Comment avoir confiance en soi physiquement : l’explication du sportif de haut niveau


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous vous demandez comment avoir confiance en soi physiquement ?

Vous vous le demandez parce qu’on vous rappelle sans cesse que vous avez un gros ventre, un gros nez, de gros yeux, de larges oreilles, que vous êtes trop court(e), vous êtes gros (se), vous êtes disgracieux (se), que vous êtes… . Bref, on se moque de vous physiquement, et à tout moment !

Comment avoir confiance en soi physiquement

 

Vous n’osez même plus vous regarder dans un miroir. Vous vous trouvez moche. Vous n’acceptez plus votre corps, vous ne donnez plus aucune valeur à votre physique. Vous n’avez plus confiance en vous.

Heureusement, vous pouvez vous inspirer de trucs que font les sportifs de haut niveau pour avoir confiance en eux-mêmes physiquement et réaliser des performances extraordinaires. Ces trucs, vous les trouverez résumés ci-dessous sous forme de 3 étapes à suivre. Vous allez enfin savoir comment avoir confiance en soi physiquement.

Comment avoir confiance en soi physiquement, la 1ère étape : coach, objectifs et programme

La première étape dans le processus de comment avoir confiance en soi physiquement est, à l’instar des sportifs de haut niveau, de :

  • choisir un coach ;
  • vous faire aider de ce dernier pour fixer des objectifs motivants et réalisables ;
  • puis d’élaborer, toujours de concert avec lui, un programme pour atteindre vos objectifs. Ce programme devra, bien sûr, être respecté et suivi avec la rigueur que s’imposerait un sportif de haut niveau.

Pour optimiser vos chances de succès, ledit coach devra être, de préférence, une personne qui a été confrontée à des problèmes de confiance en son physique et qui a réussi à s’en sortir. Une telle personne constituera un excellent mentor dans la quête de confiance en votre physique.

Comment avoir confiance en soi physiquement, la 2ème étape : apprendre de vos atouts et de vos défauts

La deuxième étape, de la réponse à la question  « Comment avoir confiance en soi physiquement ? » , consiste à apprendre de vos atouts et de vos défauts comme le sportif de haut niveau apprend à la fois de ses victoires et de ses échecs.

Pour y arriver, il vous faut accepter votre corps tel qu’il est. Dans un premier temps, il s’agira de faire un point objectif sur vos soi-disant défauts. Ce point se fera en vous observant et en vous comparant à d’autres personnes autour de vous.

Il n’est pas question de critiquer les autres, mais de prendre plutôt conscience que la dévalorisation que vous faites de votre personne est excessive. Cela vous permettra de vraiment relativiser vos défauts. Ainsi, vous commencerez à les nuancer.

Dans un deuxième temps, il s’agira de laisser vos défauts de côté et d’aller à la chasse aux atouts. En effet, c’est le moment de poser un regard positif sur vous-même. Oui, c’est le moment d’identifier vos avantages physiques !

À ce niveau, vous pourriez vous faire aider, en plus de votre coach, par un proche. Vous demanderez à ce dernier de vous parler objectivement de vos avantages physiques. Prenez alors la peine de noter minutieusement les réponses sans les commenter.

Vous pouvez, en complément à ces réponses, vous remémorer les compliments reçus par le passé sur votre physique. À la relecture des réponses données par votre coach ainsi que votre proche, et à travers les souvenirs que vous avez des compliments reçus par le passé, vous serez surpris(e) :

  • de vous découvrir des atouts que vous ne voyiez pas,
  • ou même de voir votre proche transformer certains de vos soi-disant défauts en atouts.

Ainsi vous, qui vous trouvez d’un teint trop pâle, entendrez votre proche vous dire que vous avez un beau teint. Ou encore vous l’entendrez vous complimenter sur ces taches de rousseur sur les joues qui rehaussent tant votre sourire et vous donnent un air mignon.

Cette étape d’acceptation de votre corps (tel qu’il est) vous permet de relativiser vos défauts. Elle vous permet de vous rendre compte que vous avez plus d’atouts physiques que vous ne le pensiez ; ce qui aura pour effet premier de booster votre confiance en soi.



Comment avoir confiance en soi physiquement, la 3ème étape : recherche continue du niveau supérieur

La troisième étape de la réponse à la question  ²Comment avoir confiance en soi physiquement ?² , consiste à chercher continuellement à aller vers un niveau supérieur dans le développement de la confiance en vos atouts physiques et dans leur valorisation.

Maintenant que vous avez pris conscience de vos atouts physiques, que vous les avez acceptés et intégrés, c’est le moment d’aller de l’avant en :

  • évitant les habitudes obsessionnelles qui risquent de vous replonger dans un état d’insatisfaction permanent. Par exemple, pour vous qui vous souciez de votre poids, c’est le moment d’éviter de toujours avoir recours à votre balance.

Oui, c’est le moment de la reléguer aux oubliettes et de vous sentir bien dans votre peau, tel(le) que vous êtes. C’est le moment de commencer à accepter de vous mettre dans des tenues à votre taille et qui vous valorisent.

Ensuite, reprenez davantage confiance en vous en pratiquant, si vous le pouvez, une activité sportive qui vous passionne ;

  • prenant soin de votre corps : en effet, sachant désormais que vous avez des avantages appréciés et même enviés par d’autres, c’est le moment de consacrer du temps à votre corps, d’en prendre soin.

Vous pouvez, par exemple, vous offrir régulièrement des massages corporels et des soins esthétiques pour valoriser davantage votre visage, vos yeux ou votre sourire.

En fait, prendre soin de votre corps vous amène à le redécouvrir sous un angle positif et dans une atmosphère de bien-être essentielle à votre épanouissement physique.

  • adoptant un nouveau look qui met en valeur vos atouts physiques. C’est le moment de ne plus vous cacher sous des vêtements trop larges, trop sombres, inadéquats, qui vous rendent invisible et qui ne vous valorisent guère.

Connaissant désormais vos avantages physiques, il vous faut opter pour des tenues qui les mettent en valeur. En effet, que vous portez du 48 ou du 40, l’important n’est pas la taille de votre tenue, mais bien qu’elle vous sublime.

Ainsi, il faut choisir par exemple une couleur de tenue qui met en valeur la couleur de vos yeux, un pantalon qui valorise votre morphologie, une coupe de coiffure qui flatte les traits de votre visage.

Les trois points, ci-dessus cités, vous procureront le bien-être nécessaire à votre épanouissement physique. Et qui dit épanouissement physique sous-entend confiance en vos atouts physiques.

En résumé,

Si l’on devait rapidement répondre à la question : « Comment avoir confiance en soi physiquement », on dira qu’elle passe par :

  • 1ère étape : identifier un coach, vous faire aider par lui pour identifier vos objectifs, et en élaborer ensemble le programme d’exécution.
  • 2ème étape : apprendre de vos atouts physiques et de vos défauts. En effet, c’est accepter votre corps avec vos défauts réels qui sont souvent loin de ce que vous pensiez faussement. Mais c’est surtout mettre la lumière sur vos atouts physiques et vous appuyer sur eux pour aller ainsi de l’avant.
  • 3ème étape : chercher de manière continue à développer votre confiance en votre physique. Vous y parviendrez en valorisant votre corps, en évitant les habitudes obsessionnelles, en consacrant du temps à votre corps, en prenant soin lui, et en adoptant un look qui vous valorise.

Ces gestes ne doivent pas être ponctuels, mais continus. C’est ainsi que vous irez de plus en plus loin dans votre confiance en votre physique.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations à propos de  comment avoir confiance en soi physiquement ? Si oui, partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

 

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine