Assertivite : mais pourquoi dis-je toujours OUI !!!


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous êtes quelqu’un qui a l’habitude de toujours dire « oui » ? Vous êtes le genre de personne à toujours respecter vos promesses même si finalement, le fait de toujours agir dans ce sens vous fatigue et vous cause du tort ?

Pour développer votre assertivité, si vous arrêtiez de dire "oui"?
Pour développer votre assertivité, si vous arrêtiez de dire « oui »?

Il est donc temps pour vous de découvrir des solutions qui vous permettront de résoudre ce problème.

Non : la formule magique pour éviter le… oui

L’assertivité c’est savoir s’affirmer sans agressivité et c’est ce qu’il vous faut faire si vous êtes le genre de personne à toujours dire oui aux autres. Avant de jouer le rôle de celui qui dit parfois « non », changer son mode de vie et sa façon de penser s’impose.

Déjà, il faut comprendre que si vous dites souvent « oui » c’est parce que vous avez peur de l’autre. Eh bien, pour réussir à sortir la formule magique, dites-vous que vous êtes votre propre maître. Que vous pouvez faire ce que vous voulez et quand vous voulez. Si une personne vous demande donc de faire une chose que vous n’avez pas envie de faire, dites-vous que cet individu ne pourra qu’accepter votre décision si vous refusez de faire ce qu’il vous demande. Il n’aura pas d’autres choix.

Dire non pour entretenir une bonne relation avec autrui

Imaginez-vous un peu un couple qui se dit toujours oui, qui ne se dispute jamais. Finalement, le couple vivra dans l’ennui et finira surement par rompre à cause du manque de dispute. Si vous prenez l’habitude de dire toujours oui à votre patron, à votre meilleur ami, à votre ennemi…, vous vivrez tout simplement dans la routine.



Pour casser cette morosité, il suffit de dire le contraire du « oui » et cela sans penser aux conséquences. Peu importe si votre grand ami, votre copine, votre copain vous détestent pour cela, car finalement, vous verrez que l’autre vous appréciera pour cette force de caractère.

Devenez égoïste et dites non

Si pour vous, le fait d’être un assertif est une forme d’égoïsme alors, faites en sorte de le devenir. Vous serez étonné de voir à quel point penser à soi peut faire du bien. De plus, en adoptant cette attitude, vous ne prendrez plus la mauvaise habitude de toujours dire « oui ». Le plus étonnant c’est dans la vie, même si vous prenez l’habitude de dire non aux autres, ces derniers trouveront votre réponse normale vu que contrairement à vous, pour eux, dire « oui » n’est ni une obligation ni un devoir. Alors, de votre côté, pensez aussi de la même façon.

Conclusion

Pour éviter de toujours dire « oui », travailler son assertivité s’impose. Adopter un comportement assertif vous permettra de vous épanouir aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Attention, pour éviter les fausses routes, il demeure important de fixer sa limite d’assertivité pour que cela ne se transforme pas en égoïsme.

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine