Etre assertif pour être performant en entretien


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Trouver un nouvel emploi n’est pas facile, surtout si les entreprises ne vous accordent même pas d’entrevues. Votre objectif (et l’objectif de cet article !) sera donc d’être assertif pour être performant à votre prochain entretien car vous ne voulez bien sur pas rater cette occasion de montrer à l’employeur que vous êtes le candidat idéal.

être assertif
Être assertif pour décrocher un entretien d’embauche.

Trop d’agressivité ou de passivité peut mener à des refus indépendamment de vos compétences et qualifications. Cet article vous conseille pas à pas pour réaliser cet équilibre et établir avec les recruteurs des relations favorables.

L’appel téléphonique

La première chose à faire quand vous appelez est d’être poli, mais évitez les « heu » et autres signes d’hésitation. Exposez sans détour les raisons de votre appel. Vous pouvez faire votre promotion au téléphone, mais vous n’aurez probablement au bout du fil qu’un secrétariat chargé de filtrer les appels et de noter des rendez-vous.

C’est pourquoi vous devez indiquer votre nom, la raison de votre appel, et ensuite poser une ou deux questions concernant le poste. L’entreprise constate ainsi que vous êtes réellement intéressé(e) par l’offre d’emploi et que vous êtes une personne assertive sur laquelle on peut compter. Cependant, il arrive que vous ne puissiez appeler alors qu’on vous demande un dossier de candidature.

Le dossier de candidature

Peu importe la longueur du dossier pourvu qu’il montre que vous êtes parfaitement qualifié. Envoyez une lettre de motivation même si elle n’est pas demandée. Souvenez-vous qu’être assertif vous fera décrocher un entretien. Vous devriez aussi mettre en valeur les points clefs de votre dossier en les imprimant en gras ou en italique.

Il ne s’agit pas de vous gargariser, mais de montrer que vous avez quelque chose à offrir. Il y a peu de chance pour que votre dossier soit parcouru dans l’ordre. Il est probable qu’on en lise d’abord que le premier et le dernier paragraphe. En effet, l’employeur s’intéresse avant tout à votre nom et ce que vous avez à offrir.

N’utilisez pas de phrases mielleuses pour les inciter à vous convoquer: vous vous assurerez de décrocher un entretien simplement en leur donnant une idée de ce dont vous êtes capable et de ce que vous pouvez leur apporter.



L’entretien d’embauche

S’il n’est pas facile d’obtenir une première entrevue, en obtenir une deuxième est encore plus ardu. Si vous tenez à ce poste – ou à n’importe quel autre –, il est dans votre intérêt de faire impression dès la première rencontre. Vous devriez exposer fièrement tous vos accomplissements lors de l’entrevue et bien sûr citer tout ce que vous avez fait qui pourrait bénéficier à l’entreprise.

Concluez votre première entrevue en établissant clairement ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. Faites en sorte que vos interlocuteurs se souviennent de vous.
Une fois l’entrevue terminée, demandez quand aura lieu la réponse. Cela montre clairement votre assertivité aux personnes qui vous reçoivent. Il vous faudra par la suite les appeler et leur répondre.

Que vous soyez embauché ou rappelé pour un second entretien, vous devriez au moins demander l’adresse à laquelle envoyer une carte de remerciement. En gardant le contact par une carte de remerciement, il y a plus de chances pour que l’entreprise vous appelle. Vous n’avez pas besoin d’être pédant pour être assertif lors d’un entretien d’embauche.

En bref

Vous pouvez être assertif sans manquer de respect pour vos interlocuteurs. Veillez surtout à ce que le dialogue avance selon de ce que vous dites et de ce que vous faites, y compris à propos de votre tenue vestimentaire.

Je vous souhaite donc une bonne préparation pour votre prochain entretien et n’hésitez pas à faire par de votre expérience (réussie ou non) dans les commentaires ci-dessous.

 

Recherches ayant mené à cet article :

  • etre performant en entretien

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine