Comment être assertif en tant que parent


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

L’assertivité est une attitude purement humaine qui pousse un individu à être direct dans ses propos sans nuire, sans manipuler ni déranger autrui. En tant que parent, être assertif est essentiel dans l’éducation des enfants.

assertif, etre assertif
Assertif, être assertif avec vos enfants.

Le fait de cacher la vérité à vos enfants, de ne pas être franc envers eux et encore moins de ne pas du tout communiquer avec eux constitue un obstacle à leur bon épanouissement. Ainsi, la façon dont vous allez élever vos enfants dépend entièrement de vous.

Soyez ouvert

En tant que parent, le fait d’être assertif répond à de nombreux critères. Le plus important critère consiste à être ouvert envers les enfants. Par exemple, si parler du sexe avec les adolescents est un sujet délicat, votre rôle parental est de leur expliquer aussi bien les bons et les mauvais côtés de la « chose ».

Toutefois, les explications doivent être adaptées à l’âge de l’enfant. L’utilisation des petits noms comme « zizi » ou « zezette » est conseillée pour les moins de 10 ans. À partir de cet âge, les noms scientifiques comme pénis ou vagin peuvent être abordés.

Le bon exemple

Vous êtes le « miroir » de vos enfants, ce qui suppose que la bonne attitude doit émaner de vous. Si vous vous montrez courageux, consciencieux ou encore prévenant, ils adopteront forcément ces attitudes dans leur vie. Par ailleurs, renforcez cette attitude par des éclaircissements comme le fait de dire à vos progénitures d’adopter une attitude positive devant un problème.

Après un échec subi par votre enfant, ne rendez pas la situation encore plus amère en ajoutant une couche de sermons, mais préférez plutôt des paroles qui vont susciter son courage et sa détermination à remporter le prochain match, si bien sûr il a déjà entrepris des efforts. Dans le cas contraire, expliquez-lui ouvertement les éventuelles causes de cet échec. Par la même occasion, faites-le savoir que dans la vie on ne peut pas toujours gagner.



Faire connaître aux enfants leurs droits et devoirs

Votre rôle est d’apprendre à vos petits leurs droits et devoirs et la manière dont ils vont les réaliser. Qu’est-ce qui est bon ? Qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? Quand agir ? Votre objectif est avant tout d’assurer leur sécurité. Expliquez-leur que lorsque le moment sera venu pour eux d’être indépendant, ils pourront prendre leur propre décision.

Mai en attendant, vous êtes leur guide, leur socle, leur support de démarrage pour pouvoir aller de l’avant. Apprenez-leur le respect et surtout la patience pour atteindre leurs rêves.Si vous pensez que l’autorité est un excellent moyen pour rétablir l’ordre et le respect dans votre foyer, ce n’est pas un problème du moment où vous souhaitez le meilleur pour votre famille.

Cependant, vos enfants ont besoin de s’exprimer, de faire savoir ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils pensent. Être assertif dans ces cas là est de leur écouter et leur expliquer de façon précise et directe pourquoi vous « refuser » ou vous « n’appréciez pas » telle ou telle chose.

 

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


3 thoughts on “Comment être assertif en tant que parent

  1. Ping : tapemoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine