Livre confiance en soi : votre guide gratuit pour choisir les meilleurs


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous voulez acquérir des livres de confiance en soi ; et vous vous demandez lesquels choisir ?

Livre de confiance en soi
Livre de confiance en soi

Ci-dessous, vous trouverez un guide gratuit pour sélectionner les meilleurs. Et en bonus je vous livre à la fin de l’article, ma sélection personnelle de livres.

Ce guide vous dévoile :

  • Les 5 critères minimum que doit respecter un livre de confiance en soi,
  • Le sixième critère qui fait, d’un livre de confiance en soi, la crème des crèmes,
  • Comment identifier un tel livre lorsque vous vous retrouvez dans une librairie physique ou numérique.

Le guide gratuit pour choisir les meilleurs livres de confiance en soi

Les meilleurs livres de confiance en soi sont ceux qui respectent au moins cinq critères, et si possible un sixième. À chaque fois que vous tomberez sur de tels livres, vous pouvez être sûr d’avoir en mains de quoi retrouver confiance en soi. Les voici ces 6 critères :

  • Le livre de confiance en soi doit avoir été écrit par un expert du domaine

Le livre de confiance en soi doit avoir été rédigé par un expert du domaine. Par expert, entendez :

  • « Psychologue »,
  • « Psychothérapeute »,
  • « Psychiatre », ou alors
  • « Un individu lambda qui a souffert de manque de confiance en soi à un certain moment de sa vie, et qui a réussi à s’en sortir ».
  • Le livre de confiance en soi doit comporter une explication du mécanisme de la perte de confiance en soi et de la prise de confiance en soi

Les meilleurs livres de confiance en soi sont ceux qui expliquent comment on en arrive à perdre ou au contraire à avoir confiance en soi.

Une fois qu’on a cerné le processus, on est à même de comprendre comment on en est arrivé à avoir confiance en soi dans certains domaines ; on est à même de comprendre comment on a fini par perdre confiance en soi dans d’autres domaines. Mais ce n’est pas tout.

On devient capable de « s’auto-surveiller », de faire attention à l’avenir aux situations susceptibles de faire perdre la confiance en soi. On les gère alors plus efficacement ; et l’on cherche avant tout à poser davantage d’actions qui boostent la confiance en soi.

  • Le livre de confiance en soi doit contenir des exercices de confiance en soi

Un livre de confiance en soi qui ne fait que parler théorie, ça vous rendra très fort. Vous vous montrerez fin connaisseur à chaque fois qu’une discussion sur la confiance en soi éclatera.  Vous serez pris pour un maître psychologue. Mais… cela s’arrêtera là !

Vous continuerez à manquer de confiance en soi et à souffrir des conséquences qui vont avec.

Voilà pourquoi les meilleurs livres de confiance en soi sont ceux-là qui offrent des exercices destinés à vous faire retrouver ou booster votre confiance en soi.

  • Les exercices proposés par ce livre de confiance en soi doivent avoir été éprouvés et testés

Il ne faudrait pas que l’auteur de ce livre de confiance en soi se soit contenté d’imaginer des exercices de confiance en soi. Certes, tous les exercices de confiance en soi ont dû être imaginés un jour ou l’autre.

Mais les meilleurs exercices de confiance en soi, ce sont surtout ceux qui ont été testés et éprouvés par de nombreuses personnes ou tout au moins par l’auteur du livre. Naturellement, dans ce cas, il faudrait que cet auteur soit quelqu’un qui ait manqué de confiance en soi par le passé.

  • Les exercices proposés par ce livre de confiance en soi doivent respecter un ordre de progression

Ce livre de confiance en soi doit proposer des exercices qui suivent un ordre de progression.

On ne va pas demander à quelqu’un qui a peur de nager de se jeter directement à l’eau.

On ne va pas demander à quelqu’un qui a peur de parler en public de se présenter immédiatement devant une immense foule pour prester.

Il faudrait que les exercices aillent des plus faciles à exécuter aux plus difficiles à exécuter. Il faudrait qu’ils amènent, étape par étape, les gens à retrouver progressivement confiance en soi. Il faudrait qu’ils les poussent, étape par étape, à développer leur confiance en soi.



  • Le livre de confiance en soi doit proposer un plan d’actions souple et adaptable

Un livre de confiance en soi qui répond aux 5 critères ci-dessus peut être classé parmi les meilleurs. Mais le meilleur des meilleurs, c’est le livre qui propose également un plan d’actions ; et ce plan d’actions doit être souple et adaptable aux contraintes quotidiennes de chacun. Pourquoi ?

En général, lorsque quelqu’un achève un livre pratique, il est bourré de bonnes idées des choses à faire. Mais ensuite, il ne sait pas quoi faire. Il ne sait pas vraiment quelles premières actions poser, quelles actions suivantes poser, et surtout quand poser toutes ces actions. Il reste alors sans rien faire. Conclusion : rien ne change.

Le meilleur des meilleurs livres de confiance en soi lui propose alors un plan d’actions qu’il peut moduler en fonction de son emploi du temps ; ce qui lui donne une chance de véritablement pratiquer les exercices de confiance en soi contenus dans le livre.

Mais la question que vous devez vous poser maintenant, c’est : « Comment savoir qu’un livre répond à tous ces critères ? »

Comment savoir qu’un livre de confiance en soi répond à tous ces critères

Comment savoir qu’un livre de confiance en soi y répond ? C’est simple : une fois en librairie (physique ou numérique), procédez comme suit :

  • Commencez par lire la biographie de l’auteur du livre sur la confiance en soi

En vous intéressant à la biographie de l’autre du livre sur la confiance en soi, vous saurez immédiatement :

  • S’il est quelqu’un qui a autrefois souffert de manque de confiance en soi ou,
  • S’il est psychologue, psychothérapeute, ou psychiatre.
  • Lisez ensuite la quatrième de couverture du livre sur la confiance en soi

La quatrième de couverture vous donnera déjà une bonne idée du livre de confiance en soi que vous avez devant vos yeux. Si, après lecture, elle vous donne l’impression que vous avez un bon livre sur la confiance en soi, c’est presque sûr que c’est le cas.

  • Passez à la table des matières du livre sur la confiance en soi

La biographie de l’auteur et la quatrième de couverture ont passé le test ? Intéressez-vous maintenant à la table des matières. Si vous vous y trouvez des liens vers une description du mécanisme de la prise/perte de confiance en soi, il s’agit d’un livre qui pourrait s’avérer intéressant.

Si vous trouvez ensuite des liens vers des exercices, c’est qu’il s’agit à coup sûr du livre de confiance en soi qu’il vous faut. Si en plus vous trouvez des liens vers un plan d’actions, là, c’est probablement le jackpot !  Vous avez probablement en mains l’un des meilleurs livres sur la confiance en soi. Mais faites une dernière vérification !

  • Jetez un coup d’œil sur le contenu du livre sur la confiance en soi

Ouvrez maintenant le livre sur la confiance en soi ou l’échantillon auquel vous avez accès. Si vous avez la possibilité d’accéder aux exercices et au plan d’actions, vérifiez les éléments suivants :

  • Les exercices suivent-ils un ordre de progression ?
  • Avez-vous l’impression qu’il s’agit d’exercices qui ont déjà été faits par d’autres personnes avant vous ?
  • Le plan d’actions proposé est-il suffisamment souple pour s’adapter à vos contraintes quotidiennes ?

Si vous répondez « Oui » à chacune de ces questions, alors, ne laissez pas ce livre de confiance en soi vous échapper.

Récapitulons…

Voilà, pour distinguer les meilleurs livres de confiance en soi des autres, vous devez vérifier s’ils répondent au moins aux critères suivants :

  • Ils sont écrits par un expert du domaine de la confiance en soi,
  • Ils expliquent dans les moindres détails le mécanisme psychologique de prise/perte de confiance en soi,
  • Ils proposent des exercices de confiance en soi testés/éprouvés, et qui respectent un ordre de progression,
  • Ils offrent un plan d’actions souple et adaptable à votre emploi du temps. À ce niveau, notez que certains des meilleurs livres de confiance en soi n’offrent pas de plan d’actions. Mais sachez que la crème des crèmes le fait.

Et pour trouver un livre de confiance en soi qui répond à ces critères, il vous suffit d’examiner la biographie de l’auteur, la quatrième de couverte, la table des matières, et brièvement le contenu.

Allez je vous livre dans l’article suivant MA sélection de livres sur la confiance en soi : http://j-ai-confiance-en-moi.com/top-7-des-meilleurs-livres-sur-la-confiance-en-soi/

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine