Confiance et Estime de soi, ou en êtes vous ?


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous voulez avoir confiance en vous dans la vie ? Découvrez si vous manquez en fait d’estime ou de confiance en vous.

C’est vrai qu’on confond souvent estime et confiance en soi. Alors suivant les situations cela va engendrer des réactions de peur de ne pas réussir ou de peur de ne pas être à la hauteur. Ce qui, vous en conviendrez, est totalement différent.

Estime et Confiance en soi
Avez vous une bonne estime et une bonne confiance en vous ?

Dans cet article, découvrez comment analyser les différences entre ces 2 états et si vous êtes plutôt en manque de confiance ou en manque d’estime de vous. Cela vous donnera un point de départ solide pour démarrer un travail sur vous et retrouver confiance ou estime de vous.

Qu’est-ce que la confiance et l’estime ont de différents ?

Tout d’abord le mot « confiance » viendrait du latin confidentia et de l’ancien français fiance ou la foi. L’expression « confiance en soi » est définie dans le dictionnaire comme étant un sentiment, une conscience, que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance. Cette assurance est associée donc à un sentiment de sécurité, puisqu’on a conscience d’avoir les capacités de réaliser tel ou tel action.

Le mot « estime » du latin aestimare (estimer) est l’appréciation favorable que l’on porte sur quelqu’un, la bonne opinion qu’on en a (respect, considération). L’expression « estime de soi » a pour définition « la satisfaction que l’on tire de n’avoir rien à se reprocher« . Cette satisfaction découle de l’opinion favorable que l’on porte à soi-même, même si on n’a pas les capacités nécessaires.

Votre point faible réside-t’-il dans votre confiance ou votre estime de vous ?

Il est certes difficile de s’auto-évaluer afin de comprendre si vos points faibles relèvent de la confiance en soi ou de l’estime de soi. Aussi, il vous faudrait d’abord réunir les principales expériences que vous avez vécues ayant abouti à un échec.
Ensuite, demandez-vous si avant d’agir vous avez ressenti une crainte de ne pas réussir, un sentiment de ne pas avoir les qualifications nécessaires, ou les capacités d’y arriver. Si la réponse est « oui » alors vous manquez de confiance en vous.



En revanche, si vous avez pensé qu’il y a mieux que vous, que vous ne valez rien et qu’il n’y a rien d’appréciable chez vous alors c’est bien d’estime de vous que vous manquez.

Il est nécessaire de savoir si ce qui vous fait défaut est la confiance ou l’estime de vous car c’est une étape qui va vous permettre d’avancer sur la bonne voie.

Comment réussir à avoir confiance en vous ou à avoir une bonne estime de vous?

Commençons par la confiance. Après avoir réuni les expériences où on a pensé ne pas avoir les capacités de réussir, il faut savoir pourquoi on a eu ce sentiment. Un manque d’expérience, de diplômes, peut se solutionner en acquérant cette expérience et en travaillant pour l’obtenir.

Pour l’estime de soi, demandez-vous pourquoi vous avez eu ce sentiment d’infériorité. Il va falloir apprendre à vous apprécier à votre juste valeur, en vous respectant d’un point de vue aussi bien physique que moral. Vous avez comme les autres des atouts, il faut juste apprendre à les mettre en valeur.

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


2 thoughts on “Confiance et Estime de soi, ou en êtes vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine