Test confiance en soi (2/3) : en amitié


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous le savez, il est important d’avoir des amis. Un ami, on passe de bons moments avec. Un véritable ami vous donne de bons conseils. Un véritable ami vous aide quand les temps sont durs pour vous. Etc.

Test confiance en soi en amitié
Test de confiance en soi en amitié

Mais voilà, vous vous demandez si vous avez suffisamment confiance en soi en amitié. Vous vous demandez si vous êtes capable de vous faire, puis de conserver vos amis ?

Ci-dessous, vous trouverez un test de confiance en soi en amitié. Il vous fournira des réponses à ces questions.

Le test de confiance en soi en amitié

Pour faire ce test de confiance en soi en amitié, copiez/collez-le tout d’abord dans Word ou tout autre logiciel de traitement de texte. Ensuite, imprimez-en une copie. Prenez alors un crayon, lisez le contenu de ce test, et entourez d’un cercle les réponses de votre choix.

Dès que vous avez répondu à la dernière question de ce test, comptabilisez  le nombre de « 1. », de « 2. », et de « 3. » obtenus; et lisez ensuite les résultats de ce test de confiance en soi. Vous les trouverez plus bas dans cet article.



Commençons donc ce test de confiance en soi :

  • Quelqu’un vient vous voir, vous dit qu’il sait que vous connaissez l’importance d’avoir des amis, mais vous demande si vous voulez vraiment vous faire des amis : 
  1. Vous réfléchissez un moment et lui répondez que vous ne voulez pas vraiment des amis parce que vous ne pensez pas être capable d’en trouver qui soient de bons,
  2. Vous réfléchissez un moment et lui dites que vous pensez pouvoir vous trouver de bons amis, mais n’en avez actuellement ni le temps, ni l’envie réelle.
  3. Vous lui dites que vous voulez vraiment vous faire des amis, mais des bons ; et que vous êtes tout à fait capable de faire la différence entre un bon ami et un mauvais.
  • Vous êtes à une soirée ; et vous venez d’identifier quelqu’un(e) dont vous avez envie de devenir l’ami(e) 
  1. Vous ne l’abordez pas parce que vous avez peur qu’il/elle se sente trop important(e) et vous rejette.
  2. Vous l’abordez, mais ne vous sentez pas vraiment à l’aise.
  3. Vous l’abordez en étant tout à fait confiant dans le fait que vous allez réussir à lui donner envie de devenir votre ami(e).
  • Vous êtes rejeté(e) par quelqu’un dont vous auriez aimé devenir l’ami(e) 
  1. Vous pensez que vous êtes nul(le) et ne pourrez jamais vous faire des amis de valeur.
  2. Vous pensez que vous pouvez vous faire des amis, mais n’avez pas su le/la convaincre.
  3. Vous vous dites que c’est vraiment dommage pour lui/elle. Car s’il/elle avait pris le temps de vous connaître, il/elle aurait découvert en vous des qualités qui lui seront très utiles. Tant pis donc pour lui ou pour elle.
  • Quelqu’un vient vous voir et vous demande si vous pensez être capable de vous faire des amis 
  1. Vous pensez que non. Car vous avez trop de défauts pour que quelqu’un(e) vous apprécie et veuille devenir votre ami(e).
  2. Vous lui répondez que vous ne cherchez pas à vous faire des amis. Vous avez suffisamment de qualités pour que des gens cherchent d’eux-mêmes à faire de vous un de leurs amis.
  3. Vous pensez que vous pouvez vous faire facilement des amis car vous êtes bourré de qualité que vous saurez mettre en avant.
  • Un(e) ami(e) a dit ou a fait quelque chose que vous n’avez pas aimée
  1. Vous n’osez pas lui en parler de peur de perdre son amitié.
  2. Vous osez lui en parler. Mais vous craignez un peu quand même de perdre son amitié.
  3. Vous lui en parlez tout court. S’il ou elle ne veut plus être votre ami(e) à cause de cela, vous savez que vous allez en trouver d’autres.
  • Vous avez dit ou fait quelque chose à un(e) ami(e) alors qu’il/elle ne le méritait pas
  1. Vous ne pensez pas être capable de présenter vos excuses. Vous avez trop d’ego pour cela.
  2. Vous présentez vos excuses, mais à contrecoeur.
  3. Vous présentez en toute franchise vos excuses. Vous savez que cela ne vous diminue en rien. Bien au contraire, cela vous honore car vous êtes quelqu’un qui sait reconnaître ses erreurs. Par ailleurs, vous savez que vous êtes bourré(e) de nombreuses qualités que votre ami(e) pourra continuer à apprécier s’il/elle vous pardonne.
  • Quelqu’un vient vous voir et vous demande si vous pensez être capable d’entretenir la flamme de l’amitié
  1. Vous pensez que non. Car vous avez trop de problèmes, trop de défis à relever, et très peu de temps à consacrer à un(e) ami(e).
  2. Vous pensez qu’il est possible que vous y parveniez. Mais vous n’en êtes pas tout à fait convaincu(e).
  3. Vous savez que vous êtes à 100% capable d’entretenir la flamme de l’amitié. Vous savez que vous serez toujours là pour un(e) ami(e) même si vous êtes très occupé(e) ou préoccupé(e).
  • Vous avez un problème sérieux ; et vous pensez qu’un(e) ami(e) peut vous aider
  1. Mais vous ne l’appelez pas à l’aide parce que vous pensez que vous n’avez pas réussi à lui faire atteindre le niveau d’amitié indispensable pour ce genre de choses.
  2. Vous sollicitez son aide, mais êtes tellement gêné(e) que vous vous confondez tout le temps en excuses.
  3. Vous sollicitez son aide. Certes vous n’avez pas encore réussi à lui faire atteindre le niveau d’amitié nécessaire, mais vous vous dites que les amis sont là pour s’entraider et que vous saurez lui rendre la pareille un jour.

Les résultats du test de confiance en soi en amitié

Voici donc les résultats du test de confiance en soi en amitié :

  • Si vous avez en majorité des « 1. », cela signifie que vous n’avez pas confiance en soi en amitié. Vous ne pensez pas être capable de vous faire des amis ; et vous ne pensez pas réellement être capable de les conserver et d’entretenir la flamme de l’amitié,
  • Si vous avez en majorité des « 2. », cela signifie que vous avez plus ou moins confiance en soi en amitié. Vous savez que vous pouvez vous faire quelques bons amis et les conserver, mais n’en êtes pas convaincu à 100% ;
  • Si vous avez en majorité des « 3. », cela signifie que vous avez une forte confiance en soi en amitié. Vous êtes tout à fait à l’aise dans ce domaine. Vous vous sentez tout à fait capable de faire le premier pas, de vous faire les amis de votre choix, de les conserver, et de renforcer les liens d’amitié entre vous, et ce même si votre relation amicale connaît des moments difficiles.

Pour terminer…

Voilà, les 8 questions de ce test de confiance en soi en amitié vous feront savoir si vous avez suffisamment d’assurance en soi pour vous faire des amis et les conserver. Mais l’amitié n’étant parfois pas loin de l’amour, peut-être que vous apprécierez de passer également  le test de la confiance en soi en amour !

N’hésitez pas à partager avec nous vos resultats dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine