Développer son assertivité avec une attitude farouchement positive


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Innée chez certaines personnes, l’assertivité est un trait de caractère qui peut aussi se cultiver. Avec de l’exercice et de l’autopersuasion, on arrive à s’imposer, même dans les situations les plus périlleuses. Comment y parvenir et quelles sont les règles de base à observer ?

assertivité, confiance en soi
Plus d’assertivité pour plus de confiance en soi.

Le point de départ de l’affirmation de soi

C’est l’éducation de base. Elle est déterminante dans la personnalité future de l’individu. Les personnes qui, dès le bas âge, ont eu l’occasion de s’exprimer librement imposeront plus facilement le respect. À l’inverse, celles dont la prise de parole a été inhibée seront plus réservées et moins accessibles.

Or pouvoir s’ouvrir aux autres suppose être à l’aise avec soi-même et avec son environnement. Certainement personne, à contrario, ne développe une attitude inverse, presque extravertie, lorsqu’elles n’ont pas eu l’opportunité d’être ouvertes pendant leur enfance.

Comment trouver ses repères ?

Le premier travail doit être réalisé sur soi-même. Il s’agit de trouver les éléments profonds qui permettent de croire en soi et en ses capacités. C’est parce que vous pourrez vous apprécier, vous-même, que vous pourrez apprécier ce qui vous entoure. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les personnes qui vous portent en estime.

En effet, l’assertivité ne se conçoit que parce que l’autre existe et porte un jugement positif sur vous. Pensez donc à vous accompagner de personnes qui vous aident à aller de l’avant et à croire en vos capacités. Parvenir à se mettre dans cet état d’esprit permet de voir les choses autrement. C’est le début du changement qui vous amènera à devenir différent.



Les bienfaits de la confiance en soi

Lorsque vous développez votre assertivité, vous augmentez par là même les chances de votre réussite. Celle-ci s’exprimera, aussi bien, dans votre vie affective, sociale que professionnelle. Beaucoup ont réussi leurs carrières, leurs études ou leurs projets, parce qu’à la base, ils ont développé cette attitude positive.

En se fixant des objectifs réalistes et réalisables, ils ont trouvé la force nécessaire en eux-mêmes, pour accomplir leur mission. S’accepter tel qu’on est et accepter les autres tels qu’ils sont, aident beaucoup à cela. Mais attention, il ne s’agit pas, non plus, de verser dans le fatalisme, ou de se replier sur soi-même. En montrant que vous croyez en vous, vous amener les autres à également croire en vous.

Quelques clés de la confiance en soi

Apprenez à identifier vos atouts pour développer votre estime de vous. Regardez-vous dans une glace et appréciez celui ou celle que vous voyez. C’est le début de la confiance en vous. Donnez-vous des objectifs simples et faites tout pour les réaliser. Vous construirez, de cette façon, les fondations de l’auto-satisfaction, pour bâtir le mur d’une confiance résolue et farouchement ancrée.

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


One thought on “Développer son assertivité avec une attitude farouchement positive

  1. Ping : tapemoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine