Avoir confiance en soi, une question d’ocytocine?


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Et si votre confiance en vous dépendait de votre taux d’ocytocine? Comment cette hormone agit-elle sur vos émotions, mais surtout, comment est-il possible de la contrôler ?

Ocytocine-j-ai-confiance-en-moi
L’ocytocine, hormone de l’amour et de la confiance en soi

Si nous avions tous la possibilité de booster notre self-control et de mieux maîtriser le stress dans certaines situations délicates, la vie ne serait-elle pas plus simple?

Découvrez dans cet article le rôle  de cette hormone naturelle du corps, l’ocytocine.

Son effet sur le comportement

Les progrès scientifiques ont permis de découvrir que cette hormone, sécrétée par le cerveau, était liée à l’estime de soi, l’optimisme mais aussi au sentiment d’avoir le contrôle de ses actes. Elle est aussi associée à l’attachement, à l’amour et est sécrétée en grande quantité pendant l’accouchement pour aider les contractions.

Des études scientifiques ont prouvé que les taux d’ocytocine variaient d’un individu à un autre. Ce qui expliquerait en grande partie les inégalités entre les individus quant à la confiance en soi.

Si vous êtes plus sensible au stress, il est probable que votre organisme soit un peu plus avare en ocytocine, vous empêchant de réagir comme vous l’auriez souhaité.

Quelles solutions existe t-il pour se sentir confiant et maître de ses actes?

Vous avez des palpitations et vous tremblez comme une feuille à l’idée de passer un entretien d’embauche? Des chercheurs ont trouvé une réponse sous forme de spray nasal. Si l’idée de s’asperger le nez d’hormones de synthèse peut faire sourire, les résultats eux, sont visibles. La timidité et le stress s’envolent pour faire place à la confiance et à l’ouverture sociale.



Cependant, les effets bénéfiques de cette méthode ne durent que quelques instants et certaines personnes posent le problème de son utilisation sur le long terme et des conséquences sur la santé.

Il existe une technique plus naturelle pour booster votre confiance en vous. En effet pour libérer cette hormone du bonheur, le simple contact de ceux que vous aimez suffit ! Restez donc entourés de vos proches et câlinez votre animal de compagnie pour sentir l’optimisme vous gagner.

Entre théorie et pratique…

Si nos connaissances actuelles nous permettent de mieux comprendre comment notre cerveau gère notre comportement, le remède miracle pour avoir confiance en soi reste, lui, hors de portée. En tout cas, pour le moment.

De plus, si vous êtes naturellement prédisposé à pâtir des situations stressantes, l’apprentissage d’une certaine maîtrise de vous, notamment grâce au soutien de votre entourage, semble porter ses fruits sur plus long terme qu’une injection ponctuelle d’hormones. Les progrès observés en seront d’ailleurs d’autant plus gratifiants puisque vous ne les devrez qu’à vous-même.

Aussitôt dit, ocytocine ?

On pourrait résumer la confiance en soi en un banal phénomène physique, à savoir la simple sécrétion par le corps d’un hormone, l’ocytocine. Mais bien sur il n’en est rien, le mental et le développement personnel jouent également un rôle prépondérant et intimement lié à cette ocytocine. Si vous voulez « favoriser » la confiance en vous, vous pouvez tout de même essayer de maximiser votre taux d’ocytocine … principalement avec des calins !

 

Recherches ayant mené à cet article :

  • ocytocine

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


One thought on “Avoir confiance en soi, une question d’ocytocine?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine