Comment avoir plus confiance en soi : 7 clefs pour vous améliorer.


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

La confiance en soi, vous l’avez ! Mais comment avoir plus confiance en soi ? Comment augmenter son bonheur ? Sa joie de vivre ? Comment être plus heureux ? Mieux saisir les opportunités qui s’offrent à vous dans la vie ? Comment être plus heureux et faire mieux rayonner le bonheur autour de soi ?

Clefs pour avoir plus confiance en soi

Vous le saurez en prenant connaissance des sept clés qui vous permettent de vous améliorer. Suivez le développement ci-dessous.

Comment avoir plus confiance en soi : prendre conscience de son manque de confiance

Vous voulez découvrir comment avoir plus confiance en soi ? Commencez par connaître votre niveau de confiance ou de manque de confiance en vous-même. La confiance en soi est essentielle au développement d’une personne qui se construit et ce, dès l’enfance.

Différents facteurs influencent le niveau de confiance qu’un individu a en lui-même : la capacité à affirmer ses besoins et de ses opinions, la reconnaissance par autrui, le sentiment de sécurité et l’acquisition de compétences. La confiance en soi peut varier au cours d’une vie. Lorsque le degré de confiance en soi baisse ou devient statique, il faut le rehausser.

Comment avoir plus confiance en soi ? Il faut nécessairement connaître vos forces et vos faiblesses, vos qualités et vos défauts. Cela vous permettra d’en tirer le meilleur parti et de mieux vous affirmer. C’est la première clé pour réussir à avoir plus confiance en soi.

Ainsi, vous serez en mesure de mettre en avant vos atouts dans toutes les situations du quotidien : au bureau, avec les amis ou la famille. En déterminant vos points faibles, vous pourrez travailler à les améliorer.

Faites donc le bilan de votre personnalité, de vos réalisations.  Vous devez savoir dans quelles circonstances et avec quelles personnes votre manque de confiance en vous se fait le plus ressentir pour changer ce qui doit l’être et améliorer votre confiance.

Ce faisant, vous vous sentirez unique et plein d’assurance. De plus, bien vous connaître permettra à votre entourage également d’apprendre à vous connaître et à mieux vous apprécier.

Si cette première clé ne vous convient pas complètement, découvrons ensemble la deuxième clé qui vous permettra de savoir comment avoir plus confiance en soi.

  1. Comment avoir plus confiance en soi : trouver l’origine de son manque de confiance.

Comment avoir plus confiance en soi fait-il partie de vos préoccupations majeures du moment ? Identifiez donc l’origine de votre manque de confiance, de votre perte de confiance en vous-même.

Le manque de confiance remonte souvent à des expériences ou à des échecs passés qui ont laissé des séquelles  ou tout simplement à une éducation très autoritaire. Une comparaison ou une mise en compétition entre frères et sœurs, voisins, amis ou autres membres de la famille provoque un défaut de confiance en soi à l’âge adulte.

Il est important de comprendre l’origine du problème pour y remédier. En agissant de la sorte, vous saurez exactement comment avoir plus confiance en soi. Vous pourrez alors accepter aisément les compliments, sans les considérer comme une manière fine de se moquer de vous.

En effet, au travail, à la maison, avec les amis, vous accomplissez quotidiennement une foule de tâches qui peuvent attirer les compliments de votre entourage. Apprenez à recevoir ces commentaires positifs et à les apprécier.

Vous pouvez les considérer comme des encouragements sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour reconnaître vos principales forces. Vous pourrez ainsi en tirer profit pour rehausser votre assurance personnelle.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, la troisième clé décrite ci-dessous vous apprendra comment avoir plus confiance en soi.

  1. Comment avoir plus confiance en soi : Changer son discours intérieur

Comment avoir plus confiance en soi, si l’on ne change pas le regard que l’on porte sur soi-même ? De nombreuses personnes pensent qu’elles sont incapables de faire telle ou telle autre chose.

Elles ont un discours négatif sur elles-mêmes, et se parlent même mal à haute voix : « je suis trop nulle », « qu’est-ce que je suis con ». Ce genre de propos est très nocif pour la confiance en soi et doit être banni immédiatement et pour toujours. Vous ne devez jamais mal vous parler.

Dès que vous vous surprenez à parler mal de vous-mêmes, obligez-vous à vous souvenir d’un de vos succès ou une de vos qualités afin de changer la pensée négative en pensée positive. Entraînez-vous plutôt à dire : « ça arrive aussi aux autres de se tromper », « je ferai mieux la prochaine fois ».

En agissant de la sorte, vous parviendrez petit à petit à adopter une posture et une attitude pleine d’assurance. La confiance en soi transparaît à travers la posture et dans le regard. Tenez votre dos droit, vos épaules relevées, votre tête haute et marchez d’un pas assuré.

Souriez davantage, les gens seront attirés vers vous. Les personnes ayant une grande confiance en elles adoptent ce genre de comportements non verbaux. Inspirez-vous d’elles.

Pour être plus à l’aise, vous pouvez vous observer dans un miroir afin de voir la différence entre vos différentes postures et expressions faciales.



Comment avoir plus confiance en soi ? Le changement de discours sur soi n’est pas l’ultime clé pour le faire.

  1. Comment avoir plus confiance en soi : l’action et l’amélioration de soi

Une fois que, grâce à la deuxième clé, vous avez su comment avoir plus confiance en soi, notamment en ayant identifié les personnes et les situations qui causent chez vous un grand manque de confiance, vous pouvez prendre les dispositions qui s’imposent. Si c’est au travail, apprenez et améliorez vos compétences ou, tout simplement, changez de travail.

Pour les personnes qui vous déstabilisent au point de créer en vous un manque de confiance, cherchez et trouvez-en les raisons, puis faites en sorte de devenir meilleur dans le domaine qui pose problème. Vous pouvez aussi tout simplement éviter les personnes en question.

La confiance en soi passe par la perception qu’une personne a d’elle-même, mais également par ce qu’elle croit que les autres pensent d’elle. Il est primordial de s’affirmer auprès des autres quant à ses choix, ses valeurs et ses opinions.

Il ne faut pas accepter les critiques non constructives, les mesquineries et les propos blessants. Si une personne vous blesse, que ce soit par ses paroles ou ses comportements, vous devez poliment le lui faire savoir. L’estime de soi passe sans contredit par l’affirmation de soi. L’essentiel est d’agir.

Après cette quatrième clé relative à l’action et à l’amélioration de soi, il en existe une cinquième qui consiste à s’entraîner à être confiant.

  1. Comment avoir plus confiance en soi : l’entraînement à être confiant

Comment avoir plus confiance en soi, sinon s’entraîner à être confiant. On doit parler de manière confiante, avec l’attitude de quelqu’un qui est sûr de lui. Il faut choisir des mots positifs et forts et se montrer sous son meilleur jour.

Se mettre en valeur, s’entraîner devant le miroir et ensuite  avec des personnes proches, avec des petits groupes, oser de plus en plus prendre des risques jusqu’à parler devant de grands groupes et des personnes qui intimident, sont autant de techniques pour augmenter l’assurance en soi.

Comment avoir plus confiance en soi ? Foncez, sortez de votre zone de confort. Cette zone peut se définir comme étant tout lieu ou moment où vous vous sentez complètement à l’aise, où vous êtes en possession de tous vos moyens.

Tout ce qui se trouve en dehors de cette zone s’apparente à de la nouveauté et peut paraître effrayant. Relever de nouveaux défis, aborder de nouvelles personnes, pratiquer une activité différente sont tous des actes vous permettant de sortir de votre zone de confort.

Vous adapter à un milieu jusqu’ici inconnu pourra vous permettre de développer d’autres compétences et d’en apprendre encore davantage sur vous. Plus gros seront les pas franchis, plus grande sera la fierté ressentie.

Par curiosité, examinons ensemble l’avant dernière clé qui permet d’accroître la confiance en soi.  

  1. Comment avoir plus confiance en soi : la capitalisation de son expérience

Comment avoir plus confiance en soi ? En prenant en compte chaque expérience, chaque échec comme chaque succès. Ils vous font avancer si vous les utilisez correctement. Entraînez-vous à jeter un regard positif sur vos expériences, quand bien même elles sont amères, quand bien même elles vous paraissent des échecs lamentables.

Gagnez de nouvelles compétences grâce à elles. La première fois qu’on nage, on échoue, on boit la tasse, on recommence, on échoue jusqu’à réussir. Au bout de plusieurs échecs et mauvais mouvements, on finit par nager correctement grâce à l’expérience. Le seul véritable échec serait d’abandonner dès qu’on échoue.

Comment avoir plus confiance en soi ? En se servant de la dernière clé qui consiste à penser plus aux autres.

  1. Comment avoir plus confiance en soi : penser plus aux autres

Comment avoir plus confiance en soi ? En se tournant vers les autres lorsque des idées noires sont omniprésentes. Souvent, vous avez l’impression d’être mal jugés, sous-estimés, traités de manière injuste, de ne pas avoir ce que vous méritez.

Dans ces moments-là, décidez-vous à penser aux autres et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour aider un ami, un membre de la famille ou une connaissance. Vous allez vous rendre compte rapidement que les autres sont souvent plus malheureux que vous.

Les aider va non seulement leur être bénéfique, mais aussi vous permettre de vous sentir mieux ; ce qui va booster votre confiance en vous car aider les autres et donner du bonheur autour de soi attire le positif et fait grand un bien. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

En utilisant ces sept clés, votre confiance en vous va augmenter et vous aurez un sentiment de valeur propre plus élevé. Vous vivrez  plus libre et ressentirez plus souvent du bonheur.

Voilà ! Comment avoir plus confiance en soi soulève–t-il en vous des questions ? Des  préoccupations ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine