Comment j’ai perdu confiance en moi sans m’en apercevoir


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Avec tous les défis, tous les problèmes, tous les obstacles de la vie, on peut perdre confiance en soi sans même s’en apercevoir ; et ce n’est alors que dans le feu de l’action qu’on en subit les effets.

Comment j'ai perdu confiance en moi
Comment j’ai perdu confiance en moi

Ci-dessous, l’un de mes amis (appelons-le Paul pour protéger son anonymat) a accepté de se prêter à un exercice intitulé « Comment j’ai perdu confiance en moi sans m’en apercevoir ».

En nous expliquant comment il a autrefois perdu confiance en lui-même, il espère nous montrer le processus par lequel on peut perdre confiance en soi.

Ainsi, nous pourrons faire attention à ce que cela ne nous arrive pas ! Nous pourrons nous apercevoir à temps de ce que nous sommes en train de perdre confiance en soi ; ce qui nous permettra de réagir rapidement !

Comment j’ai perdu confiance en moi sans m’en apercevoir

Bonjour, je m’appelle Paul. Mon histoire va vous révéler comment j’ai perdu confiance en moi sans m’en apercevoir :

« Lorsque j’étais enfant, j’ai souffert de différentes maladies qui m’ont laissé des séquelles. L’une d’entre elles, c’était la difficulté que j’avais à prononcer le son « s » et le « ç ». En fait, je prononçais le son « t » en lieu et place des deux premiers sons.

À cause de cette difficulté, durant presque tout mon cursus scolaire, mes camarades se moquaient de moi, s’esclaffaient à chaque fois que je prenais la parole pour poser ou répondre à une question de l’enseignant. Ce qui m’a davantage pourri la vie à l’époque, c’était de constater que certains enseignants avaient du mal eux aussi à ne pas rire quand je parlais.

La solution que l’adolescent (que j’étais) avait trouvée pour faire face à ce problème ? D’abord, la colère, ensuite l’auto-victimisation.

Mais petit à petit, voyant que ces solutions ne faisaient qu’amplifier le problème, j’en suis venu à en chercher une autre : avant chaque intervention en classe, je m’efforçais de gommer de mes propos tous les sons « s » et « ç ». Or, comme vous le savez, la langue française en compte beaucoup.

J’avais donc du mal à le faire ; et je redoutais l’instant où on allait encore se moquer de moi. J’en étais venu à avoir peur de parler en public, à avoir une peur panique d’ouvrir publiquement la bouche pour poser ou répondre à une simple question.

Mon cœur battait si fort la chamade que j’avais l’impression que les autres l’entendaient, mes mains devenaient humides, ma gorge se desséchait, et ma voix manquait d’assurance. Je me rendais bien compte de ce que j’avais perdu toute confiance en ma capacité à parler en public.

Je m’en apercevais ; et cela a duré de nombreuses années. Ce n’est qu’une fois à l’université que j’ai travaillé sur moi-même et me suis libéré de ce problème de manque de confiance en soi.

Mais ce problème de manque de confiance en soi en avait créé un autre de taille ; et ce n’est que dans le feu de l’action que je m’en suis rendu compte : j’avais peur d’aborder les femmes et de leur faire la cour ; une peur panique à un tel point que j’en tremblais une fois devant l’objet de mes désirs.



Ça se voyait clairement ; et les femmes ne voulaient pas d’un homme qui manquait tellement d’assurance en lui-même qu’il avait peur de leur parler. J’en ai souffert très longtemps. J’ai fini par m’en libérer ; et aujourd’hui, je suis avec une superbe femme qui m’a fait 2 beaux enfants.

Mais ce que j’ai eu longtemps du mal à comprendre, c’est comment ma peur de parler en public a pu se transmuter en peur de parler aux femmes. C’est comment mon manque de confiance en prise de parole en public a pu se transformer en manque de confiance dans mes capacités à parler aux femmes.

Ce que j’ai fini par comprendre, c’est que ma peur de prise de parole en public avait créé en moi une peur d’affronter tout ce qui semblait représenter un véritable défi à mes yeux ; et pour l’adolescent inexpérimenté que j’étais, aborder une femme pour la séduire, c’était un défi insurmontable.

Alors, oui, on peut perdre confiance en soi sans s’en apercevoir ».

Que faire pour ne pas avoir à dire un jour : « Comment j’ai perdu confiance en moi sans m’en apercevoir » ?

Pour en arriver à ne pas raconter un jour une histoire « Comment j’ai perdu confiance en moi sans m’en apercevoir », il est capital de faire, de la pratique des exercices de confiance en soi, une habitude de vie.

Ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Tenez par exemple l’exercice de confiance en soi qui consiste à tenir un journal de ses victoires ! En 15 minutes chaque soir, on y inscrit les victoires enregistrées durant la journée.

15 minutes chaque soir, ce n’est pas grand-chose en 24 heures ! Il y a plein de choses qui, dans une journée, nous prennent bien plus de 15 minutes et ne nous sont pas forcément très utiles. Exemple : regarder la télé chaque soir pendant 2 à 3 heures de temps ou encore papoter près d’une heure autour d’une tasse de café ou devant le distributeur d’eau !

15 minutes chaque soir, ce n’est donc pas grand-chose. Pourtant, le simple fait de tenir au quotidien un journal de vos victoires développera constamment votre confiance en soi. Ce simple exercice changera votre vie pour le mieux. Essayez-le pendant une semaine, et vous le constaterez par vous-même.

Conclusion

En faisant, de ce simple exercice, une habitude de vie, on s’offre ainsi la chance de ne jamais avoir à raconter un jour l’histoire de la façon dont a perdu confiance en soi sans s’en apercevoir.

Avez-vous des questions, des préoccupations sur « Comment j’ai perdu confiance en moi sans m’en apercevoir » ? Si oui, veuillez les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

 

Recherches ayant mené à cet article :

  • j\ai perdu confiance en moi

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine