Paraitre confiant en soi grâce au theatre


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Si vous manquez de confiance en vous, le théâtre peut vous aider à surmonter ce problème et à vous épanouir. (theatre confiance en soi) Nombreux sont les maux liés à un manque de confiance en soi : mauvaise gestion du stress, timidité excessive, peur de ne pas être à la hauteur…

Theatre confiance en soi
Le theatre et la confiance en soi.

 

Il peut devenir un véritable problème dans la vie de tous les jours, en particulier dans les relations avec autrui. Cependant, le théâtre propose des exercices réguliers qui progressivement vous permettront de reprendre confiance en vous tout en vous amusant.

Faire ressortir et maîtriser ses émotions

Faire du théâtre permet de prendre progressivement confiance en soi (theatre confiance en soi) en apprenant d’abord à maîtriser ses émotions. Or, plus vous saurez maîtriser vos émotions, plus vous parviendrez à gérer votre stress, l’une des conséquences provoquées par un manque de confiance en soi.

En effet, en jouant un rôle et en entrant dans la peau d’un personnage, l’acteur exprime ce qu’il ressent au fond de lui. Au fil du temps, à travers un profond travail sur lui-même, il prend de l’assurance et ose s’exprimer davantage.

Apprendre à se connaître et à s’accepter tel que l’on est

Le manque de confiance en nous provient également d’une mauvaise connaissance de nous-mêmes, de nos forces et de nos faiblesses, ce qui peut nous faire craindre le regard des autres. En apprenant à monter sur scène, à répéter des textes devant d’autres personnes, l’acteur apprend également à savoir reconnaître ses erreurs, à écouter les critiques et tout simplement à s’accepter tel qu’il est.



Faire du théâtre permet de s’extérioriser et d’en apprendre ainsi beaucoup plus sur nous-mêmes tout en faisant progressivement disparaître nos petits complexes.

Des effets sur le long terme

Grâce à des exercices divers et variés qui peuvent paraître à première vue relativement anodins, le théâtre accroît la confiance en soi (theatre confiance en soi). Le travail sur la respiration, sur la gestuelle, sur la voix ou encore sur l’élocution, permet de faire face à différentes situations auxquelles l’individu est confronté tous les jours. Se faire des amis, dire ce que l’on pense, faire des exposés à l’école, exprimer ses émotions…

Au fil des séances, ces réactions et ces moments de la vie quotidienne ne seront plus source d’anxiété. Il faut cependant savoir être patient. Ce n’est que progressivement, au bout de plusieurs mois, que le théâtre permettra de prendre confiance en soi, le temps d’apprendre à devenir un véritable acteur et à prendre du plaisir sur scène.

En Bref

Ainsi, une pratique régulière vous permettra d’avoir progressivement confiance en vous et d’affronter les épreuves de la vie quotidienne beaucoup plus sereinement. Il suffit seulement d’un peu de courage et de détermination pour oser monter sur les planches une première fois avant de voir ses doutes et ses craintes se dissiper petit à petit.

Et vous pratiquez vous le théâtre ? Avez vous constaté des effets sur votre confiance en vous ?

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


2 thoughts on “Paraitre confiant en soi grâce au theatre

  1. Ping : tapemoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine