Gagner en confiance en soi : 2 des meilleures astuces de psychologues


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous éprouvez le besoin de gagner en confiance en soi ?

Gagner Confiance en soi : 2 astuces
Gagner Confiance en soi : 2 astuces

Si oui, découvrez ci-dessous 2 des meilleurs astuces que les psychologues vous conseillent d’utiliser !

1ère des 2 meilleures astuces de psychologue pour gagner en confiance en soi : repérez vos zones de confiance

Si vous voulez gagner en confiance en soi, il vous faut vous rendre compte de cette première vérité : comme l’affirme si bien la psychologue Isabelle Filliozat, même lorsque vous pensez que vous manquez totalement de confiance en soi, il y a forcément des points sur lesquels vous ressentez de l’assurance en soi.

Ce qui vous empêche de le voir, le voici : au moment où vous éprouvez un manque de confiance en soi dans un domaine donné, votre esprit est totalement concentré là-dessus, et vous êtes sous le coup de vos émotions.

Dans un tel état, vous ne voyez alors rien d’autre hormis le fait que vous manquez de confiance en soi dans ce domaine-là ; et par une habitude de généralisation propre à l’esprit humain, vous pensez que vous manquez de confiance en soi dans tous les domaines de votre vie.

Par exemple, si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez prendre la parole en public et que la peur vous envahit, sous le coup de l’émotion, vous ne penserez pas : « Je n’ai pas confiance en moi en matière de prise de parole en public ». Vous penserez tout court : « Je manque de confiance en soi ».

Si vous voulez gagner en confiance en soi, évitez de généraliser votre manque de confiance en soi. Soyez spécifique ; et surtout, identifiez les points sur lesquels vous avez de l’assurance en vous-même.
Parce que vous l’aurez fait, cela vous fera sortir de l’étiquette « Je n’ai pas confiance en moi ».

Vous en viendrez alors à penser : « Au fait, j’ai confiance en moi sur plusieurs points, dans plusieurs domaines. Le seul point sur lequel je n’ai pas vraiment confiance en moi, c’est celui-ci ; et je peux y travailler ». Le fait de penser cela vous amènera alors à gagner  en confiance en vous-même jusqu’à un certain niveau.

Mais vous n’allez pas vous arrêter là. Vous irez plus loin avec la 2ème meilleure astuce de psychologue pour gagner en confiance en soi. Nous y reviendrons ! En attendant, vous vous demandez peut-être « Mais comment identifier les zones de confiance en moi ? ».

Voici la réponse : munissez-vous d’un carnet et d’un stylo ; et commencez par vous retirer dans un endroit tranquille, à l’abri des regards et de tout type de distraction. Ensuite, demandez-vous : « Dans quels domaines j’ai confiance en moi ? ».

Ne vous limitez pas dans vos réponses : cela peut aller du simple fait que vous êtes capable de venir à l’heure à vos rendez-vous au fait que vous pouvez tenir calmement une conversation avec un président de la république. Cela peut aller du simple fait que vous vous savez capable de faire 40 pompes au fait que vous êtes capable de lancer un produit et de vous faire de l’argent avec.

Ce qu’il faut comprendre à travers ces exemples, c’est que vos zones de confiance en soi peuvent se rapporter à tout et n’importe quoi. L’important, c’est qu’il s’agisse de points sur lesquels vous avez de l’assurance en vous-même.

Autre chose : faites la liste la plus exhaustive possible. Donc, ne vous contentez pas de citer une ou deux zones de confiance en soi. Allez plus loin.  Listez-en un maximum.



Au fur et à mesure que votre liste grandira, vous sentirez que vous gagnez en confiance en soi. Mais ne vous arrêtez pas là, et passez à la deuxième astuce.

2ème  des 2 meilleures astuces de psychologue pour gagner en confiance en soi : prenez conscience de vos qualités

La 2ème astuce pour gagner en confiance en soi, c’est de vous rendre compte de vos qualités.

En effet, vous rendre compte de vos qualités améliore l’image que vous avez de vous-même, et accroît votre valeur à vos propres yeux. Si vous avez une meilleure image de soi ainsi que le sentiment que vous êtes de plus grande valeur, cela influencera profondément votre confiance en soi … dans le bon sens.

Pour vous rendre compte de vos qualités, vous pouvez, ici aussi, vous retirer dans un endroit tranquille et faire la liste de vos qualités. Pour cela, posez-vous la question suivante : « Quelles sont les qualités que je sais posséder? ».

En répondant à cette question, efforcez-vous d’être le plus exhaustif possible. Une bonne façon de s’en assurer, c’est de modifier légèrement la question « Quelles sont les qualités que je sais posséder ? ». Comment ? En posant celle-ci : « Quelles sont mes 20 principales qualités ? ».

Le simple fait de vous fixer un tel nombre vous poussera à aller plus loin dans vos réflexions, à analyser votre vie, votre existence pour voir toutes les qualités dont vous avez fait preuve par le passé. Vous ne vous arrêterez plus à celles qui vous surgissent du premier coup à l’esprit quand vous vous posez la question : « Quelles sont les qualités que je sais posséder ? ». Vous vous efforcerez d’en trouver d’autres ; et vous les trouverez.

Vous les trouverez. Car comme tout être humain, vous avez certes des défauts, mais êtes également bourré de qualités dont vous ne vous rendez pas ou plus compte.
Et ne vous arrêtez pas aux 20 premières principales qualités si vous en avez bien plus. Efforcez-vous d’être le plus exhaustif possible.

Si vous n’arrivez pas tout seul à en trouver 20, rapprochez-vous des personnes objectives de votre entourage, mais qui vous aiment ou vous apprécient tout au moins. Puis, demandez-leur : « Quelles sont les qualités que tu sais que je possède ? ». Notez soigneusement leurs réponses ; et demandez-leur ensuite : « Pourquoi penses-tu que j’ai telle qualité ? Quel événement de ma vie ou quelle action de ma part t’a poussé à penser cela ? ».

Au fur et à mesure que vous écouterez ces personnes, vous vous rappelez l’événement ou l’action qui prouve que vous possédez telle ou telle qualité, vous y croirez vous-même ; ce qui vous permettra d’agrandir la liste de vos principales qualités et de … vous faire gagner davantage en confiance en soi.

En résumé,

Voilà, si vous voulez gagner en confiance en soi, servez-vous de deux des meilleures astuces de psychologue :

  • Repérez vos zones de confiance, c’est-à-dire les points ou les domaines dans lesquels vous avez déjà de l’assurance en soi ; ce qui vous permettra de sortir de l’étiquette « Je n’ai pas confiance en moi » et de de vous rendre compte de ce que vous avez confiance en vous-même dans de nombreux domaines,
  • Prenez conscience de vos qualités. Ainsi, vous améliorez votre image de soi et accroîtrez le sentiment que vous êtes de plus grande valeur ; ce qui vous fera gagner davantage confiance en soi.

Avez-vous des questions, des préoccupations sur ces 2 meilleures astuces de psychologue pour gagner en confiance en soi ? Voulez-vous faire des apports ? Dans un cas comme dans l’autre, veuillez-vous servir de la zone de commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine