La meilleure définition que l’on pourrait donner de la confiance en soi?


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

La confiance en soi, voilà un groupe de mots dont vous avez certainement entendu parler encore et encore. 

Confiance en soi : meilleure définition
Confiance en soi : meilleure définition

Mais savez-vous ce qu’il signifie, et quelle est la meilleure définition qu’on pourrait en donner ? Découvrez-la ci-dessous !

Quelles définitions pourrait-on donner de la confiance en soi ?

On pourrait donner 8 (voire plus) définitions de la confiance en soi :

  • 1ère définition de la confiance en soi

La 1ère définition de la confiance en soi qui vienne à l’esprit, c’est la foi, l’assurance peut-être aveugle en ses capacités à réussir. On ne se base pas sur quelque chose pour avoir confiance en soi. On est tout simplement sûr de parvenir à ses fins.

  • 2ème définition de la confiance en soi

La 2ème définition de la confiance en soi, c’est la foi, l’assurance que quelqu’un a en ses capacités à réussir tout ce dans quoi il se lance. Il sait disposer de toutes les qualités, de toutes les compétences nécessaires. Alors, il est serein et imperturbable.

  • 3ème définition de la confiance en soi

La 3ème définition de la confiance en soi, c’est l’assurance qu’on a en une force supérieure (DIEU, l’Univers, etc.) qui nous guide. Alors, on est sûr qu’on parviendra à ses fins.

  • 4ème définition de la confiance en soi

La 4ème définition de la confiance en soi, c’est l’assurance qu’on a en la justesse, à la légitimité, et à la noblesse de la vision qui nous habite. Par conséquent, on est sûr qu’on parviendra à nos fins.

  • 5ème définition de la confiance en soi

La 5ème définition de la confiance en soi, c’est celle qu’éprouve quelqu’un qui garde la foi en soi malgré les échecs. Les échecs n’ont pas d’emprise sur cette personne. Cela ne l’empêche pas de continuer à essayer jusqu’à réussir.

  • 6ème définition de la confiance en soi

La 6ème définition de la confiance en soi, c’est celle qu’éprouve quelqu’un qui a d’énormes obstacles à affronter.

 Il a bel et bien conscience de l’énormité desdits obstacles. Mais il a confiance en ses capacités à les franchir, et ce même si aucune solution ne lui vient à l’esprit pour le moment.

Il se base peut-être sur ses anciens succès pour penser qu’il est capable d’affronter et de surmonter les obstacles.                         

  • 7ème définition de la confiance en soi

La 7ème définition de la confiance en soi, c’est celle de celui à qui les erreurs ne font pas perdre pied. Comme tout le monde, il commet des erreurs. Mais plutôt que de se laisser déstabiliser par elles, il travaille à apprendre d’elles et à progresser.

  • 8ème définition de la confiance en soi

La 8ème définition de la confiance en soi, c’est celle de quelqu’un qui se tient lui-même en haute estime. Parce qu’il a une haute estime de soi, il possède tout naturellement de la confiance en soi.

Confiance en soi : la meilleure définition

Mais la meilleure définition qu’on pourrait donner de la confiance en soi, c’est celle qui englobe toutes les 8 premières.

Quelqu’un qui a véritablement confiance en soi a une foi aveugle en lui-même. Quelqu’un qui a véritablement confiance en soi a également foi en ses capacités, ses qualités, et ses compétences.



Quelqu’un qui a véritablement confiance en soi ne craint nullement l’échec. Bien au contraire ! Car il sait que s’il apprend de lui, il se rapprochera davantage du succès qu’il désire.

Quelqu’un qui a véritablement confiance en soi ne craint pas non plus de faire des erreurs. Car il sait que tout être humain en fait et que c’est en apprenant des siennes qu’il réussira.

Quelqu’un qui a véritablement confiance en soi ne craint pas les obstacles ou les problèmes. Quelle que soit leur force, quelle que soit leur énormité, il sait qu’il s’en sortira, qu’il les surmontera, et n’en deviendra que plus fort.

Quelqu’un qui a véritablement confiance en soi, c’est quelqu’un qui a une haute estime de soi. Il sait qu’il a de la valeur.

Celui qui a confiance en soi sait qu’il n’est pas seul, que des forces invisibles le soutiennent. Il ne sait pas vraiment de quelles forces il s’agit. Mais il se rend bien compte que certains évènements de sa vie semblent avoir été arrangés de façon à ce qu’ils soient à son avantage. Il est parfois surpris de la chance qu’il a. Alors, il sait qu’il n’est pas seul. Il a donc davantage confiance en soi.

Et parce qu’il s’enflamme pour des causes qui lui semblent nobles, légitimes, et justes, il est convaincu qu’il ne peut que réussir.

Vous voyez, celui qui a confiance en soi sait qu’il finira toujours par atteindre brillamment ses objectifs, et ce peu importent les difficultés auxquels il doit faire face. C’est l’être humain qui, contre vents et marées, garde foi en sa vision, en ses objectifs, affronte échecs  et obstacles tout en gardant de la joie au cœur. D’ailleurs, il semble toujours porter les fardeaux avec dignité.

Une telle personne n’a pas besoin qu’on la console. Car les lots de consolation ne sont que pour ceux qui ont échoué ; ce qui n’est pas son cas.

Pour résumer,

Celui qui a confiance en soi, c’est celui-là qui sait qu’il réussira à atteindre ses objectifs même si pour cela il doit passer par des erreurs stupides, des obstacles décourageants, des problèmes difficiles à résoudre, et des échecs cuisants.

C’est celui-là qui ne perd pas le nord et qui semble toujours sourire à la vie malgré tout. Car il sait que s’il continue d’agir intelligemment et avec diligence, il finira par aboutir à ses fins. Car il sait qu’il possède ou peut posséder toutes les ressources (qualités, compétences, etc.) indispensables à son succès et que, même la nature lutte en sa faveur !

Voulez-vous être ce genre de personnes ? Si oui, suivez-nous suffisamment longtemps sur ce blog ; et vous le deviendrez.

En attendant, si vous avez des questions ou des préoccupations sur la meilleure définition de la confiance en soi, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

 

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine