Comment reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

On vous a traîné dans la boue ; on vous a humilié ; on vous a mis dans une situation embarrassante. Alors, vous avez le sentiment que vous n’avez plus aucune valeur ; ce qui vous a fait perdre confiance en soi. Découvrez-ci-dessous comment reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue

Reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue.

Comment reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue, la 1ère étape

Le problème ? Vous avez subi une humiliation qui vous a donné le sentiment que vous ne valez plus rien. Alors, la 1ère étape pour reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue, c’est de prendre conscience de ce que vous continuez à avoir de la valeur.

Si quelqu’un venait vous voir, se mettait en face de vous, sortait d’un sac une liasse de 1000 euros tout neufs, la piétinait dans tous les sens, la froissait et vous l’offrait ensuite en cadeau, que feriez-vous ?

Allez-vous la prendre et lui dire merci tout en manifestant votre surprise et votre joie ? Ou au contraire, allez-vous la laisser tomber parce qu’elle a été froissée et piétinée dans tous les sens ?

Il est plus que certain que vous prendriez cette liasse de 1.000 euros qu’on vous offre en cadeau. Pourquoi ? Parce que le simple fait qu’elle ait été froissée et piétinée ne lui enlève en rien sa valeur, n’est-ce pas ?!

Cette liasse de 1.000 euros, vous pouvez toujours l’utiliser comme bon semble : l’investir, la dépenser intégralement, en économiser une partie, etc, etc.  Cette liasse n’a pas perdu sa valeur suite aux mauvais traitements qu’elle a subis.

Si une simple liasse de 1.000 euros – même froissée et piétinée – conserve toute sa valeur, qu’en est-il de ceux qui fabriquent ces liasses, qu’en est-il de ceux qui se montrent suffisamment entreprenants pour les gagner ? Qu’en est-il des êtres humains ? Qu’en est-il de vous qui avez été récemment piétiné et froissé ?

N’avez-vous pas une valeur mille fois supérieure à celle de cette liasse de 1.000 euros ? Tenez  par exemple, si quelqu’un entrait et vous proposait de vous amputer un bras et de l’emporter avec lui pour toujours  votre bras moyennant 10.000 euros, accepteriez-vous ?

Cela signifie que votre simple bras a une valeur inestimable ; et vous donc, le propriétaire de ce bras, quelle valeur avez-vous ?

Une fois que vous vous êtes rendu compte de cette vérité, passez à la 2ème étape du processus pour reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue.


Comment reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue, la 2ème étape

Comment reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue ? Quelle est la 2ème étape pour y arriver ? C’est très simple !

Rappelez-vous que tout le monde pèche, même ceux qui vous ont humilié ou ceux devant qui vous avez été humiliés. Personne n’est parfait !

Ceux qui vous critiquent, vous condamnent, et vous jettent la pierre ne le sont pas plus que vous ! Ils ont tous posé des actes dont ils ne sont pas fiers, des actes qui mériteraient qu’ils soient à leur tour traînés dans la boue.

Alors, cessez de vous morfondre et de vous sentir rabaissé face à eux ! Car ils ne sont pas plus grands que vous ! Ils ont juste eu la chance de ne pas vivre et affronter tout ce que vous vivez et affrontez !

Alors, séchez vos larmes ! Personne n’est parfait ! Ce n’est pas la fin de votre monde qu’on vous ait traîné dans la boue. Mais ce qui le serait, ce serait de laisser cela vous ralentir.



Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement ; et ce qui tue, ce n’est pas de tomber dans une piscine profonde alors qu’on ne sait pas nager. Ce qui tue, c’est d’y rester !

Alors, que décidez-vous ? Vous sentir inférieur face à des gens qui ne sont en réalité pas plus grands que vous ? Ou décider de sortir de là, de vous débarrasser de ce sentiment nuisible à votre confiance en soi ?

Choisissez toujours la seconde option. Car si vous voyez tout ce que les gens cachaient dans leurs placards, vous ne vous sentirez pas rabaissé par le fait que l’on vous a traîné dans la boue ! Et rappelez-vous, un billet piétiné et froissé garde sa valeur.

Une fois que c’est fait, passez à la 3ème et dernière étape pour reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue ?

Comment reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue, la 3ème étape

Dans l’article Confiance en soi : 7 exercices décapants pour la revigorer, je vous avais suggéré de faire la liste de vos victoires passées, puis de la tenir quotidiennement en y rajoutant les nouvelles que vous enregistrez au jour le jour

Si vous l’avez fait, si vous le faites, c’est maintenant que vous allez pouvoir en bénéficier le plus. Car là, se trouve la troisième étape pour retrouver confiance en soi après avoir été traîné dans la boue.

Comment procéder ? Prenez votre liste, retirez-vous quelque part, loin de tout bruit, de toute distraction. Coupez votre téléphone portable et tout autre appareil qui pourrait vous interrompre dans vos réflexions.

Une fois que c’est fait, ouvrez la liste de vos victoires. Puis, relisez chacune de vos victoires. Mais attention, ne le faites pas machinalement. Au contraire, prenez chaque victoire que vous aviez eue par le passé ;

Et revoyez mentalement toutes les ressources que vous avez été capable de mobiliser par le passé pour enregistrer cette victoire. Puis, demandez-vous : « Aurais-je été capable de mobiliser de telles ressources si je n’avais vraiment aucune valeur ? ».

Votre réponse sera à coup sûr quelque chose : « Non, bien sûr, c’est parce que j’ai de la valeur que j’ai pu mobiliser de telles ressources ». Continuez donc à éplucher votre liste, puis à vous poser cette question.

Je vous garantis ceci : avant même d’avoir parcouru les 10 premières victoires de votre liste, vous aurez une opinion élevée de votre propre valeur.

Vous sentirez à nouveau la confiance en soi couler dans vos veines. Cela vous procurera un merveilleux sentiment de bien-être. Vous vous sentirez requinqué et prêt à nouveau à relever les défis de la vie.

Pour conclure,

Comment reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue, il y a 3 étapes :

  • 1ère étape : prendre conscience de ce qu’une liasse de 1000 euros même piétinée et froissée reste quand même une liasse de 1.000 euros ; et que rien que votre bras vaut tout l’or du monde sans parler de vous-même,
  • 2ème étape : vous rendre compte de ce que tout le monde pèche, y compris ceux qui vous ont humilié ou devant qui vous avez été humilié. Personne n’est parfait !
  • 3ème étape : reprendre conscience de votre grande valeur en examinant une par une vos victoires passées et en vous demandant si vous auriez pu mobiliser les ressources nécessaires à chacune de ces victoires si vous n’aviez pas de la valeur ?

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations à propos de  comment reprendre confiance en soi après avoir été traîné dans la boue ? Si oui, partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine