La confiance en soi est synonyme de motivation : 7 trucs pour le rester


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Être motivé et avoir confiance en soi sont à la base de la réussite dans la vie. Cependant, avec les aléas de la vie et les différentes épreuves, rester motivé et avoir constamment confiance en soi ne sont pas une évidence, raisons pour lesquelles il faut préserver et maintenir cet état d’esprit.

Reconnaître les symptômes du manque de confiance en soi pour retrouver la motivation
Reconnaître les symptômes du manque de confiance en soi pour retrouver la motivation

Découvrez les conseils et astuces à considérer avec un grand intérêt, pour garder et développer sa confiance en soi et sa motivation.

Garder ses objectifs à l’esprit

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » [Pierre de Coubertin]

Chaque personne a ses propres objectifs dans la vie. Lorsqu’une personne flanche et perd ses motivations, c’est le symptôme d’un manque de confiance en soi. Ne jamais perdre de vue le but qui a été fixé est le meilleur remède pour se reprendre en main.

Effectuer un état d’avancement périodique des résultats constitue un moyen efficace de se motiver. Chaque pas réalisé et chaque avancée comptent énormément et incitent à faire mieux. Si, dans le cas contraire, il n’y a pas eu de progrès, alors c’est le moment de se remettre dans le droit chemin.

Se récompenser soi-même, en se faisant plaisir suite à des progrès et des résultats positifs, aide à rester motivé. À vous de trouver la récompense qui convient à chaque occasion. Cela peut aller d’un week-end bien-être en spa, à un bon repas dans votre restaurant préféré ou autre.

Les stimuli extérieurs

Certaines personnes, qui peuvent perdre leur motivation et leur confiance en soi, réagissent mieux lorsqu’elles sont stimulées par des faits, des choses et des personnes extérieures. Les histoires fascinantes, les discours, et les parcours effectués par certaines personnes peuvent être source de motivation. Vidéos, livres et autres supports peuvent donner accès à ces sources de motivation, comme les enregistrements du discours de Martin Luther King par exemple.



Aussi invraisemblable que cela puisse être, la caféine à dosage modéré permet à une personne de se sentir bien dans sa peau, et de rester concentré et en alerte. Cette assurance est à la base de la confiance en soi, donc de la motivation.

Avoir une grande force de caractère

La vie n’est pas exempte de négativisme et de problèmes. Mais les difficultés amènent facilement les gens à perdre leur motivation symptôme de manque de confiance en soi. Pour continuer à être motivé, il faut adopter une grande force de caractère et persister, ne jamais lâcher, ne jamais abandonner. Ces problèmes doivent être transformés en source de motivation pour chercher les solutions.

Affirmer sa personnalité, rester soi-même et ne pas être facile à influencer sont la clé du succès. Il ne faut pas faire les choses afin de satisfaire ou plaire aux autres.

Avoir un état d’esprit positif et motivé, c’est possible

En conclusion

Nous venons de voir 7 conseils pour rester motivé dans votre vie. C’est maintenant à vous d’agir et de les appliquer. Normalement, votre confiance en vous et votre motivation devraient remonter de manière sensible assez rapidement.

Recherches ayant mené à cet article :

  • manque de confiance en soi motivation
  • reconnaître synonyme

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine