Introspection (définition) : vous y passerez à un moment ou à un autre


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Notre vie quotidienne est régie par un certain nombre de facteurs: ceux qui sont en rapport avec notre personne et ceux liés à notre environnement, à la nature et au monde qui nous entoure.

Introspection définition
l’Introspection  et ça définition.

S’il est presque impossible de maîtriser ces derniers, on peut par contre agir sur soi. Pour y parvenir, il faut partir à la découverte de soi : l’introspection.

Introspection définition

L’introspection est littéralement regardée en soi. C’est une méthode psychologique, une auto observation, un examen que l’on fait sur soi-même, un moyen de développer notre capacité de discernement. Elle nous aide à comprendre notre fonctionnement, la structure de nos pensées, ce qui se passe en nous, ce que nous attendons et comment nous nous comportons vis-à-vis de chaque situation.

C’est un outil très important dans la mesure où elle est généralement motivée par un objectif : le besoin de changement, le besoin d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie.

Introspection définition : comment faire?

L’introspection c’est comme s’asseoir en face d’un autre soi-même, être en tête-à-tête avec lui, une observation, un jeu de questions
réponses qui  doivent se faire avec objectivité et sincérité. Connaître soi-même, c’est observer soi-même, de la partie la plus visible à la plus invisible de nous : rester immobile, les yeux fermés, vider notre tête, percevoir  toutes nos sensations, toutes nos pensées.



Puis, prendre distance par rapport à soi-même, observer nos pensées avec une attention soutenue,  les voir se défiler devant nous, les identifier, les connaître, nous connaître. Le fait de pouvoir décrire nos pensées et nos émotions nous permettra de mieux savoir ce qui se passe dans notre mental, nos besoins, etc.

Introspection définition : paramètres de réussite

Toutefois cet auto-examen n’est pas aisé et demande beaucoup de pratique, il est d’autant plus difficile à une époque où nos pensées sont constamment occupées par les problèmes quotidiens,  le smartphone ou les réseaux sociaux dans les rares moments où nous avons l’occasion de regarder en soi. De plus, être spectateur de ses propres pensées et sensations n’est pas évident. Il faut donc faire preuve d’humilité et savoir prendre du recul pour « mieux voir ». Il ne faut pas non plus avoir peur de trouver une part sombre de soi. Dans tous les cas, il est recommandé de se faire guider par un connaisseur.

Si la plupart des humains redoutent l’introspection et cherchent à l’éviter autant que possible, il est important de savoir qu’elle peut nous apporter une paix intérieure, nous procurer une sorte de lucidité et un état de dépassement de soi, bref un bien-être et une sérénité dans cette vie. Elle est la clé de notre univers, comme l’exprime si bien l’inscription sur le temple de Delphes :

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »

Recherches ayant mené à cet article :

  • comment faire une introspection
  • cmt faire une instrospection
  • faire une introspection sur soi
  • introspection
  • introspection sur soi
  • introspection sur soi meme

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine