Perte de confiance en soi : ça peut arriver à tout le monde


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

La perte de confiance en soi, ça peut arriver à tout le monde ! Mais pourquoi, et surtout, comment éviter que cela vous arrive ?

Perte de confiance en soi : ça peut arriver à tout le monde

Ça peut arriver à tout le monde de perdre sa confiance en soi

Il peut arriver à tout le monde – même à vous et à moi – de subir une perte de confiance en soi. Personne n’est à l’abri de ce fléau mondial à moins de faire ce qu’il faut pour cela.

Mais en attendant de découvrir la solution pour éviter cela, sachez que n’importe qui peut souffrir d’une perte de confiance en soi. N’importe qui ! Voici pourquoi :

  • Notre vie est remplie de problèmes parfois très difficiles à résoudre. Exemple : sortir du chômage, payer une dette importante, récupérer après un accident grave, etc.
  • Notre vie est remplie d’obstacles parfois écrasants. Exemple : difficultés à mobiliser du capital pour créer son entreprise et la transformer en empire commercial, manque de ressources pour terminer ses études, etc.
  • Une vie humaine est une vie remplie de pensées et d’actions bien exécutées, mais également d’erreurs. Exemple : emprunter pour dépenser alors qu’on n’a pas les reins suffisamment solides pour rembourser, se marier avec la mauvaise personne, etc.
  • Notre vie est également remplie de succès, mais également d’échecs. Si quelqu’un(e) n’a encore jamais échoué en quoi que ce soit, c’est que ce/cette « quelqu’un(e) » n’a pas encore suffisamment essayé ! Il s’est enfermé dans un cocon confortable et refuse de tester de nouvelles choses, d’aller de l’avant.

Prenez n’importe quel être humain (homme comme femme) vieux d’une soixantaine d’années ; et demandez-lui s’il n’a connu que des succès dans sa vie. Il vous répondra : « Non, j’ai également dû affronter l’échec ! ».

Et quand un être humain doit faire face à tout cela, il peut arriver qu’il se demande s’il est capable de…, s’il peut…, s’il a le pouvoir de… . Il peut arriver qu’il souffre d’une grosse perte de confiance en soi, surtout quand les évènements malheureux ou désagréables s’enchaînent !

Quand un être humain doit faire face à un problème auquel il ne trouve pas tout de suite solution, il peut en arriver à penser qu’il en est incapable. Il va alors abandonner l’idée même de résoudre le problème.

Il va faire la politique de l’autruche, ignorer le problème en espérant qu’il se résolve tout seul. Mais le problème ne reviendra que plus fort taper à sa porte, lui et ses conséquences désastreuses ! Voilà là où la perte de confiance en soi aura conduit cet être humain.

Quand un être humain fait face à des obstacles énormes, il peut penser qu’il ne dispose pas des capacités pour les surmonter ; et cette perte de confiance en soi l’amènera à ne jamais aller vers le niveau supérieur, vers la vie qui se trouve au-delà de l’obstacle.

Quand un être humain fait des erreurs, il peut en arriver à penser qu’il est nul, qu’il ne vaut rien. Par conséquent, il cessera d’essayer ; et il cessera donc d’avancer.

Quand un être humain subit des échecs, il peut en arriver à penser qu’il ne réussira jamais ; et fort de cette nouvelle conviction, il abandonnera.

Vous voyez donc que la perte de confiance en soi guette tout le monde ?!  Heureusement, il y a un secret qui permet de ne jamais se laisser prendre au piège, de se tenir éloigné de la perte de confiance en soi.

Comment s’en tenir constamment éloigné

Le secret pour se tenir constamment éloigné d’une perte de confiance en soi, c’est de considérer l’aspect positif de tout ce qui vous arrive d’indésirable sans en ignorer les aspects négatifs.

Comme les deux faces d’une médaille ou d’une pièce d’argent, toute situation a toujours deux aspects : le positif, et le négatif.

Vous aviez l’habitude de vous concentrer sur le négatif. Maintenant, il s’agit de vous concentrer sur le positif sans toutefois ignorer le négatif

C’est le secret dont Thomas Edison s’est servi pour inventer l’ampoule électrique après non pas 1, 2, 3, 4, 25,50, 100, échecs, mais bien 999 échecs ou… 9999 échecs selon certains !



À chaque fois qu’il échouait, grosso modo, il se disait : « Je viens de découvrir une nouvelle façon de ne pas réussir à inventer l’ampoule électrique. Si j’essaie de cette même façon la prochaine fois, je vais encore échouer. J’essaie donc d’une manière différente ».

Quel discours ! La plupart des êtres humains se seraient concentrés sur l’aspect négatif : « J’ai lamentablement échoué encore une fois ! J’en ai marre ! Je vais abandonner ». Mais Thomas Edison, lui, se concentrait sur l’aspect positif : « Je viens juste de découvrir que cette manière n’est pas non plus la bonne pour inventer l’ampoule électrique. Je vais essayer d’une autre manière la prochaine fois ».

Autre chose : Thomas Edison parlait volontiers d’essai raté en lieu et place de l’échec. Vous voyez, l’échec – au sens où la plupart des gens le comprennent – est définitif. Mais l’essai raté ne l’est pas. Ce n’est qu’un essai qui a raté. Il faut essayer autrement !

À travers le discours de Thomas Edison, vous constaterez qu’il n’essayait pas de se voiler la face, d’ignorer le fait qu’il n’a pas atteint son objectif. Mais dans le même temps, il constatait qu’il lui fallait essayer autrement !

Si vous voulez faire comme Thomas Edison, suivez les consignes suivantes :

  • Admettez que votre erreur vous a mis dans une situation difficile que vous auriez préféré ne pas vivre. Mais décidez également que c’est parce que vous voulez – justement- sortir de cette situation difficile que vous allez apprendre de cette erreur !
  • Dites-vous que votre échec, même si ses conséquences sont douloureuses, est un bon instructeur. Car si vous acceptez d’apprendre de lui, il vous montre ce que vous avez besoin de corriger pour réussir la prochaine fois !

Supposons que vous n’avez pas fait suffisamment de ventes ce mois. C’est sûr, cela aura un impact sur vous au niveau professionnel, au niveau de votre vie de famille, et au niveau personnel.

Par exemple, vous allez peut-être avoir du mal à faire face à toutes les charges de votre famille. Ça, vous ne pouvez pas faire semblant de ne pas le voir !

Mais pensez également que cette situation difficile (que vous n’avez pas ou plus envie de vivre) n’est qu’une motivation supplémentaire destinée à vous pousser à sortir de là.

Et décidez d’examiner les raisons pour lesquelles vous n’avez pas fait suffisamment de ventes ce mois-ci. En travaillant sur elles, vous optimiserez alors vos chances de mieux vendre durant le mois suivant.

  • Décidez de penser que vos problèmes sont certes difficiles à résoudre, mais que c’est justement la raison pour laquelle vous serez plus fort quand vous les aurez résolus.
  • Décidez de penser que vos obstacles sont peut-être écrasants, mais qu’ils vous offrent par là-même l’occasion de développer plus de force mentale, plus de sagesse, plus d’intelligence, plus de force physique, de connaissances, plus de stratégies gagnantes, etc.
  • Ne laissez pas vos succès – même petits – passer inaperçus à vos propres yeux : fêtez-les, félicitez-vous vous-même, complimentez-vous vous-même ; et par-dessous tout, notez ces succès quelque part afin de les relire dans les temps difficiles. 

Cette simple lecture remontera en flèches votre confiance en soi et vous donnera la force de continuer à aller de l’avant !

Pour résumer…

Parce que notre vie est remplie d’erreurs, de problèmes difficiles à résoudre, d’obstacles écrasants, d’échecs cuisants, il peut arriver à n’importe qui de souffrir d’une perte de confiance en soi !

Pour éviter cela, il est important de considérer l’aspect positif de tout ce qui nous arrive d’indésirable sans toutefois en ignorer les aspects négatifs.

En refusant d’ignorer les aspects négatifs, on refuse de se voiler la face. En considérant les aspects positifs, on conserve sa confiance en soi ; et on trouve la force d’aller de l’avant !

Voilà, si vous avez des questions, des préoccupations, merci de nous les poser dans les commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine