Narcissisme pathologique ou l’ excès de confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Chacun de nous aime sa propre personne : son physique, sa personnalité et bien d’autres encore, mais quand cela devient trop, le narcissisme entre en jeu. Certes, c’est normal de s’intéresser à soi, cependant, l’excès de confiance en soi peut être un problème sur la relation sociale de l’individu.

narcissime pathologique
Le narcissime pathologique est un excès de confiance en soi.

C’est ce que les experts en communication sociale et en psychologie appellent narcissime pathologique. Mais fort heureusement, cela se soigne.

 Le narcissisme issu des mythes grecs

Pour la petite histoire, le mot « narcissisme » prend ses origines dans la mythologie grecque. C’est le nom d’un jeune homme, Narcisse, d’une beauté incomparable qui prit beaucoup de plaisir à regarder son reflet dans une fontaine. Ébloui par son image, il en tomba amoureux et resta figé au bord de la fontaine. Il prit racine et se transforma en fleur dénommée le narcisse.

D’après les spécialités, plusieurs raisons peuvent conduire une personne à devenir narcissique. Parmi les causes identifiées, il y a le traumatisme, la négligence, l’abus subit à l’enfance ou le fait d’être élevé par des parents surprotecteurs ou trop admiratifs. Mais, il se peut également que ce soit un mécanisme de défense afin de cacher ses propres défauts.

 Les traits de personnalités des narcissiques

La soif de pouvoir et de reconnaissance, le manque d’empathie, le besoin constant d’admiration ainsi que la surestimation de soi et de ses capacités sont parmi les facteurs visibles du narcissique. Ce sont des personnes arrogantes et hautaines qui n’hésitent pas à utiliser ses propres amis pour arriver à ses fins. Égocentrique, le narcissique se considère comme quelqu’un d’unique et de spécial qui doit être traité avec beaucoup d’attention.



Il est donc difficile de cohabiter avec une personne victime de narcissime pathologique vu qu’il se croit être le centre du monde et ne s’intéresse à personne. Ainsi, la relation avec les autres s’avère impossible. En amour, ces personnes n’ont pas de relation de couple stable. Elle arrête tout à la moindre difficulté. Dans le milieu professionnel, elles ont les mêmes attitudes et ont des difficultés à travailler avec autrui.

 Le narcissisme pathologique, cela se soigne !

Un traitement médicamenteux et des séances thérapeutiques sont indiqués pour aider la personne narcissique. Notez que les médicaments n’ont aucun effet secondaire sur la personne. Cependant, beaucoup de jeunes sujets au narcissime pathologique ne consultent pas de professionnel pour se faire soigner.

À la longue, arrivée à la cinquantaine, le comportement narcissique s’accompagne de dépression. À ce stade, le besoin de voir un professionnel devient urgent. Pour les personnes victimes de ce trouble de personnalité, le mieux pour une vie sociale épanouie est certainement de se faire aider par un expert en psychiatrie.

 

Recherches ayant mené à cet article :

  • excès de confiance synonyme
  • exces de confiance
  • excès de confiance en soi
  • narcissisme pathologique
  • comment traiter une personne qui se surestime?
  • excès de confiance de soi définition
  • EXCES DE CONFIANCE EN SOI :CONSÉQUENCE
  • trop de confiance
  • que faire quand on est en exces de confiance
  • excès de confiance de soi

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


One thought on “Narcissisme pathologique ou l’ excès de confiance en soi

  1. Ping : tapemoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine