La confiance en soi est elle synonyme de réussite ?


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous entendez souvent parler de confiance en soi. Mais la confiance en soi est-elle synonyme de réussite ? Autrement dit, réussit-on dès qu’on a confiance en soi ? Peut-on réussir si on n’a pas confiance en soi ?

Confiance en soi, synonyme de réussite ?
Confiance en soi, synonyme de réussite ?

Voici des réponses appropriées à ces différentes questions !

La confiance en soi n’est pas synonyme de réussite

Avec tout ce qui a été dit sur la confiance en soi, on pourrait penser qu’il suffit de la posséder pour réussir. Quelqu’un qui a confiance en lui, c’est quelqu’un qui réussit ! La confiance en soi serait alors un synonyme de la réussite.

Eh bien, non, pas forcément !

En plus de la confiance en soi, de nombreux autres paramètres concourent au succès d’un individu :

  • La compréhension des facteurs-clés de succès du projet (d’entreprise, familial, personnel, etc) sur lequel il travaille,
  • La maîtrise de ces facteurs-clés de succès,
  • La capacité à maîtriser ses émotions négatives afin de ne pas être distrait de son but,
  • L’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation du projet,
  • Le recrutement des bonnes ressources humaines,
  • La mise en place des bons systèmes,
  • La disponibilité des ressources financières,
  • Etc, etc.

Prenons par exemple un sprinter. Il a confiance en ses capacités à devenir l’homme le plus rapide de tous les temps. Mais entre sa confiance en lui-même et la réalisation de son rêve, il y a un fossé assez grand :

  • Il lui faudra se trouver un coach compétent et savoir s’entourer d’une équipe compétente,
  • Il lui faudra surveiller son régime alimentaire. Il lui faudra s’interdire des aliments délicieux, mais mauvais pour sa santé et ses performances,
  • Il lui faudra apprendre les techniques de sprint,
  • Il lui faudra entraîner son corps de longues heures par jour ; il lui faudra tenir ce rythme pendant de longs mois,
  • Il lui faudra entraîner son esprit afin de se renforcer mentalement et de se tenir prêt à vaincre les obstacles qui ne manqueront pas de se présenter une fois sur le champ de course,
  • Etc, Etc.

Pourtant, dès le départ, il avait confiance en lui-même. Par conséquent, la confiance en soi n’est pas synonyme de succès. Mais peut-être avez-vous besoin d’un autre exemple pour que tout ça soit davantage plus clair pour vous ?

Prenons celui d’un chef d’entreprise. Appelons-le Benoît. Benoît est convaincu qu’il a le potentiel pour devenir un bon entrepreneur. Il a une confiance indestructible en ses capacités à entreprendre avec succès. Mais entre Benoît et ses rêves, il y a de nombreuses marches à franchir :

  • Benoît devra se renseigner sur la création, la gestion, et le développement d’entreprises,
  • Benoît aura besoin d’établir son business plan,
  • Benoît devra mobiliser les capitaux nécessaires au démarrage de son entreprise,
  • Benoît devra acquérir les compétences qui lui permettront de jouer pendant quelque temps à l’homme-orchestre, l’homme qui fait tout au sein de son entreprise : il fabrique le produit, il va le vendre, il veille à sa livraison, il mesure la satisfaction de ses clients. Il tient sa comptabilité. il recherche des fournisseurs, etc, etc.
  • Une fois que son entreprise commencera par prendre de l’essor, Benoît devra mobiliser des ressources humaines qualifiées. Car il ne pourra pas tout faire tout seul.
  • Etc, etc.

Vous voyez donc que la confiance en soi n’est pas automatiquement synonyme de succès. On peut avoir confiance en soi et échouer encore et encore. Par contre, la confiance en soi est indispensable à la réussite.

Mais la confiance en soi est indispensable à la réussite

Si la confiance en soi n’est pas synonyme de réussite, pourquoi est-il indispensable d’avoir confiance en soi pour réussir ?

Vous voyez, quelqu’un qui n’a pas confiance en lui-même, c’est quelqu’un qui n’ose pas agir ou alors c’est quelqu’un qui n’agit pas efficacement. Or sans actions efficaces, il n’y a pas de bons résultats !

N’avez-vous jamais entendu dire qu’il arrive que des élèves brillants échouent à leurs examens ? Hormis les rares cas où ce sont les correcteurs qui ont commis des erreurs, ces élèves échouent pour une simple raison : une fois devant leur copie, ils réfléchissent un peu trop. Ils commencent par douter de leurs réponses. Ils finissent par choisir les mauvaises.



Prenez maintenant le cas d’un homme attiré par une femme. Il a envie de l’aborder. Mais parce qu’il n’a pas confiance en ses capacités à la séduire, il n’ose pas lever le petit doigt. Si par bonheur pour lui, la dame fait le premier pas, il a une chance d’atteindre son objectif. Mais si la dame ne le remarque même pas, il vient tout simplement de rater une occasion d’être heureux.

Un autre exemple ? Quelqu’un qui ne croit pas qu’il puisse parler en public avec succès ! Que va-t-il faire ? Il va éviter toutes les occasions de parler en public. Conclusions : il risque de ne jamais occuper des postes et fonctions de leader. Car en tant que leader, l’on est amené tôt ou tard à parler en public.

Encore un autre exemple ? Regardez un peu tout ce qui vous entoure : les tablettes, les ordinateurs portables, les ampoules électriques, vos vêtements, les meubles, les voitures, le Train à Grande Vitesse (TGV), etc., etc.

Il fut un temps où rien de tout cela n’existait ! Il fut même un temps où on vous aurait traité de fou ou de folle si vous aviez pensé à les créer !  Allez donc parler de TGV à un homme du 7ème siècle ! Pourtant, il a fallu que quelqu’un ait suffisamment confiance en lui-même et en ses rêves pour que le TGV soit aujourd’hui une réalité.

Un autre exemple ? Lorsque les frères Wright ont rêvé d’un appareil volant, ils ont tout d’abord travaillé à y croire fortement. Ils y ont cru ; et ils ont cru en leurs capacités à le fabriquer. Sans cela, ils auraient abandonné au premier obstacle. Car, tout autour d’eux, les gens (leurs proches y compris) les traitaient de fous, d’ignorants, de stupides, de rêveurs !

Mais grâce aux frères Wright et à d’autres « rêveurs », l’avion est aujourd’hui une réalité : un appareil qui pèse des tonnes, mais qui se déplace dans le ciel.

Pour vous rendre davantage compte du génie derrière l’invention de l’avion, montez au balcon du premier étage d’une maison. Puis, de là, jetez un objet léger (une feuille de papier par exemple) en direction du rez-de-chaussée. Il voletera par ici et par là. Mais tôt ou tard, sous l’action de la gravité, il se retrouvera par terre.

Maintenant, imaginez un peu : un appareil qui pèse des tonnes, mais que l’on maintient en l’air (malgré la gravité) non pas sur un kilomètre, mais sur des centaines et parfois des milliers de kilomètres, n’est-ce pas épatant ?

Il y a là beaucoup du génie humain. Mais il y a d’abord et avant tout de la confiance en soi. Car sans confiance en soi, aucun être humain n’aurait eu l’audace de penser qu’il pourrait dompter les forces de l’univers et les utiliser pour faire voler un appareil de 500 tonnes et plus.

Par conséquent,

Travaillez à avoir confiance en vous-même. C’est l’un des facteurs-clés de la réussite !

Avez-vous des questions ? Posez-les nous dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine