Etre assertif (definition): LA solution confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Assertif … La définition de ce terme demeure assez méconnue. Pourtant, ce terme désigne un mode relationnel qui peut grandement participer à son propre épanouissement si l’on parvient à l’adopter, car il est source de confiance en soi.

assertif definition
Assertif, la vrais definition.

Il convient alors de définir clairement ce qu’est l’assertivité pour comprendre les bénéfices que l’on peut en tirer et pour travailler à devenir quelqu’un d’assertif. Car si on ne l’est pas de manière spontanée, il est fort possible d’en faire un objectif et de l’atteindre.

Assertif definition.

On pourrait être tenté, à tort, d’assimiler l’assertivité à de l’agressivité. Il n’en est rien.
Être assertif, c’est être en capacité d’affirmer de manière franche, honnête et déterminée ce que l’on est, ce que l’on pense et ce que l’on veut.

En d’autres termes, il s’agit d’une manière d’interagir avec les autres qui consiste à assumer pleinement ses opinions, à savoir dire « non » et à en accepter les conséquences, ceci avec aplomb et sérénité. La différence essentielle avec l’agressivité réside dans l’intention portée aux autres.

Être assertif, c’est aussi porter du respect et de la considération à son interlocuteur. De plus, l’assertivité nécessite une prise de recul et une maîtrise de soi (donc, développer sa confiance en soi), alors que l’agressivité s’opère sur un mode purement réactionnel avec une absence de self-contrôle.

Assertif (definition) : les bénéfices

Le fait d’être agressif ou au contraire passif dans ses relations aux autres vient nécessairement d’un manque de confiance en soi et provoque un mal-être certain.
Si l’on parvient à travailler sur soi-même pour devenir assertif, ses relations aux autres seront plus saines et équilibrées. L’individu assertif ne craindra plus les situations conflictuelles.



Il saura faire en sorte que de telles situations soient constructives, grâce à une acceptation de ses propres désirs et convictions et une considération réelle de son interlocuteur, plutôt que destructives de par leur caractère explosif et une absence de reconnaissance de l’autre. Assurance, confiance en soi, épanouissement, réalisation personnelle et relations harmonieuses : voilà le cocktail de bien-être que l’assertivité vous apportera.

Conseils pour devenir assertif.

La première étape est de gagner en assurance personnelle. Il est nécessaire pour ceci de s’appliquer à penser de manière positive. Développer un dialogue intérieur plein d’entrain est un excellent exercice. Il est ensuite indispensable de dire « non » lorsque l’on ne veut pas quelque chose. Il ne faut surtout pas se plier au désir des autres par crainte du conflit.

Prendre du recul face à toutes situations et à ses propres pensées est essentiel. Cette prise de recul se caractérise par l’écoute, l’observation et la réflexion. Il s’agit d’intervenir de manière réfléchie et posée et non sur un mode réactionnel. Il faut entendre et comprendre l’autre sans chercher à le convaincre de ses propres opinions. Il est tout aussi important d’énoncer les siennes de manière claire et déterminée que de respecter celles de son interlocuteur.

LA solution confiance en soi

N’attendez plus pour améliorer vos relations et vous sentir plus sûr de vous et épanoui. Soyez assertif. Être assertif participera à votre confiance en vous qui elle-même vous aidera à être plus assertif. C’est donc un cercle vertueux.

Entrez donc dans ce cercle, pensez positif, relevez la tête, affirmez-vous auprès des autres dans un respect mutuel et vous vous en sentirez grandi. En un mot, soyez assertif !

Recherches ayant mené à cet article :

  • etre assertif
  • quelqu\un d\assertif
  • quelquun dassertif

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


2 thoughts on “Etre assertif (definition): LA solution confiance en soi

  1. Ping : tapemoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine