Comment avoir confiance en soi : 3 règles d’or à suivre !


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Comment avoir confiance en soi ? Si c’est une question qu’il vous est arrivé de vous poser, découvrez ci-dessous 3 règles d’or à suivre pour avoir confiance en soi !

Règles d'or pour avoir confiance en soi
Règles d’or pour avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi, 1ère règle à suivre : restez loin des personnes qui sapent votre confiance en soi

Comment avoir confiance en soi ? Quelle est la 1ère règle ? Tenez-vous loin de toutes les personnes qui vous disent : « Tu ne peux pas » ou qui, à travers leur attitude, vous le font penser ; et si vous ne pouvez pas vous tenir loin d’elles parce qu’elles sont trop proches de vous, évitez de les entretenir des grands projets qui vous tiennent à cœur.

Ces personnes-là sont des gens qui ne croient pas en eux-mêmes ou qui ne croient pas au potentiel humain. Ce manque de confiance en soi, ils le rejaillissent sur vous. Ils regardent vos circonstances externes actuelles et pensent que vous ne pouvez pas. Ils vous le disent.

Pourtant, de tout temps, il a existé plein de personnes qui partaient désavantagées dans le domaine de leur choix et s’en sont brillamment sorties ; et ces personnes sont des êtres humains comme vous.

Alors, tenez-vous loin ou tenez vos projets loin des tueurs de rêveurs, des destructeurs de confiance en soi. Si vous ne le faites pas, ils finiront par détruire votre confiance en soi. Car à chaque fois que vous échouerez, ils ne manqueront pas de vous dire : « Tu vois ? Je t’avais prévenu ! » ; et à force de les entendre vous répéter cela, vous finirez par les croire.

Qu’aurait été l’humanité si des êtres humains n’avaient pas cru suffisamment en eux-mêmes pour inventer le TGV, les avions, les téléphones portables, les prothèses, des médicaments pour nous soigner, etc., etc. ?

Votre environnement a de l’influence sur vous. Par conséquent, vous devez vous débarrasser de tout ce qui, dans votre environnement, pourrait vous retarder ou vous empêcher de vous développer.

Comment avoir confiance en soi, 2ème règle à suivre : rapprochez-vous des personnes qui croient en vous

Comment avoir confiance en soi ? Quelle est la 2ème règle ? Elle colle avec la première : c’est de vous rapprocher des personnes qui croient en vous, des personnes qui connaissent le potentiel humain et savent que vous êtes capable d’y arriver.

Ces personnes peuvent être des proches (père, mère, frère, ami, épouse, mari, etc.) ou de simples relations, mais qui croient vraiment en vous.

Rapprochez-vous de ces personnes-là, et parlez-leur de vos grands projets comme s’ils s’étaient déjà réalisés. Entretenez-les de l’avancée. Prenez conseil auprès d’elles. Demandez-leur de l’aide.

Tenez par exemple Barack Obama ! Saviez-vous que, bien avant de devenir Président des États-Unis, certains soirs, il rassemblait sa famille et se visualisait exerçant ses fonctions de Président. Il parlait comme s’il était Président des États-Unis et se comportait comme tel. Sa femme se comportait elle comme une première dame ; et leurs enfants se comportaient comme des enfants de Président.

Il ne faut pas comprendre par là qu’un simple exercice de visualisation l’a propulsé à la place de Président des États-Unis. Ce serait puéril de le penser ! Car de nombreuses autres personnes ont probablement fait ce genre de séances sans pour autant devenir Président des États-Unis.

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que sa famille le soutenait, croyait en lui, et que cela lui a donné de la force pour aller de l’avant et poursuivre ses rêves.

Si aucun membre de votre famille (on est rarement prophète chez soi) ne vous soutient, une bonne idée à mettre en œuvre, ce serait de créer un club de soutien aux rêves.

Rassemblez quelques personnes qui pensent comme vous. Puis, périodiquement, organisez des séances dont l’objectif est de vous soutenir les uns et les autres dans l’accomplissement de vos rêves. Ce soutien peut se manifester par des conseils, des paroles de réconfort et d’encouragement, une mise en contact avec quelqu’un susceptible de faire avancer votre projet, etc., etc.

Vous créerez alors un environnement où vous vous sentirez périodiquement soutenu, compris, aidé ; ce qui aura pour conséquences de vous faire avoir confiance en soi et en vos idéaux. 

Comment avoir confiance en soi, 3ème règle à suivre : ayez le sentiment de votre valeur intrinsèque

Il est impossible de n’avoir pas confiance en soi lorsqu’on a le sentiment de sa propre valeur intrinsèque, lorsqu’on sait qu’on a de la valeur malgré des circonstances externes contraires.



Pour avoir le sentiment de sa propre valeur intrinsèque, il faut :

  • Tout d’abord se rappeler des choses qu’on a accomplies par le passé

Tout d’abord, commencez par vous rappeler des choses que vous avez accomplies par le passé et dont vous êtes plutôt fier.

Pour parvenir à le faire efficacement, retirez-vous quelque part, loin de toute distraction, de tout bruit. Puis, demandez-vous : « Qu’est-ce que j’ai accompli par le passé et dont je suis fier ? ».

Faites-en une liste : il peut s’agir d’un succès que vous avez eu, mais pas seulement ! Par exemple, dans cette liste, vous pouvez insérer toutes les bonnes actions que vous avez faites et qui vous ont mis de la joie au cœur.

Prenez votre temps. Essayez de trouver 20 choses au minimum.

Dès que vous avez fini de dresser votre liste, passez à la 2ème étape.

  • Ensuite prendre conscience de ce qu’on a accompli ces choses parce qu’on avait déjà en soi les ressources pour le faire

Maintenant, rendez-vous compte de ceci : vous n’aviez pas accompli toutes ces choses simplement parce que vous avez su créer les circonstances externes pour les accomplir. Vous aviez accompli toutes ces choses parce que vous aviez le potentiel pour le faire. En vous, sommeillaient toutes les ressources internes qui vous ont permis de les accomplir !

Un exemple pour que cela soit davantage clair ?
Vous avez réussi à mobiliser du capital et avez créé votre entreprise ? Vous en êtes fier ? Vous avez raison de l’être !

Mais ce qui vous a permis de mobiliser ce capital, ce sont vos ressources internes : votre intelligence, votre ingéniosité, votre persévérance, votre refus d’abandonner devant les premiers échecs, votre endurance au travail, etc.

Et si vous avez pu vous servir de ces ressources internes, c’est parce que vous en possédiez le potentiel en vous.

Par conséquent, intrinsèquement, vous avez une grande valeur. Vous n’avez pas une grande valeur parce que vous avez une limousine. Vous avez une grande valeur parce que vous avez su mobiliser les ressources internes qui vous ont conduit à la possession de cette limousine.

Une fois que vous vous seriez rendu compte de ce que vous avez une valeur intrinsèque par vous-même et non par les circonstances externes, vous aurez toujours confiance en soi.

Pour conclure,

Voilà,  les 3 règles d’or pour avoir confiance en soi, commencez par éloigner de vous les destructeurs de confiance en soi. Puis, entourez-vous de ceux qui vous aideront à construire votre confiance en soi.

Enfin, ayez le sentiment de votre propre valeur intrinsèque. Car vous possédez des ressources internes, des ressources propres à votre être ; et ce sont elles (et non les circonstances externes) qui vous mènent aux accomplissements ; et puisque vous les possédez, c’est que vous avez en vous-même une grande valeur !

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations à propos de comment avoir confiance en soi ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine