Comment regagner confiance en soi : un comparatif des 6 meilleures techniques actuelles


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Cherchez-vous comment regagner confiance en soi ? Avez-vous vécu des événements qui vous ont rendu timide, incapable de donner votre opinion sur des sujets d’ordre divers, de vous exprimer librement en public ?

Comment regagner confiance en soi

Alors, le développement suivant  vous sera très utile. Lisez !

Comment regagner confiance en soi : les meilleures techniques actuelles

Comment regagner confiance en soi lorsqu’on l’a perdue ? La confiance en soi est un sentiment subjectif, une représentation de soi-même, par rapport à soi et par rapport aux autres.

C’est un sentiment absolument nécessaire pour vivre, pour s’affirmer, marquer son passage dans la vie. Il donne le courage d’avancer, de se réaliser, sans douter de ses qualités et de ses capacités.

On peut perdre foi en soi-même, suite à certains événements de la vie : des échecs répétés, la mort d’un être cher, une éducation trop stricte des parents … Pour retrouver foi en soi, plusieurs techniques sont proposées, dont les meilleures figurent ci-dessous.

  • Comment regagner confiance en soi : oser affronter le regard des autres

Comment regagner confiance en soi quand on ne croit plus en ses propres capacités ? Lorsque les autres vous regardent franchement, avez-vous tendance à baisser les yeux ou à détourner la tête ?

Si oui, c’est l’un des signes classiques de la perte d’assurance en soi. Comment y remédier ? Comment regagner confiance en soi ?

Commencez par ne plus fuir le regard des autres. S’appuyer sur le regard de l’autre, sur le résultat – qui sont autant de reflets de nous-mêmes -, voilà ce qui aide.

Nous avons tous un besoin fondamental de reconnaissance de notre être, que ce soit par nos parents, nos enfants, notre employeur ou notre entourage.

Dans le monde professionnel, l’absence de reconnaissance par les autres est vraiment l’une des premières causes de souffrance. Nous avons besoin des autres pour être véritablement nous-mêmes.

C’est ainsi que nous pouvons nous aimer nous-mêmes suffisamment, et retrouver foi en nous-mêmes. Alors, n’ayons pas peur de le dire, de le demander.

Si on vous regarde droit dans les yeux, ne baissez pas les yeux, ne détournez pas la tête. Apprenez à regarder l’autre désormais dans les yeux, sans le dévisager, ni le fixer comme si vous le défiiez.

Vous verrez que cette seule attitude vous permettra de manifester en vous-même une meilleure confiance en soi. La communication ne passe pas uniquement dans les mots.

Votre langage corporel (communication non-verbale) parle pour plus de 80% pour vous : vos attitudes, votre comportement, vos éventuels tics et gestes nerveux en disent parfois bien plus long que de simples mots.​

Votre manière de regarder, vos gestes, votre attitude sont autant d’expressions que l’autre capte de vous consciemment ou non mais qui influencent ses propres comportements. Les expressions, les vôtres comme celles de votre interlocuteur, sont importantes.

Si cette technique pour gagner de l’assurance en soi-même ne vous satisfait pas totalement, découvrons ensemble celle qui consiste à recycler sa peur.

  • Comment regagner confiance en soi : recycler sa peur

Comment regagner confiance en soi sinon en transformant sa peur en action ? La perte d’assurance en soi se manifeste par diverses peurs : la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, la peur de ce que pensent les autres de soi, la peur de ne plus être aimé (e).

​Lorsqu’on ne croit plus en ses potentialités et capacités, lorsqu’on a perdu foi en soi-même, la peur panique est omniprésente dans toute situation nouvelle.  Cette peur engendre l’hésitation et l’hésitation engendre la réalisation de tout ce qui vous fait peur.  Comment renverser la vapeur ? Comment regagner confiance en soi ?

Ne dépensez pas toute votre énergie et vos pensées à essayer de contrôler vos émotions, à tenter de dissimuler votre peur. Ce n’est pas en vous familiarisant avec les situations que vous rencontrez que vous gagnerez en aisance, et donc, en confiance en vous-même.

Essayez au contraire de transformer votre peur en actions. Faites ce qui vous fait peur.  Oui, c’est bien cela ! Faites ce qui vous fait peur, mais de façon progressive. Jouez sur le relationnel en créant « des relations sans enjeu », explique Jérôme Dominot. Ces petits défis quotidiens vous rendront davantage fier/fière de vous-même.

Si votre perte d’assurance en soi se manifeste par la peur d’aller vers les gens, comment regagner confiance en soi, sinon en tentant d’aborder les gens dans la rue, dans un supermarché ou dans les transports publics pour leur demander l’heure ?

Une fois cette étape réussie, vous pouvez compliquer un peu les choses en tentant de faire la conversation à un inconnu, à votre voisin de palier. Dites-vous que tout le monde est nerveux lorsqu’il doit aborder une tierce personne. Forcez-vous à créer le contact au lieu de chercher continuellement à l’éviter.

Cherchez à nouer des relations. Jetez-vous à l’eau ! N’hésitez pas à découvrir de nouveaux milieux et à faire de nouvelles expériences. Petit à petit, vous deviendrez capable de vous adapter à de nouveaux contextes en un rien de temps !

Si par contre vous avez  du mal à prendre la parole en réunion, en public, voici comment regagner confiance en soi : prenez modèle sur une personne que vous trouvez exemplaire en matière de prise de parole et n’hésitez pas à imiter ses tics et sa gestuelle.

Vous pouvez aussi participer à des conférences débats, aller à un café-philo ou faire du théâtre. Ce sont autant d’activités qui, répétées au quotidien, vous permettront de regagner confiance en soi en peu de temps.

Mais ce ne sont pas les seules techniques pour retrouver foi et assurance en soi-même Vous pouvez également vous faire une promesse spécifique et la tenir en 10 jours.

  • Comment regagner confiance en soi : se faire une promesse spécifique et la tenir en 10 jours.

Comment regagner confiance en soi, sinon en démontrant qu’on peut tenir ses promesses ? Cette technique vous amènera à regagner foi en vous-même en un temps record parce qu’elle va au cœur du problème, en déclenchant un processus psychologique qui dégagera un degré de confiance en vous-même incroyable. Cette technique se déroule en trois petites étapes :

  • Se faire une promesse bien spécifique 

Faites-vous toujours une promesse sur un laps de temps déterminé, pas trop long (minimum 7 jours, maximum 10 jours) qu’il conviendra de renouveler au besoin. La confiance en soi se reconstruit étape après étape comme une maison solide se construit pierre après pierre.

Commencez par des choses faciles à faire, que vous êtes sûr(e) de pouvoir réaliser ! De la qualité de la promesse, dépend également la réussite de votre projet. Cette promesse doit être pesée, étayée, soutenue par une détermination.

Les questions suivantes vous permettront de bien identifier la promesse : quelle est cette promesse ? Pourquoi avoir choisi celle-là en particulier ? En quoi est-elle tellement importante ? Quelles seraient les conséquences de ne pas mener cette promesse au bout ? En quoi cela vous donnerait du souci ?

  • Noter cette promesse sur une feuille de papier. 

Cette étape est nécessaire pour savoir quelle est effectivement la promesse retenue. Et c’est elle qu’il faut tenir.  Peu importe la nature de votre promesse, vous devez la mettre sur papier et vous y conformer coûte que coûte et y être fidèle.

  • Tenir cette promesse pendant 10 jours 

Lorsque   vous faites une telle promesse et y êtes fidèle, vous vous prouvez que vous êtes capable de vous fier à vous-même pour faire ce que vous avez décidé de faire. Et se rendre compte que l’on peut se fier à soi-même, voilà la base essentielle pour regagner confiance en soi.

Peu importe la teneur de la promesse que vous faites, cette méthode d’action entraîne des changements rapides, donne naissance à une  toute nouvelle foi en vous-même et vous prouve que vous pouvez compter sur… vous-même.  En cas de manque, recommencez le processus sans sentiment de culpabilité !

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également vous fixer des objectifs réalistes dans votre quête de la confiance en soi.



  • Comment regagner confiance en soi : se fixer des objectifs réalistes

Comment regagner confiance en soi après l’avoir perdue suite à des échecs successifs ? Le manque d’assurance en soi vient souvent d’une crainte de l’échec.

Et si c’est le cas, c’est très certainement parce que vous mettez la barre trop haute. Si votre manque de confiance en vous vient d’un sentiment permanent d’échec, arrêtez de vous fixer ou d’accepter des objectifs inaccessibles !

L’une des clés pour regagner foi en soi-même est le réalisme : vous devez connaître vos capacités et surtout vos limites ! Choisissez pour vous des objectifs qui vous semblent atteignables. L’un des grands secrets de la confiance en soi est le bon sens : vous devez connaître aussi bien vos possibilités que vos limites !

Éventuellement, segmentez votre objectif en petites étapes intermédiaires. Concentrez-vous sur chacune des étapes à franchir pour atteindre le but et non sur le but lui-même. Réussir à passer ces petites étapes vous aidera à réaliser vos buts, à condition de rester dans les limites du raisonnable.

Mais encore, comment regagner confiance en soi ? En tirant profit de ses erreurs, en apprenant de ses erreurs.

  • Comment regagner confiance en soi : apprendre de ses erreurs

Comment regagner confiance en soi ? Une des meilleures techniques recommande d’apprendre de ses erreurs. La plupart des personnes qui manquent de confiance en elles supportent mal de se tromper et de faire des erreurs.

Et pourtant, c’est nécessaire de faire des erreurs. Il est impossible de réaliser « l’acte parfait » du premier coup. On n’apprend pas à parler anglais dès la première leçon. Les tâtonnements sont inévitables et donc les erreurs aussi.

Ce qui compte, c’est que vous tiriez pleinement partie de vos erreurs pour progresser C’est de cette façon que vous pourrez acquérir une plus grande confiance en vous-même.

Chaque erreur vous fait avancer si vous l’utilisez correctement. Entraînez-vous à jeter un regard positif sur vos erreurs, quand bien même elles sont amères, quand bien même elles vous paraissent des échecs lamentables. Gagnez de nouvelles compétences grâce à elles.

La première fois qu’on nage, on fait des erreurs, des gestes incongrus, on boit la tasse, on recommence, on échoue jusqu’à réussir. Au bout de plusieurs erreurs et mauvais mouvements, on finit par nager correctement grâce à l’expérience. La seule véritable erreur serait de capituler, d’abandonner parce qu’on s’est rendu compte de son erreur.

Mais, comment regagner confiance en soi en dehors de ces cinq techniques ? On doit éviter de se comparer aux autres.

  • Comment regagner confiance en soi : éviter de se comparer aux autres.

Comment regagner confiance en soi ? C’est aussi en évitant de se comparer aux autres.

Si vous voulez regagner votre assurance en vous-même, alors vous devez savoir qu’il y aura toujours quelqu’un qui est plus joli, plus intelligent et plus riche que vous, tout comme il y aura toujours quelqu’un qui est moins attrayant, moins intelligent, et moins riche que vous.

Comment regagner confiance en soi, si on ne rend pas compte que sur les medias sociaux, les gens ont tendance à afficher seulement leurs triomphes et non pas leurs réalités de la vie quotidienne ?  Certes, il peut vous sembler que la vie des autres est plus merveilleuse que la vôtre. Cela n’est certainement pas vrai! Tout le monde a des hauts et des bas dans sa vie.

Certes, il peut parfois être utile de prendre comme modèle quelqu’un qui est toujours sûr de lui. Néanmoins, cette imitation a des limites. Retrouver confiance en soi se manifeste différemment selon les personnalités et le style de chacun. Vous ne pouvez donc pas calquer votre attitude sur celle des autres. Cherchez votre propre mode d’expression.

Comment regagner confiance en soi rapidement, sinon en essayant de hiérarchiser ces techniques jugées les meilleures, de la plus performante à la moins performante ?

Comment regagner confiance en soi : un comparatif des six meilleures techniques actuelles

Comment regagner confiance en soi sans courir le risque d’essayer toutes ces six techniques avant satisfaction ? Quelle est la meilleure technique actuelle ?

En fait, toutes ces techniques sont reconnues comme les meilleures pour regagner confiance en soi.

Comment regagner confiance en soi ? Le choix de la technique est tributaire du diagnostic  qui a été fait quant à l’origine de la perte d’assurance en vous-même. Il n’est pas facile de prendre du recul et de comprendre les blocages à l’origine de son manque de foi en soi-même. Toutefois, lorsqu’un bon diagnostic est fait, si possible avec l’aide d’un spécialiste, la technique la mieux adaptée peut être donnée.

Si votre perte de confiance en soi se manifeste par de la timidité, des difficultés à prendre la parole en public, le doute sur vos propres capacités, le manque d’assurance, le sentiment que vous êtes nul, comment regagner confiance en soi ? Tout simplement en pratiquant la technique qui consiste à affronter le regard des autres, à ne plus fuir le regard des autres.

Comment regagner confiance en soi si vous avez des projets, des rêves, mais vous échouez à chaque fois, pensez toujours ne pas être à la hauteur, être incapable de les réaliser ? Alors, orientez-vous vers la technique qui consiste à se fixer des objectifs réalistes.

En commençant par les très petits objectifs que vous avez, prenez l’habitude de les fixer pour les atteindre et enfin célébrez cette réussite. Ne faites pas des objectifs particulièrement difficiles à ce stade. Il suffit de prendre l’habitude de les atteindre et de les célébrer. Et, peu à peu, commencez à accumuler les succès !

Comment regagner confiance en soi si vous remettez tout en question, si vous cherchez sans cesse l’approbation des autres, si vous vous rangez toujours à l’avis des autres, si toutes les remarques qu’on vous fait vous affectent ?  Vous avez besoin de la technique qui consiste à éviter de se comparer aux autres.

Si vous voulez regagner foi en vous, alors vous devez vous concentrer sur l’amélioration de votre propre vie. Vous ne devez pas chercher à la rendre meilleure à celle de votre meilleur ami, votre frère aîné ou des célébrités que vous voyez à la télévision. Vous devez juste chercher à battre vos propres records, pas ceux des autres.

Comment regagner confiance en soi si vous n’arrivez pas à concrétiser vos désirs comme vous le voudriez, si vous pensez que la chance ne sourit qu’aux autres, si vous hésitez devant chaque décision à prendre ? Orientez-vous vers la technique qui consiste à se faire une promesse spécifique et à la tenir en 10 jours.

La confiance en soi se reconstruit étape après étape comme une maison solide se construit pierre après pierre.

Une expérimentation de la NASA montre que le cerveau n’accepte, n’intègre un changement de comportement que si ce dernier est mis en œuvre au moins 30 jours sans interruption. Car une seule interruption peut remettre en cause tout le processus. L’idée ici est de commencer par 10 jours et de renouveler cet engagement 30 jours, sans interruption.

Le diagnostic peut aussi révéler la nécessité de recourir à plus d’une technique pour regagner assurance et foi en vous-même. N’hésitez pas. Vous ne serez pas déçu(e). La confiance en soi est extrêmement  importante dans tous les aspects de la vie. Dès qu’on la perd, il est nécessaire de recourir aux techniques les mieux adaptées pour la regagner, suite à un bon diagnostic.

Les personnes qui ont confiance en elles sont admirées par les autres et leur inspirent confiance. Elles font face à leurs peurs et sont prêtes à prendre des risques.

Elles savent qu’elles ont la capacité de ne pas abandonner, peu importe les obstacles qui surviennent sur leur chemin. Ces personnes ont tendance à voir leur vie dans une lumière positive même quand les choses ne vont pas si bien, et elles en sont généralement satisfaites.

Voilà !

Avez-vous des questions, des préoccupations quant à comment regagner confiance en soi ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

 

Recherches ayant mené à cet article :

  • coment regagner de l\estime et de la confiance en soi

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine