Manque de confiance en soi, que faire rapidement pour un effet immédiat ?


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous arrive-t-il de souffrir du manque de confiance en soi ? Si oui, vous avez peut-être ressenti ce besoin : celui de disposer d’une technique rapide à appliquer, mais qui a un effet immédiat et puissant sur le manque de confiance en soi.

Manque de confiance en soi : que faire ?
Manque de confiance en soi : que faire ?

Si c’est le cas, sachez qu’une telle technique existe. Découvrez-la ci-dessous, et débarrassez-vous du manque de confiance en soi dès qu’il vous prend à la gorge.

De nombreuses techniques peuvent vous guérir du manque de confiance en soi

Il existe de nombreux exercices pour se guérir du manque de confiance en soi :

  • Faire la liste de ses victoires
  • Revoir au quotidien ses victoires
  • Se féliciter et se complimenter soi-même à chaque victoire,
  • Faire ce qui vous fait peur, mais le faire progressivement,
  • Etc, etc.

Si vous désirez en savoir plus sur ces techniques, vous pouvez lire l’article Confiance en soi : 7 exercices décapants pour la revigorer.

Mais de toutes ces techniques, la plus rapide à appliquer tout en ayant l’effet le plus immédiat, c’est de faire la liste de ses victoires.

La technique la plus rapide et qui a l’effet le plus immédiat sur le manque de confiance en soi

Vous voyez, l’une des causes du manque de confiance en soi, c’est de se concentrer mentalement sur un échec que l’on vient de subir. En se concentrant sur lui, on commence par se dire : « Bon sang ! J’ai échoué. Je suis nul. Je n’ai aucune valeur ». On en arrive alors à douter de soi-même, à douter de sa propre valeur. On commence par souffrir du manque de confiance en soi.

Mais ce n’est pas tout : il y a plus grave. Le fait de penser à cet échec récent amène notre cerveau à se souvenir d’autres échecs passés, à se les remémorer.

Cette fois-ci, on ne se contente pas seulement de penser « Je suis nul. Je n’ai aucune valeur ». On en arrive également à penser : « Décidément, je ne fais qu’échouer ! Je suis vraiment un bon à rien ! Je n’y arriverai jamais ».

À l’instant même où vous commencez par émettre de telles pensées, vous pouvez être certain(e) d’une chose : votre confiance en soi est entièrement détruite. En fait, désormais, vous manquez totalement de confiance en soi dans le domaine où vous avez subi ces échecs.

Si vous voulez vous sortir de là, si vous voulez vous débarrasser du manque de confiance en soi, commencez par faire une liste de vos victoires. C’est l’exact opposé de ce que vous avez fait jusqu’à présent : tenir mentalement une liste de vos échecs. Oui, c’est ce que vous avez fait : vous avez pensé à un échec, puis encore à un autre, et encore à un autre, et ainsi de suite ; ce qui vous a totalement anéanti.

Donc, faites à présent le contraire : faites une liste de vos victoires. Lesdites victoires n’ont pas besoin d’être éclatantes. Elles n’ont pas besoin d’être phénoménales. Elles n’ont pas besoin d’avoir un lien avec le domaine où vous souffrez d’un manque de confiance en soi.

L’important, c’est qu’elles aient rapport avec des choses que vous avez réussi à faire. Même si ces choses-là sont toutes petites, voire insignifiantes à vos propres yeux.

Peut-être que sourire à quelqu’un alors que tout va mal dans votre vie personnelle, cela peut ne rien signifier pour vous. Mais c’est une victoire : vous avez réussi à faire quelque chose de bien alors que les circonstances ne s’y prêtaient pas !

Peut-être que réussir à vous attaquer à votre boulot alors que vous avez envie de vous reposer, cela ne semble pas grand-chose pour vous. Mais c’est une victoire !

Peut-être que serrer votre mari dans vos bras alors que votre seule envie est de le critiquer, cela ne paraît pas important à vos yeux. Mais c’est là aussi une victoire !

Peut-être que le fait qu’on vous ait dit par le passé que vous êtes une excellente cuisinière, ça ne signifie pas grand-chose à vos yeux ! Car on nous a appris à ne pas tenir compte des compliments que l’on reçoit, mais plutôt des critiques. En effet, si on vous avait dit en public que vous êtes une mauvaise cuisinière, l’offense serait peut-être encore vive aujourd’hui dans votre esprit.

Mais maintenant qu’on vous complimente, cela ne signifie rien à vos yeux ! Ok, mais c’est quand même une victoire ! Et une belle en plus !



Peut-être que le fait de parvenir à courir sur 2 km alors que vous ne l’avez jamais fait, ça ne veut pas dire grand-chose car vous connaissez des gens qui courent sur 20 km. N’empêche, c’est une victoire ! Car vous avez réussi à faire quelque chose malgré les obstacles rencontrés, non ?

On pourrait continuer à citer indéfiniment des exemples. Avec ces seuls exemples, on pourrait remplir un ouvrage de 300 pages. Mais le plus important, c’est de comprendre que vous avez eu des victoires par le passé.

Mieux, c’est de comprendre que vous avez ces victoires-là au quotidien. Même si elles sont petites ! Lorsque vous sentez le manque de confiance en soi vous envahir, faites la liste de vos victoires, même si vous n’en trouvez que des petites !

Maintenant, laissez-moi vous dire une chose : vous n’en trouverez pas que des petites. Peut-être au début, le temps que votre cerveau s’échauffe. Mais si vous vous efforcez de vous rappeler d’au moins 50 victoires, vous remarquerez que votre liste comporte des victoires plutôt impressionnantes !

Mais que vos victoires soient petites ou énormes, qu’elles se rapportent au domaine où vous souffrez d’un manque de confiance en soi ou à un autre, vous verrez alors votre confiance en soi monter en flèches.

Car vous vous rappellerez que vous êtes capable de réaliser des choses et que vous avez donc de la valeur. Vous vous rappellerez que vous êtes loin d’être nul(le). Vous comprendrez que c’est la même personne qui a échoué aujourd’hui qui avait réussi par le passé. Vous comprendrez que votre échec ne vous définit pas. Vous retrouverez votre sérénité et votre confiance en vous. Votre manque de confiance en soi s’évanouira tout seul.

À présent, la question que vous devez vous poser, c’est : « Comment faire une liste des victoires ? »

Comment utiliser cette technique qui a un effet immédiat sur le manque de confiance en soi ?

Munissez-vous d’un carnet de notes et d’un stylo. Puis, posez-vous la question suivante : quelles sont les victoires –même petites- que j’ai eues par le passé ?

Laissez les réponses affluer dans votre esprit, puis notez-les à chaque fois qu’elles surgissent ! Ne vous censurez pas, ne les refoulez pas. Laissez-les venir, puis notez-les !

Veillez à les numéroter. Mettez « 1 » devant la première victoire qui vous est venue à l’esprit et que vous avez notée. Mettez « 2 » devant la 2ème victoire qui vous est venue à l’esprit et que vous avez notée. Mettez « 3 » devant la 3ème victoire qui vous est venue à l’esprit et que vous avez notée ; et ainsi de suite.

Engagez-vous à inscrire dans votre carnet au moins 50 victoires. Cela signifie que vous ne vous arrêterez pas avant d’avoir trouvé  50 victoires. Mais allez à 100 si possible !

Avant même d’avoir inscrit les 20 premières victoires, vous sentirez que votre manque de confiance en soi s’évanouit de plus en plus. Vous le sentirez disparaître entièrement avant d’avoir inscrit le minimum de 50 victoires.

Après avoir inscrit dans votre carnet ledit minimum, relisez-les ensuite ! Relisez chacune de ces 50 victoires. Vous sentirez votre confiance en soi revenir. Vous sentirez qu’elle est même plus forte qu’avant !

Voilà,

Avez-vous des questions, des préoccupations ? Posez-les nous dans les commentaires ci-dessous !

 

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine