Orgueil (définition) : Ce n’est plus de la confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Qu’il est agréable d’avoir confiance en soi. Cet état d’esprit qui confère instantanément de l’assurance et une meilleure image. Mais cette assurance se transforme souvent en orgueil.Orgueil - definition

L’orgueil, un des sept péchés capitaux, synonyme de suffisance et de prétention. Quelles solutions pour éviter d’être orgueilleux? Mais avant tout l’orgueil et sa définition.

L’orgueil, qu’est ce que c’est?

Orgueil sa définition est très précise c’est le fait d’avoir une image trop avantageuse de soi même, de se surestimer, autrement dit de se penser mieux que les autres.

Prétention, dédain, mépris, suffisance, les personnes orgueilleuses sont souvent considérées comme trop sures d’elles, et ne sont donc pas très appréciées des personnes qui ont l’occasion de les rencontrer.

L’orgueil un aspect de la confiance en soi?

Il ne faut surtout pas confondre l’orgueil et la confiance en soi. L’état d’orgueil se manifeste exactement au moment où la confiance en soi disparaît. Les personnes pleines d’orgueil sont des personnes qui ont une confiance en eux démesurée.

Une confiance en eux qu’il est impossible de justifiées, du fait qu’elle est basée sur la surestime de ses capacités. Donc sur un mensonge.L’orgueil est évidemment facilement assorti au narcissisme.

D’un point de vue général, les personnes trop sures d’elles ont le sentiment qu’elles s’aiment elles-mêmes avant tout autre chose.



L’orgueil et difficultés sociales

Qu’il n’est pas agréable de travailler avec des personnes orgueilleuses. En effet, les personnes en contact avec des individus aux égos surdimensionnés ont souvent une réaction de rejet à leur égard.

Les orgueilleux se positionnent comme des personnes mieux que les autres, avec de meilleures idées, de meilleurs point de vue, donc des personnes à écouter et à suivre.En général, c’est l’effet inverse qui se produit, les orgueilleux sont rapidement critiqués et mis à l’écart du groupe.

Effacer son orgueil

Les individus dotés d’un orgueil trop important parviennent parfois à se remettre en question et à effacer leur orgueil trop prononcé. Cette attitude se manifeste lorsque l’orgueilleux est violemment rejeté ou vit un échec personnel.

Pour effacer son orgueil la première des solutions est de se remettre en question, de se demander qu’elles sont réellement nos compétences, et si on ne les a pas trop estimées. Ensuite il faut rester ouvert aux idées extérieures, les idées que l’on a ne sont pas forcément les meilleures.

En définitive

Si vous avez déjà entendu une remarque critiquant votre égo ou votre confiance en soi, il est temps de se remettre en question. Être confiant en soi est une qualité appréciable que beaucoup de personnes rêvent d’avoir, alors que l’orgueil, la prétention ou le dédain sont des défauts.

L’orgueil : la définition est donc bien différente de celle de la confiance en soi.

Recherches ayant mené à cet article :

  • orgueil définition psychologie
  • orgueil définition
  • définition d orgueil
  • orgueil et psychologie
  • orgueil psychologie
  • personnes pourries d\orgueil
  • psychologie ado orgueilleux

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine