Gagner en confiance en soi, oui mais pour quoi faire ?


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous entendez par ici et par là qu’il faut gagner en confiance en soi. Mais au fond, ça va servir à quoi de le faire ? Après tout, vous n’avez chaque jour que 24 heures ; et elles ne vous suffisent même pas.

Gagner en confiance en soi
Gagner en confiance en soi

Vous avez une vie surchargée de choses à faire, d’occupations, et de préoccupations ; et voilà qu’on vous demande d’ajouter à tout cela quelques pratiques destinées à vous faire gagner en confiance en soi.

Alors, vous êtes en droit de vous demander : « Gagner en confiance en soi, oui mais pour quoi faire ? »
Ci-dessous, trouvez 4 bonnes raisons de gagner en confiance en soi !

1ère bonne raison : gagner en confiance en soi pour agir avec efficacité

Comment « Gagner en confiance en soi » permet d’agir avec efficacité ?

Quand on manque de confiance en soi ou quand on n’en a pas assez, on a tendance à refuser d’agir ou on agit de façon inappropriée. On échoue alors.

Tenez par exemple celui qui manque de confiance en ses capacités à parler en public, il va soigneusement éviter les occasions de prendre la parole en public. Ou alors, il ne va pas les éviter. Mais parce qu’il a peur, parce qu’il n’est pas sûr de lui-même, sa prestation sera plutôt lamentable.

Un autre exemple ? Prenons un porteur de projet d’entreprises. Il n’a pas suffisamment confiance en ses capacités à le mener à bien. Qu’est-ce qu’il va faire alors ? Soit il ne va rien faire : le projet va dormir quelque part dans un tiroir.

Soit il va passer à l’action, mais sans y mettre toutes les ressources (énergie, créativité, persévérance, etc.) nécessaires. Conclusion : il va échouer ; et quelques échecs suffiront à lui faire abandonner ses rêves de mettre sur pied cette entreprise.

Mais celui qui a gagné en confiance en soi, celui-là va procéder autrement : il va penser « Succès » et non « Echec ». Il va mettre toutes les chances de son côté, rassembler toutes les ressources nécessaires. Puis, il va agir.

Mais il ne va pas le faire avec l’esprit du perdant, plutôt avec celui du gagnant; et s’il échoue, il va recommencer en tenant compte des leçons de son échec. Tôt ou tard, il réussira.

Vous comprenez maintenant « Comment gagner en confiance en soi » permet d’agir avec efficacité !

2ème bonne raison : gagner en confiance en soi pour oser penser plus grand et obtenir de meilleurs résultats

Celui qui n’a pas gagné en confiance en soi, celui-là va penser petit, tout petit. Comme il manque de confiance en soi, il n’osera jamais s’imaginer qu’il peut être, faire, et avoir les meilleures choses de ce monde. Il cherchera toujours à se contenter de peu.



Mais quand on a gagné en confiance en soi, on commence par oser penser plus grand. On s’imagine étant, faisant, et ayant davantage de choses. On envisage autrement sa vie. On agit ; et on obtient davantage de résultats.

Reprenons l’exemple de celui qui a peur de parler en public. S’il avait confiance en ses capacités à prendre la parole en public, il commencera par penser qu’il peut prendre la parole en public à telle ou telle occasion.

Puis, un jour ou l’autre, il s’imaginera à des postes de responsabilité qui exigent qu’il parle davantage en public : président de la république par exemple ou PDG d’une grosse compagnie. Il s’imaginera capable de donner des cours de parole en public à des millions de personnes. Il aura foi dans le fait que toutes ces choses sont à sa portée.

Un deuxième exemple : celui du porteur de projet d’entreprises ! Parce qu’il a davantage gagné en confiance en soi, il se sait capable de bâtir un véritable empire commercial ; ce qui le rend beaucoup plus ambitieux.

Il ne limite pas alors ses ambitions à sa rue ou à sa ville. Il se voit bâtir une entreprise nationale, puis une entreprise internationale ; et il travaille en conséquence. D’une façon ou d’une autre, il obtiendra bien plus de résultats que celui qui n’a fondé que la petite épicerie du quartier.

En osant penser plus grand, on ose entreprendre davantage, et on obtient davantage de la vie ; et tout ça vient quand on commence par gagner en confiance en soi.

3ème bonne raison : gagner en confiance en soi pour avoir un plus grand leadership

Gagner en confiance en soi, c’est s’offrir la chance d’être un leader plus aimé, plus respecté, et plus suivi. En effet, quand on a davantage confiance en soi, les autres le remarquent. Ils vous accordent alors davantage de confiance. Par conséquent, ils vous suivent davantage dans votre vision, votre façon de faire les choses !

4ème bonne raison : gagner en confiance en soi pour une vie plus sereine et plus heureuse

Quand on souffre du manque de confiance en soi, on se croit incapable de trouver des solutions aux problèmes. Par conséquent, on angoisse, on stresse très rapidement et très facilement ; et on stresse vraiment beaucoup.

Celui qui a gagné en confiance en soi sait qu’il va trouver des solutions à ses problèmes, et ce même quand il n’a encore aucune idée de ce qu’il faut faire. Par conséquent, il jouit d’une vie moins angoissante, remplie de moins de stress. Une vie plus heureuse !
Ce n’est certainement pas parce qu’il a moins de problèmes. Parfois, il en a bien plus que celui qui n’a pas gagné en confiance en soi. Mais parce qu’il a foi en lui-même et en ses capacités, il a également foi en l’avenir ; et sa vie est… tout simplement meilleure 

Pour résumer,

Voilà, gagner en confiance en soi, c’est s’offrir l’opportunité d’agir avec efficacité ; c’est s’offrir l’occasion d’oser rêver plus grand ; ce qui fait qu’on obtient davantage de résultats. C’est également gagner en leadership dans l’esprit des autres. C’est enfin s’offrir la chance de vivre une vie plus sereine, plus épanouissante, et plus heureuse.

Et vous pourquoi voulez-vous gagner en confiance en vous ? Dites nous le dans les commentaires.

Recherches ayant mené à cet article :

  • que ton oui soit oui

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


One thought on “Gagner en confiance en soi, oui mais pour quoi faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine