Hypnose et confiance en soi, est-ce que ça marche?


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Dans votre quête de la confiance en soi, vous avez entendu parler de l’hypnose. Et vous aimeriez bien l’essayer, mais vous vous demandez si cela marche ?

Hypnose et confiance en soi : ça marche ?

Si oui, découvrez ci-dessous la réponse à cette question et plus encore.

Hypnose et confiance en soi : corrélation

Quelle corrélation y a-t-il entre l’hypnose et la confiance en soi ?

Selon l’Association Collégiale des Professionnels de l’Hypnose (l’APCH), elle « est un modèle d’intervention basé sur des connaissances scientifiques, qui utilise des méthodes d’apprentissage par observation et qui procure une focalisation ou un rétrécissement attentionnel vers des suggestions et des instructions qui peuvent être intéroceptives ou extéroceptives avec la volonté et la collaboration du sujet, pour structurer des modifications et / ou changements idéo-émotionnels, idéo-cognitifs, idéo-comportementaux, idéo-moteurs et idéo-sensoriels, dans une expérience subjective, que ce soit au niveau cognitif et comportemental, avec l’intention d’aborder les dysfonctionnements qui affectent sa qualité de vie. ». Source : http://www.hypnosefrancophone.fr/association_hypnose_hypnotherapie.html.

À la lecture de cette définition, il paraît évident que ce modèle d’intervention basé sur des connaissances scientifiques peut aider à régler plusieurs problèmes dont ceux de la confiance en soi.

En effet, douter de soi cause des dysfonctionnements cognitifs et comportementaux qui, à leur tour, affectent votre vie sur plusieurs plans. Se faire à nouveau confiance demande alors que vous vous redécouvriez, que vous repreniez conscience de votre potentiel et de vos capacités, et que vous sortiez de votre torpeur pour vous valoriser.

Ce processus de redécouverte, de prise de conscience de vos atouts, de réveil et de valorisation,  nécessite un travail préalable de changements ; des changements positifs qui doivent s’opérer sur la perception que vous avez de vous-même, l’état de torpeur dans lequel vous vous renfermez, les blocages causés par des souvenirs et l’automatisme dont vous faites désormais preuve.

Dans la quête de la confiance en soi, ces changements sont essentiels et peuvent être obtenus par l’hypnose.

Comment retrouver confiance en soi par l’hypnose, la 1ère étape

Pour retrouver confiance en soi par l’hypnose, la première étape consiste à remplacer la perception négative que vous avez de vous-même par une perception positive.

Dans votre vie, vous avez vécu différentes expériences dont vous avez tiré des conclusions. Inconsciemment, vous avez érigé ces conclusions, pour la plupart liées à des pensées négatives, en croyances profondes.

Pour pouvoir remplacer ces croyances à caractère négatif en croyances positives, il vous faut en prendre conscience. Il faut retrouver l’origine de ces dernières et agir là-dessus. Malheureusement, cela ne peut pas se faire de manière efficace si vous êtes en plein état de conscience.

C’est là qu’intervient l’hypnose. En effet, elle permet de migrer vos croyances profondes de votre inconscient à votre conscient. Dépendant de l’individu, elle peut soit permettre d’identifier l’évènement ayant causé la croyance et d’agir là-dessus, soit remplacer la croyance par une de plus positive.

Ainsi, vous pourrez désormais avoir une perception positive de vous-même.

Comment retrouver confiance en soi par l’hypnose, la 2ème étape

La deuxième étape pour retrouver confiance en soi par l’hypnose consiste à vous sortir de la torpeur, de la paralysie dans laquelle vous plongent les souvenirs inconscients associés à des sentiments négatifs tels que l’humiliation, le rejet, la frayeur, le dépit, le dédain, etc.

Face à cette paralysie que vous ne comprenez pas et dans laquelle vous plongent ces souvenirs inconscients, l’hypnose est une solution. C’est un moyen efficace pour vous sortir de votre torpeur. En effet, elle permet de rendre conscients ces souvenirs et d’agir sur eux afin d’arrêter l’effet d’inhibition qu’ils engendrent.



Il s’agit de communiquer avec votre subconscient :

  • pour que ce dernier vous livre des informations ;
  • et pour, par la suite, lui donner des instructions.

Comment retrouver confiance en soi par l’hypnose, la 3ème étape

La troisième étape pour retrouver confiance en soi par l’hypnose consiste à vous amener à dépasser les différents blocages engendrés par des souvenirs conscients relatifs à des sentiments de souffrance, d’insuccès.

Les souvenirs sur lesquels il faut travailler à cette étape étant conscients, vous êtes soumis(e) à une hypnose dite légère. Elle est recommandée afin de pouvoir agir non seulement sur  votre conscience, mais aussi sur votre inconscient.

Le procédé ici sera pareil à celui utilisé pour la perception de soi. Comme avec les croyances, il s’agit d’identifier le souvenir et d’agir sur lui de manière à ce qu’il ait une retombée positive sur votre vie de tous les jours.

Il s’agit alors de recadrer le souvenir de manière à faire disparaître les blocages  et à ne mettre en avant que le positif engendré.

Comment retrouver confiance en soi par l’hypnose, la 4ème étape

La quatrième étape pour retrouver confiance en soi par l’hypnose consiste à vous aider à délaisser vos actes ou comportements automatiques et à caractère négatif pour des actes ou comportements conscients et à caractère positif.

Par exemple, à force de vous répéter qu’aucune bonne idée, qu’aucune bonne action, qu’aucune bonne réflexion ne peut venir de vous, vous avez pris l’habitude de ne plus intervenir lors de vos réunions professionnelles.  Vous voulez comprendre ce qui s’est passé ?

C’est simple : à force d’opter pour cet acte de non action de manière répétitive, votre inconscient a pris le relais et a transformé cette habitude en acte automatique. Même quand vous avez la possibilité d’intervenir, vous ne pensez plus à le faire car l’acte de ne plus intervenir est désormais automatique chez vous.

Il faut alors rompre avec la chaîne d’actes automatiques et commencer par vous exprimer par des actes conscients. Ce faisant, vous valorisez votre potentiel ; et à force de vous exprimer, vous reprenez davantage confiance en vous.

Ce travail sur les comportements nécessite un véritable effort de réflexions, d’actions conscientes, graduelles et dirigées ; lesquelles réflexions et actions permettront de délaisser vos actes automatiques pour  des actes conscients.

L’hypnose peut considérablement contribuer à aboutir à un tel résultat. En effet, elle permet de vous doter des moyens nécessaires pour transformer un acte automatique en acte conscient ; lequel acte conscient impactera positivement, à la longue, votre vie.

En résumé,

Pour retrouver confiance en soi, l’hypnose peut s’avérer un moyen des plus efficaces. Elle procède en quatre étapes :

  • remplacer la perception négative que vous avez de vous-même par une perception positive. Il faudra arriver à remplacer vos croyances profondes, à caractère négatif, en croyances positives ;
  • vous sortir de la torpeur, de la paralysie dans laquelle vous plongent vos souvenirs inconscients, associés à des sentiments négatifs ;
  • vous amener à dépasser les différents blocages engendrés par vos souvenirs conscients, relatifs à des sentiments négatifs ;
  • vous aider à délaisser vos actes automatiques à caractère négatif pour des actes conscients et à caractère positif.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations à propos de  l’hypnose et de la confiance en soi? Si oui, partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine