promesses, nous vous payons le double de son prix », « Si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence », « Si vous trouvez une meilleure qualité ailleurs, nous vous remboursons ».

En utilisant ce troisième type de garantie, le vendeur veut vous certifier que le produit tient ses promesses, est de qualité, est de la meilleure qualité, est moins cher, etc.

S’il monte la barre si haut (je vous rembourse la différence, je vous paie le double », c’est pour vous montrer combien il est convaincu du fait que vous pouvez lui faire confiance. Ce qu’il veut vous dire par là, c’est : « Aie confiance en moi, aie confiance en moi. Je ne te proposerais pas des garanties qui vont me ruiner si mon produit ou mon prix n’était pas le meilleur ».

En résumé,

Voilà les 5 techniques commerciales par lesquelles un commercial peut vous dire : « Aie confiance en moi » :

  • Le commercial peut vous faire une démonstration du fonctionnement de son produit. Ainsi, vous verrez par vous-même que ce dernier tient ses promesses.
  • Le commercial peut se servir des témoignages-clients. Ici, ce n’est plus lui qui vous dit que le produit tient ses promesses, mais bel et bien ses clients ; ce qui rend son message plus crédible.
  • Le commercial peut vous offrir un échantillon gratuit de son produit. Vous pouvez alors l’essayer et vous rendre compte que son produit tient ses promesses.
  • Le commercial peut également vous offrir l’essai gratuit avant achat. Ici, il ne vous offre pas un échantillon gratuit. Mais il vous envoie le produit lui-même pour que vous le testiez et passez commande.
  • Le commercial peut se servir de garanties de satisfaction. L’idée qui se cache derrière, c’est celle-ci : « Vous ne risquez pas de perdre votre argent en me le remettant. Car mon produit est de qualité ou mon prix est vraiment le meilleur».

Voilà, avez-vous des questions ou des préoccupations par rapport aux techniques commerciales utilisées par les vendeurs pour faire passer à votre niveau le message « Aie confiance en moi » ? Si oui, veuillez nous les poser dans les commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine