Phobie sociale : 3 traitements pour retrouver confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

La phobie sociale (anxiété sociale) est un trouble handicapant dans la vie quotidienne puisqu’il provoque chez la personne touchée une peur forte et persistante de se retrouver dans une situation sociale qui la mettrait en relation avec d’autres personnes. Découvrez les 3 techniques qui permettent de s’engager sur la voie de la guérison.

Phobie sociale traitement
La phobie sociale, ca se soigne !

Pour ce type de pathologie, les médicaments sont rarement efficaces seuls à cause de l’ampleur de l’anxiété ressentie. Le patient ressentira peut-être un léger mieux mais ça ne sera presque jamais assez suffisant pour vaincre ses peurs irrationnels.

Dans cet article nous allons tenter de vous guider si vous ou un proche êtes atteint de phobie sociale au travers de 3 méthodes, 3 moyens de soigner la phobie sociale avec traitement afin de vous aider à reprendre confiance en vous.

I- Un traitement médical ET un suivit psychologique

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, l’utilisation simple de médicaments n’est pas efficace. En revanche, elle devient plus intéressante si combinée avec un suivit. Le traitement médicamenteux est constitué d’antidépresseurs ou des anxiolytiques. Cependant, les médicaments – parfois forts – ne sont souvent prescrit qu’en cas de crise aiguë de la phobie. Le professionnel – lui – sera là, dans un premier temps, pour essayer de comprendre pourquoi la personne ressent une telle angoisse et quelles en sont les origines. À partir de là, il pourra travailler selon plusieurs méthodes.



II- Les psychothérapies cognitivo-comportementales

Les psychothérapies cognitivo-comportementales sont LA méthode par excellente pour combattre la phobie sociale par traitement. La principale mission du thérapeute sera d’aider la personne qui souffre de cette phobie à affronter sa peur en l’exposant à des situations redoutées de manière progressive. Pour aider le/la patient(e), le professionnel mettra à disposition une liste d’objectif (du plus simple au plus complexe) afin de l’aider et de le/la motiver.

III- Les thérapies d’affirmation de soi

Ces thérapies, moins connues que les précédentes, peuvent être très bénéfiques à quelqu’un souffrant de phobie sociale. Le but est d’amener les patients à s’exprimer en ressentant le moins de stress possible. La thérapie apprend ainsi au patient à donner son avis, à exprimer ce qu’il ressent, à sortir de l’ombre peu à peu. Pour plus d’efficacité, elles sont souvent faites en groupes. Les psychothérapeutes mettent les patients présents en situation sociale à travers une espèce de jeux de rôle afin de les aider progressivement.

N’attendez plus !

En résumé, n’attendez plus, si une personne de votre entourage ou vous même souffrez de cette pathologie, sachez que vous ne pourrez vous en sortir seul. La phobie sociale est une maladie anxiogène et comme la majeure partie des maladies, on peut la soigner. Forcez-vous à rencontrer un bon thérapeute qui saura vous écouter, vous mettre à l’aide, enrayer votre phobie sociale avec traitement et vous aider à enfin pouvoir profiter des interactions sociales avec autrui.

Recherches ayant mené à cet article :

  • medicament confiance en soi
  • medicament pour la confiance
  • estime de soi antidepresseur
  • medicament poyr booster sa confiance

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


2 thoughts on “Phobie sociale : 3 traitements pour retrouver confiance en soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine