Dynamique de la construction de l’estime de soi chez les enfants


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

L’une des clés que chacun devrait posséder pour réussir dans la vie et mener une existence longue et heureuse, est d’avoir une confiance absolue en soi et en ses propres capacités. Découvrez comment elle se construit dès l’enfance.

Estime de soi des enfants

Oui c ‘est vrai, s’aimer suffisamment pour connaître ses limites et ses forces est l’un des ingrédients nécessaires pour mener une vie satisfaisante.

Une composante héréditaire ou le jeu du hazard ?

Il n’y a pas de réelle réponse quant à la façon et au moment où la confiance en soi apparaît. Certains psychologues affirment que c’est une composante de la personnalité qui a été héritée des parents. Ainsi, les parents qui auraient une haute estime d’eux-mêmes seraient plus susceptibles de faire des enfants qui seraient également sûrs d’eux.

Certains disent toutefois que la génétique n’a pas de rôle à jouer dans ce trait de personnalité. Cela serait plutôt une question de chance. Certaines personnes sont simplement nées pour avoir une haute estime d’eux-même, tandis que d’autres sont nés avec une confiance moins affirmée en eux-mêmes. Cela peut être comparé avec ce qui se passe avec le quotient intellectuel.

 Des facteurs environnementaux déterminants

D’autres psychologues défendent l’idée que la majorité du développement de la confiance en soi s’effectue par rapport avec l’environnement quotidien. L’expérience personnelle, les pratiques parentales, le choix des amis et la découverte de talents propres à chacun joueraient un rôle majeur pour déterminer la manière dont se développerait l’estime de soi d’une personne.

confiance boussole

Les expériences personnelles peuvent se retrouver dans les formes d’intimidation perpétrées à l’école et dans les interactions sociales de groupe. Les enfants qui ont été beaucoup tourmentés à l’école développeront une faible confiance en eux. Le même phénomène se produit dans le cas des enfants qui se tiennent à l’écart du groupe social.



 L’influence parentale

La pratique parentale et l’exemple qu’ils donnent peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans le développement de la confiance en soi. Par exemple, si les parents d’un enfant lui font confiance pour prendre ses propres décisions, ne sont pas surprotecteurs et le traitent comme un adulte, cette personne sera plus susceptible d’avoir confiance en elle, comparativement à des enfants couvés par leurs parents, ou bien dont les parents sont très stricts, ou bien encore par rapport à ceux qui sont considérés par leurs parents comme des enfants incapables de prendre leurs propres décisions. En tant que parent, il est donc important de bien penser à la manière dont sa propre attitude affectera grandement le développement futur de son enfant.

 Amitiés et confiance en soi

Le choix des amis et du groupe social auquel on appartient peut aussi influencer le développement de la confiance en soi. Devenir membre d’un groupe qui adopte la personnalité de chacun et respecte ses propres opinions aidera à développer une meilleure estime de soi. Ceci est le parfait opposé d’un groupe qui chercherait à rabaisser une personne. Les groupes sociaux peuvent peuvent aussi protéger une personne des menaces extérieures qui peuvent détruire ou amoindrir la confiance en soi.

Les bandes d’amis peuvent également jouer un rôle prépondérant. Être parmi les plus populaires du lycée, par exemple, peut renforcer l’ego d’une personne, contrairement à l’appartenance à un groupe qui est ostracisé.

Savoir mettre à profit ses compétences bien personnelles

Posséder un talent ou une capacité particulière qui sort du lot est un autre élément qui peut booster la confiance en soi. Si cela se présente comme une chose que les gens admireront, la confiance en soi peut s’en voir renforcée. Les compliments et les accolades sont de bons moyens de booster son ego. C’est peut-être la raison pour laquelle les personnes qui reçoivent des récompenses pour leurs talents ont une meilleure estime d’eux-mêmes que les autres.

Un exercice difficile à maîtriser

Cependant, avoir une grande confiance en soi dans un domaine n’implique pas forcément qu’elle s’appliquera également dans d’autres domaines de la vie. Par exemple, une personne peut être extrêmement sûre d’elle dans un travail scolaire mais se montrer maladroite et empotée dans le cadre des relations sociales et des démêlés sentimentaux. Très peu de gens parviennent à trouver le bon équilibre pour être sûrs d’eux dans tous les domaines de la vie.

Et pour vous c’était comment dans votre enfance ?

 

Recherches ayant mené à cet article :

  • construction de soi chez lenfant

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


2 thoughts on “Dynamique de la construction de l’estime de soi chez les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine