Comment retrouver confiance en soi : l’exemple d’Océane qui a su se relever d’une déception amoureuse et rebondir dans la vie


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Comment retrouver confiance en soi ?  Comment reprendre confiance en soi ? Si vous vous posez ce genre de questions, cela signifie que vous avez probablement vécu une situation qui vous a tant  affecté que vous en avez perdu confiance en vous-même.

Retrouver confiance en soi après une déception amoureuse

Vous n’avez plus de repères. Vous doutez de chacune de vos décisions. Vous êtes comme en prison, incapable désormais de vous affirmer sur bon nombre de sujets.

Vous aimeriez retrouver vos repères. Vous aimeriez sortir de ce tunnel où vous êtes égaré(e). Mais comment y parvenir ? Comment, concrètement, retrouver confiance en soi ?

Pour répondre à cette question, nous allons parler de l’exemple d’Océane qui a su se relever d’une situation assez courante et assez susceptible de provoquer le manque de confiance en soi : une déception amoureuse.

Retrouver confiance en soi : comment Océane a perdu la sienne

Avant de parler du processus pour retrouver confiance en soi, il serait instructif que vous découvriez le processus par lequel Océane a perdu la sienne.

En 2012, Océane, jeune célibataire, rencontre Éric, un charmant homme de 8 ans son aîné. De simples amis, ils deviennent des confidents. Puis, au bout de six mois, ils décident de se mettre en couple.

Tout se passe pour le mieux du monde, jusqu’au jour où Éric commence par habilement restreindre la vie sociale d’Océane et par progressivement la manipuler psychologiquement pour finalement en faire sa « chose ».

Premièrement, il commence par l’éloigner de ses ami(e)s par des crises de jalousie. Deuxièmement, il s’intéresse de près à toutes ses activités, non pour l’aider ou l’encourager mais plutôt pour trouver les moyens de la freiner dans ses élans.

Par exemple, il la ralentit dans ses projets professionnels et extra-professionnels en se servant du prétexte selon lequel elle se bat sur trop de fronts à la fois. Troisièmement, Il la déstabilise émotionnellement en multipliant les crises de jalousie non fondées et en abusant d’elle verbalement.

C’est comme cela qu’il commence par la traiter de « moins que rien », « d’infidèle », de «porteuse de poisse », etc. Quatrièmement, il l’éloigne de sa famille en créant des conflits entre elle et ses parents.

En bon manipulateur, Éric arrive à retourner toutes les situations de crise contre sa victime Océane. Cette dernière n’a désormais plus de volonté autre que celle d’Éric. Elle est devenue « sa chose », une « marionnette » qu’il téléguide selon ses humeurs.

Océane s’éteint progressivement. Elle, qui jadis était une boule d’énergie, pétillante de vie et d’idées, n’est désormais plus que l’ombre d’elle-même. Elle n’arrive même plus à partager ses idées avec son conjoint de peur de sa réaction.

Ceci se reflète aussi sur le plan professionnel où elle devient taciturne. Ses déplacements sont chronométrés et elle se doit de justifier tout écart. Dès que son portable vibre et qu’Éric est dans les parages, elle tremble de tout son être.

Tout ce qu’elle sait faire désormais, c’est de respecter les ordres d’Éric et de veiller à ne pas aller contre lui. Elle se dévalorise un peu plus chaque jour et doute désormais d’elle-même. Elle n’a plus confiance en elle-même.

Mais heureusement, après quatre ans passés dans cet enfer, elle a pu, suite à une très violente dispute, partir. Elle est partie pour se sauver. Elle s’est sauvée pour reprendre le contrôle de sa vie afin de pouvoir se reconstruire et redevenir celle qu’elle était, l’Océane pleine de confiance et sûre d’elle.

Cela n’a pas été facile. Cela fait huit mois maintenant qu’elle a quitté Éric et qu’elle a progressivement repris sa vie en main. Huit mois au cours desquels elle a appris à retrouver confiance en soi. Ci-dessous, vous trouverez les étapes qui lui ont permis d’y parvenir.



Retrouver confiance en soi : 5 étapes pour y parvenir

Retrouver confiance en soi était essentielle pour Océane. Sans cela, elle avait du mal à avancer dans la quasi-totalité des domaines de sa vie.

Océane a pu retrouver confiance en soi en passant par les cinq étapes suivantes :

  1. Elle a commencé par prendre le risque de sortir de sa zone de confort afin de faire de nouvelles choses qu’elle ne faisait pas. En effet, elle se sentait en confiance uniquement devant son ordinateur, qu’elle utilisait pour échanger ses idées avec ses collègues et exprimer ses émotions par le biais de l’écriture.

Mais désormais, dans le processus pour retrouver confiance en soi, elle a commencé par prendre la parole au cours des réunions hebdomadaires du bureau afin de partager ses idées avec ses collègues, au lieu de se réfugier derrière son ordinateur.

Ce faisant, elle a commencé aussi à vaincre sa peur de s’exprimer et de partager ses idées.

  1. Elle a procédé à une analyse objective de l’échec que fut sa relation avec Éric. Cette analyse lui a permis d’identifier les erreurs qu’elle a eu à commettre dans cette relation et d’en tirer des leçons pour le futur.

Océane a pris par exemple conscience de l’erreur qu’elle a commise en confiant tous ses secrets à Éric, en ignorant ses tout premiers signes de jalousie maladive, et en se culpabilisant dès qu’Éric déclenchait une crise.

  1. Elle a identifié et s’est convaincue de ses qualités. Pour y arriver, elle a d’abord relevé sur des bouts de papiers ses qualités, à raison d’une qualité par bout de papier. Ensuite elle les a accrochés tout autour de son lit de manière à ce que ce soient les premières choses qu’elle voie et lise chaque jour à son réveil. Enfin à chaque coup de blues, elle se répète intérieurement ses qualités jusqu’à en être convaincue.

Cet exercice lui a permis de se valoriser petit à petit.

  1. Elle a appris à se débarrasser des qualificatifs blessants que lui infligeait Éric. Pour y arriver, elle a identifié, pour chaque étiquette désobligeante, une de ses qualités qui disait le contraire.

Par exemple face à l’étiquette « moins que rien » que lui collait Éric, elle se répétait sa qualité de « femme battante ».

Progressivement, elle a pu se convaincre que ces étiquettes étaient fausses ; ce qui lui a permis de réussir à s’en débarrasser et d’aller de l’avant.

  1. Elle a appris à ne plus laisser les autres ou les évènements extérieurs décider pour elle, ou lui dicter la conduite à tenir. Elle a appris à prendre ses responsabilités, à ne pas se voiler la face, et à ne pas rejeter le tort sur les autres.

Par exemple, après avoir quitté Éric, elle s’est lancée dans une affaire sans vraiment prendre le temps de faire une étude de marché. Ceci parce qu’elle voulait tout de suite prouver qu’elle était capable de s’en sortir sans lui.

Malheureusement, l’affaire a été un fiasco, fiasco dont elle a accepté de reconnaître, de porter la responsabilité et d’en assumer les conséquences.

Durant sa démarche pour retrouver confiance en soi, Océane a été soutenue  par ses parents. À aucun moment, elle n’a fait l’objet de critiques ou de jugements. Au contraire, ils lui rappelaient ses qualités, son potentiel et ses capacités.

Résumé des différentes étapes pour retrouver confiance en soi

Si l’on devait résumer les différentes étapes pour retrouver confiance en soi, l’on dirait :

  • Sortez de votre zone de confort : faites des choses que vous ne faisiez pas ou ne faites plus.
  • Analysez les raisons de votre échec  afin d’en tirer de précieuses leçons pour la prochaine fois.
  • Prenez profondément conscience de vos qualités.
  • Opposez, à chaque étiquette négative que l’on vous colle ou que vous vous collez, la qualité opposée. Croyez que vous la possédez, et vous la posséderez.
  • Assumez l’entière responsabilité de votre vie. Ne rejetez plus le blâme sur les autres ou sur les circonstances. Acceptez de voir les réactions que vous avez eues face aux évènements, et qui vous ont conduit à de tels résultats. C’est ainsi que vous enclencherez le processus d’un changement positif.
 

Pour finir, faites-vous soutenir par ceux qui vous aiment et comprennent qu’on ne tire le meilleur des gens qu’en se concentrant sur leurs qualités et leurs prouesses passés, pas sur leurs erreurs et leurs défauts.

Voilà, si vous avez des questions, des apports, des préoccupations quant à comment retrouver confiance en soi, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine