Comment avoir de l’assurance et convaincre facilement son auditoire


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous allez bientôt devoir parler en public et vous vous demandez comment avoir de l’assurance et convaincre facilement votre auditoire ?

Convaincre son auditoire avec assurance
Convaincre son auditoire avec assurance

Si oui, découvrez ci-dessous la réponse à cette question !

Comment avoir de l’assurance et convaincre facilement son auditoire : 1ère clé

Vous voulez savoir comment avoir de l’assurance et persuader facilement votre auditoire ? La 1ère clé, c’est de vous préparer convenablement avant le jour « J ».

Se préparer convenablement à parler devant un auditoire,

  • C’est accumuler une réserve de puissance sur son sujet.

Accumuler une réserve de puissance sur un sujet, c’est en savoir plus que nécessaire sur ce sujet-là.

Pour imager, supposons que vous devez parler 5 minutes devant votre auditoire. Accumuler une réserve de puissance va consister à avoir de quoi parler pendant 2 heures.

En accumulant une réserve de puissance sur un sujet, on ressent de l’assurance quand il s’agit de parler de ce sujet-là. Et une forte assurance en plus !

Pour accumuler une réserve de puissance sur un sujet, il faut se montrer curieux sur ce sujet-là. Et pour se montrer curieux sur ce sujet-là, il suffit, lors des recherches que l’on fait, de chercher à répondre constamment aux questions Qui ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? Comment ?

En se posant constamment ces questions lors des recherches, on en découvre de plus en plus sur le sujet. Et cela devient facile et naturel d’en parler.

  • C’est accumuler des preuves de ce que l’on va dire

Les preuves aident à persuader votre auditoire. Grosso modo, avec les preuves, vous dites à votre auditoire « Voici ce qui prouve ce que j’avance. Vous pouvez donc me croire là-dessus ! ».

Les preuves, ce sont les statistiques, les témoignages, les dires d’experts, les démonstrations vidéo, les échantillons, etc.

Tenez, par exemple, si vous voulez convaincre votre auditoire de l’importance de prendre des mesures appropriées par rapport à une épidémie, invitez un scientifique à vous appuyer. Au moment le plus stratégique, celui où les gens hésiteront à vous croire, vous l’inviterez à prendre la parole.

Maintenant que vous savez ce que cela signifie d’accumuler une réserve de puissance, découvrez la 2ème clé.

Comment avoir de l’assurance et convaincre facilement son auditoire : 2ème  clé

Vous désirez en savoir davantage sur comment avoir de l’assurance et convaincre facilement son auditoire ? Servez-vous de la 2ème clé. Il s’agit d’un ensemble de principes sur l’art de convaincre les autres. Les voici :

  • Ne démarrez jamais par un point de désaccord

Comme le dit si bien Dale Carnegie, « Si vous voulez du miel, ne bousculez pas la ruche ». Si vous avez des points de désaccord avec votre auditoire, ne démarrez jamais par eux. Ce serait la manière la plus sûre de vous mettre tout le monde à dos.

En lieu et place, commencez par les points sur lesquels votre auditoire est d’accord avec vous. Cela créera une ambiance positive et prédisposera favorablement votre auditoire à votre égard.

  • Faites preuve d’humilité et montrez votre désir de faire des concessions

Évoquez ensuite le point de désaccord. Mais faites preuve d’humilité et montrez votre désir de faire des concessions.

Dites quelque chose comme : « Nous allons à présent aborder le point suivant ; et bien que je ne sois pas entièrement de votre avis, je suis prêt à modifier mon point de vue. Car je peux me tromper étant humain. Ce que je vous propose, c’est que nous découvrions les faits et décidons ensemble de ce qu’il y a lieu de faire  ».



Lorsque vous direz cela, votre auditoire vous appréciera pour votre humilité et votre ouverture d’esprit. Mais ce n’est pas tout : il se dira qu’il se peut qu’il se trompe lui-même, étant tout aussi humain que vous. En fait, grâce à de telles phrases, vous allez susciter chez les autres l’ouverture d’esprit nécessaire pour y implanter vos idées.

  • Présentez les faits

Voilà, c’est le moment où vous commencez par parler du  ²sujet qui fâche². Mais ne présentez jamais des opinions, présentez des faits, des faits indiscutables.

Par exemple, ne dites pas : « Je pense que nous avons 100.000 porteurs du virus de… ». Dites « Selon le Ministère de la Santé dans son rapport de 2015, 100.000 personnes sont porteuses de…. ».

Comme vous l’avez compris à travers cet exemple, les faits, ce sont tout simplement les preuves que vous avez collectées au moment où vous accumuliez une réserve de puissance. Une fois que vous avez présenté les faits, passez au stade suivant.

  • Laissez votre auditoire tirer lui-même ses propres conclusions

Si vous voulez convaincre votre auditoire, ne tirez jamais vos propres conclusions, ne les présentez pas comme une évidence ; et ne faites pas non plus de recommandations.

Nous acceptons davantage les conclusions que nous faisons nous-mêmes que celles que l’on veut nous imposer. Par amour-propre, nous sommes enclins à les rejeter, à leur trouver des défauts. Même si nous savons qu’elles sont vraies !

Rendez donc la pilule plus facile à avaler : laissez les gens tirer d’eux-mêmes les conclusions qui s’imposent.
Dites quelque chose comme : « Voilà donc les faits !  Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ensemble ? Je reste humble et ouvert à vos propos ».

En montrant que vous restez ouvert, et que vous êtes humble, vous leur permettez de sauver la face. Vous satisfaites leur ego. Leur ego satisfait, ils sont davantage prêts à considérer les faits.

Comment avoir de l’assurance et convaincre facilement son auditoire : 3ème  clé

Ce qu’il vous faut encore savoir sur comment avoir de l’assurance et convaincre facilement son auditoire, c’est l’importance de préparer un support numérique ou papier.

Un support numérique ou papier récapitule le plan, les grandes lignes, et les éléments essentiels de votre communication.

En les mettant sur un support numérique ou papier, vous êtes certain de vous en rappeler puisqu’en cas de besoin, vous pourrez jeter un coup d’œil sur ce support; ce qui renforce davantage votre assurance en votre capacité à convaincre facilement ce que vous avez à dire.

De plus, parce que vous aurez fait l’effort de concevoir un tel support, son contenu s’imprimera davantage dans votre mémoire. Vous vous en souviendrez beaucoup plus facilement sans avoir besoin de bûcher ; ce que je vous déconseille fortement.

Bûcher un discours, c’est l’oublier au mauvais moment, et c’est parler comme un robot plutôt que de parler avec son cœur. Ce n’est pas comme cela que l’on convainc.

Quant au support numérique, il peut s’agir de diapositives Powerpoint sur votre sujet ou d’une vidéo de formation sur le sujet. Le support papier, lui, peut être un simple carnet de notes que vous trimbalez avec vous.

Résumons !

Voilà, les clés dévoilant comment avoir de l’assurance et convaincre facilement son auditoire :

  • Sachez-en plus que nécessaire sur votre sujet,
  • Ne bousculez pas la ruche. Au contraire, soignez-la
  • Présentez les faits,
  • Laissez votre auditoire tirer lui-même ses conclusions,
  • Synthétisez votre présentation sur un support papier numérique ou papier.

Avez-vous des questions ou des préoccupations ? Si oui, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

 

Recherches ayant mené à cet article :

  • comment avoir de lassurance
  • Comment convaincre son auditoire a en croire en soi

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine