La confiance en soi en (seulement) quatre exercices majeurs


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Comment retrouver confiance en soi  en quatre exercices clés?  

Confiance en soi en 4 exercices

Comment rétablir la confiance en ses capacités?

Si vous vous posez ces questions, c’est probablement parce que vous n’avez plus confiance en vos compétences. Vous doutez de vos talents, de vos capacités, de vos possibilités. Vous avez tendance à vous rabaisser et à vous dévaloriser.

Vous n’osez plus prendre les devants désormais sur bon nombre de sujets. Vous aimeriez reprendre le dessus. Vous aimeriez reprendre confiance en vos compétences. Mais comment y parvenir ? Comment, concrètement,  en quatre exercices, retrouver confiance en soi ?

Ci-dessous, se trouve la réponse à une telle question.

Exercices de confiance en soi : notion de base

Avant de parler des exercices pour avoir confiance en soi, il serait bien de vous rappeler ce qu’englobe se faire confiance.

Croire en soi, selon Psychologies, «c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités ».

De cette définition, il est clair que, se faire confiance relève :

  • de la connaissance objective que vous avez de vos compétences et de vos limites,
  • de votre niveau de foi en votre potentiel, en vos talents et en vos capacités.

Pour arriver à se faire confiance, il faut alors, en premier lieu, connaître ses compétences et incompétences. En deuxième lieu, il faut procéder, après acceptation de soi, à développer une foi en votre potentiel et en vos capacités.

C’est seulement au bout de ce processus, que vous vous ferez à nouveau confiance et que vous reprendrez le dessus.

Exercices de confiance en soi

Retrouver confiance en soi en quelques exercices est possible. Retrouver confiance en votre potentiel, vos talents, vos compétences est essentiel. Sans cela, vous aurez du mal à avancer dans bon nombre de domaines de votre vie.

Les lignes qui suivent vous proposent quatre exercices pour vous aider à rétablir votre confiance perdue ou qui chancelle.

  1. Identification et renforcement de ses compétences

Lorsque vous êtes en prise avec des problèmes de confiance en soi, le premier des quatre exercices à faire est d’identifier une fois encore, de manière objective, vos compétences puis de les renforcer.

Pour le faire, vous prenez une feuille et par domaine de votre vie, vous énumérez tout en restant objectif/objective, vos compétences, vos capacités, vos talents. Ne vous attardez pas sur vos limites ou incompétences. Ces derniers ne vous feront pas avancer.

Une fois la liste de vos compétences établie, vous la révisez deux à trois fois objectivement, pour être sûr(e)  que vous avez effectivement relevé vos compétences.

Alors, pour chaque compétence listée, vous allez la renforcer en apprenant davantage sur cette compétence et en appliquant les nouvelles connaissances apprises sur cette compétence.

Ceci vous permet d’acquérir une certaine maîtrise de cette compétence.

Par exemple, si vous avez un talent de décorateur/décoratrice, il vous faut apprendre davantage sur la décoration, les différents types, les nouvelles tendances. Vous pouvez ensuite appliquer ces nouvelles notions en décidant de décorer votre chambre, votre maison, votre bureau, le salon d’un proche ou d’un(e) ami(e).

Ce faisant, la sensation de joie, de satisfaction et de fierté que chaque nouvelle décoration suscite en vous, vous redonne confiance et renforce cette dernière.

Renforcer votre compétence vous redonne confiance, la renforce mais aussi affecte positivement votre comportement en général.

  1. Vue extérieure de vos compétences

Le deuxième des quatre exercices pour la confiance en soi, consiste à échanger avec un parent, un(e) collègue, un(e) ami(e) pour que ce/cette dernier(ère) partage avec vous son opinion sur vos compétences.



Il s’agira de choisir une personne bienveillante et objective puis de lui poser des questions  qui vous permettront d’avoir une opinion extérieure sur vos compétences et vos capacités.

Vous pouvez lui posez les questions telles que : suis-je compétent(e) ? Si oui, en quoi ? Dans quels domaines ? A quelle période ? Dans quelles circonstances ? Etc.

A chaque question posée, notez la réponse fournie sans chercher à la commenter. En effet, chaque réponse qui vous est donné, vous permet d’avoir une vue extérieure de qui vous êtes en termes de compétences.

Cette vue extérieure permet de confirmer certaines compétences et d’en découvrir de nouvelles que vous ne considériez pas comme telles. Cet exercice vous permet de développer la sensation d’avoir quelqu’un autour de vous qui sera là en cas de besoin.

C’est une sensation de n’être pas seul(e), d’une certaine sécurité qui booste votre confiance en vous-même.

  1. Passage en revue de vos activités

Le troisième des quatre exercices pour avoir confiance en soi, consiste à passer en revue vos activités de la journée afin de prendre conscience de vos aptitudes. Il ne s’agira pas de vous voiler la face, mais de toujours rester objectif/objective.

Ainsi, vous listez sur une première feuille toutes les activités pour lesquelles vous n’avez pas été à la hauteur. A côté de chaque activité listée, vous écrivez une phrase pour donner la raison de ce sentiment de défaillance.

Sur une deuxième feuille, vous reprenez le même exercice, mais cette fois ci en listant les activités de la journée, pour lesquelles vous vous êtes senti(e) compétent(e). Vous expliquez également en une phrase et par activité la raison de ce sentiment positif.

Une fois les deux listes finalisées, vous allez les relire autant de fois qu’il sera nécessaire, pour les faire vôtre et intégrer vos compétences et vos limites.

Ce faisant, vous ne généralisez plus votre sentiment d’incompétence. Vous apprenez désormais à nuancer tout en mettant l’accent sur certaines de vos compétences.

  1. Définition d’objectifs accessibles

Le dernier des quatre exercices pour avoir confiance en soi, consiste à apprendre à vous fixer des objectifs réalisables, accessibles. Vous pouvez le faire seul ou avec l’aide d’un proche.

Il s’agira de lister sur une feuille vos différents objectifs par domaine de votre vie. Attention à ne pas considérer les objectifs qui ne vous demandent aucun effort. Chacun de vos objectifs doit être réalisable tout en vous amenant à relever un défi.

A chaque objectif listé, justifiez-le en précisant les moyens et compétences dont vous disposez ou dont vous pourriez disposer pour le réaliser. Ce faisant, vous distinguerez vos objectifs qui sont réalisables et ceux qui ne le sont pas et ainsi les réajuster.

La sensation de savoir que vous avez le potentiel nécessaire pour réaliser des objectifs digne du nom, renforce votre confiance en vous-même.

Durant cette démarche pour croire en vous-même, vous pouvez être soutenue par un proche à certains niveaux. Ce soutien vous procure le sentiment de sécurité qui joue aussi un rôle dans l’édification de la confiance en soi.

Résumé des quatre exercices pour retrouver confiance en soi

En résumé, les quatre exercices clés pour retrouver confiance en soi, sont :

  • Identifiez et renforcez vos compétences : approfondissez vos connaissances dans vos domaines de compétences et appliquez les nouvelles notions acquises.
  • Voyez de l’extérieur vos compétences : un proche vous parle de vos compétences.
  • Revoyez vos activités de la journée : vous prenez conscience de vos aptitudes.
  • Définissez des objectifs réalisables : identifiez les moyens et aptitudes dont vous disposez pour réaliser vos objectifs.

Pour finir, faites-vous accompagner par un proche qui vous aidera tout au long de ce processus à travers son objectivité et son désir de vous faire toucher du doigt votre potentiel.

Voilà, si vous avez des questions, des apports, des préoccupations quant à comment retrouver confiance en soi en quatre exercices, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

 

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine