La méditation : un excellent moyen de prendre confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

La méditation est-elle un excellent moyen de prendre confiance en soi ? Pourquoi ? Et comment s’en servir pour prendre confiance en soi ?

Méditation : Excellent moyen de confiance en soi
Méditation : Excellent moyen de confiance en soi

Autant de questions auxquelles voici des réponses !

La méditation est-elle un excellent moyen de prendre confiance en soi ?

Il existe plusieurs moyens de reprendre confiance en soi ; et la méditation en est une d’excellente. Voici pourquoi :

  • En cas de perte de confiance en soi, la méditation peut vous aider à comprendre le processus par lequel vous avez perdu confiance en soi. Une fois ce processus compris, il vous sera alors possible d’y remédier. Car on ne traite efficacement un mal qu’une fois qu’on a compris de quel mal il s’agit !
  • Ensuite, en vous faisant prendre conscience de vos succès passés, de vos propres qualités et capacités, la méditation vous permet de vous rendre compte de votre immense potentiel ; ce qui vous permet de (re)prendre confiance en soi et la dope considérablement !

Voici comment faire une méditation pour prendre confiance en soi :

La méditation, comment la faire pour prendre confiance en soi !

Pour faire de la méditation pour prendre ou reprendre confiance en soi, commencez par vous retirer dans un lieu calme, loin de toute distraction et de toute perturbation. Assurez-vous également d’éteindre tout appareil susceptible de vous déconcentrer.

Ensuite, prenez une position confortable. Oubliez cette du lotus si elle vous génère inconfort et/ou douleur. N’oubliez pas que les asiatiques ne s’y sentent confortables que parce que leurs ancêtres ont pris l’habitude de s’asseoir dans ces positions et parce qu’eux-mêmes la prennent depuis leur enfance.

Donc, contenez-vous d’adopter une position confortable, celle que vous pourrez garder 1 heure d’affilée, voire 1 heure 30 sans vous sentir mal à l’aise. S’il y a une position à vous conseiller, c’est celle assise, les plantes des pieds collées contre le sol. La position couchée pourrait vous pousser à vous endormir, surtout en fin de journée où la fatigue se fait ressentir.

Une fois que vous avez trouvé une position confortable, faites 10 respirations profondes : inspirez lentement par le nez en gonflant votre ventre, puis expirez lentement par la bouche en rentrant votre ventre sans forcer. Mais veillez à ce que l’inspiration soit plus longue que l’expiration.

Attention, il ne s’agit pas de raccourcir l’expiration, mais de veiller à ce que l’inspiration soit plus longue ! Vous sentirez alors une profonde sérénité et paix vous envahir.

Une fois parvenu à ce stade, vous allez vous servir de la méditation pour comprendre pourquoi vous avez perdu confiance en soi, et prendre ou reprendre confiance en soi.

  • Fermez vos yeux, imaginez que vous êtes un téléspectateur regardant sur son écran un film sur quelqu’un qui a manqué de confiance en soi. Projetez-vous alors sur cet écran, puis regardez la personne se trouvant sur cet écran comme quelqu’un d’autre. Ce n’est pas vous. C’est quelqu’un d’autre !

Puisque cette personne n’est pas vous, vous allez lui donner un prénom différent du vôtre. Pour les besoins de l’exercice, appelons-le Jean-Marc. Mais vous pouvez lui donner le prénom de votre choix !

Maintenant, observez se dérouler sous vos yeux la scène où Jean-Marc a manqué de confiance en soi. Revoyez toute la scène en détails.

  • Dès que c’est fait, demandez-vous : « Pourquoi Jean-Marc en est arrivé à manquer de confiance en soi ? ». Dès que vous avez obtenu une réponse, continuez à vous demander « Pourquoi… ? », « Pourquoi… ? ». Vous finirez alors par toucher le fond du problème.

Par exemple, supposons que Jean-Marc a tremblé et eu peur au moment d’aborder une femme pour lui faire la cour.



Commencez par revoir toute la scène en détails. Puis, demandez-vous : « Pourquoi Jean-Marc a eu peur d’aborder une personne du sexe opposé qui lui plaisait ? ».

Après quelques secondes ou quelques minutes, des réponses vont fuser : « C’est parce qu’il avait peur de se faire rejeter ! ».

La prochaine question qu’il va alors se poser, c’est : « Pourquoi Jean-Marc avait peur de se faire rejeter ? ». La réponse pourrait être : « Parce que c’est humiliant de se faire rejeter publiquement ? ».

La prochaine question que Jean-Marc va se poser, c’est : « Pourquoi est-ce humiliant de se faire rejeter publiquement ? ». La réponse qui va fuser, pourrait être : « Parce que les autres auront l’impression que Jean-Marc ne vaut rien ! ».

La prochaine question : « Pourquoi les autres auront l’impression que Jean-Marc ne vaut rien ? ». La réponse : « Parce qu’il n’a pas réussi à convaincre une femme de lui donner son numéro de téléphone ! ».

Question suivante : « Pourquoi il n’a pas réussi à convaincre une femme de lui donner son numéro de téléphone ? ». Réponse : « Parce qu’il ne sait pas comment le faire ! ».

Vous voyez, à force de se demander pourquoi, pourquoi, on finit par mettre le doigt sur le véritable problème ! Et alors, votre confiance en soi se rétablit. Car on sait que la racine profonde du problème n’est pas un manque de confiance en soi. C’est autre chose !

Et si cette autre chose est un manque de compétences, il suffit juste d’apprendre comment on fait !

  • Maintenant que votre méditation vous a permis de comprendre le véritable problème, vous allez la continuer de façon à prendre davantage confiance en soi et à la booster.
  • Continuez à garder les yeux fermés, puis revoyez mentalement votre vie de ce jour-ci (celui où vous méditez présentement) aux jours précédents de votre vie, en tout cas ce dont vous vous rappelez. Revoyez tous les moments où vous avez connu du succès. Revoyez chacun de ces succès. Revoyez-les en détails ! Revivez-les

Cela aura pour effets de vous faire prendre profondément conscience de ce que vous avez connu du succès par le passé.

Vous commencerez par penser quelque chose comme : « Hé, j’ai connu pas mal de succès ou j’ai connu des succès impressionnants. Je suis quelqu’un de valeur au fond ; et ce ne sont pas ces petits échecs qui devraient m’arrêter ».

Vous sentirez alors votre confiance en soi remonter automatiquement et en flèches.

      • Ensuite, prenez chacune de ces victoires, et demandez-vous : « Quelles sont les qualités et capacités dont j’ai fait preuve pour obtenir ces victoires ? ». En répondant à cette qualité, vous verrez par vous-même que vous êtes en réalité bourré de qualités et de capacités ; et cela dopera davantage votre confiance en soi.

Alors…

Voilà comment la méditation peut vous aider à prendre et à booster la confiance en soi. Avez-vous des questions, des préoccupations ? Merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine