Therapie TCC et confiance en soi


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Avoir la confiance en soi grâce à la thérapie a toujours été un traitement de premier choix. Les psychologues utilisent alors les thérapies comportementales et cognitives pour traiter les personnes qui désirent retrouver un mode de vie normal et sans souci.

thérapie tcc
Pour plus de confiance en vous, essayez la thérapie TCC.

La thérapie tcc est une suite de techniques qui a pour objectif d’expliquer à l’individu les causes de ses problèmes afin de trouver la guérison. Ceci suppose donc l’intervention d’un spécialiste comme les thérapeutes. Apprêtez-vous à vous installer sur le divan !

Collaboration entre le patient et le psychothérapeute

La collaboration entre le patient et le spécialiste est le gage d’une thérapie tcc réussie. Tous deux vont se mettre à la recherche des idées ainsi que des comportements négatifs pour les remplacer par des pensées et réactions positives. Ce sera au cours de plusieurs séances que se fera cette recherche. Une fois que le problème est compris, les moyens de le résoudre seront définis par le spécialiste.

L’action est souvent la solution préconisée par le thérapeute. Elle se caractérise par la réalisation de plusieurs exercices comportementaux propres à la TCC. L’affirmation de soi est un des nouveaux comportements à adopter. Grâce à des exercices cognitifs, les pensées et idées irréalistes seront modifiées.

Il en est de même des exercices émotionnels qui permettent de réguler et de tempérer les émotions. À ces exercices s’ajoutent les exercices corporels qui promeuvent la détente, la sérénité dont l’esprit et le corps ont besoin.

Le protocole de soin en matière de TCC

Chaque exercice thérapeutique résout un trouble précis. Dans des cas graves, ils doivent simultanément être appliqués par le patient. Mais en ce qui concerne le fait de retrouver la confiance en soi, elle peut s’acquérir en 4 étapes. La première est la technique de la sophrologie.



Elle consiste à développer la conscience afin d’harmoniser corps et âme pour obtenir la sérénité. Ensuite vient l’autosuggestion qui est une façon d’exprimer à haute voix la pensée positive. Puis vient l’adoption des jeux de rôle. Vous allez apprendre comment se comporter, quels gestes adopter, comment il faut respirer, etc.

Le comportement positif commence ici à vous effleurer. Enfin vient l’immersion totale où vous ne ressentez plus aucune gêne, aucune honte, aucun obstacle à réaliser les choses dont vous avez auparavant hésité.

La durée de la thérapie

La TCC est un traitement pouvant aller de quelques semaines à quelques mois selon la gravité de la situation. Au cours des séances, le patient sera évalué régulièrement et si nécessaire les exercices seront ainsi réajustés en fonction des résultats. Une séance individuelle dure en moyenne 45 minutes.

Pour le traitement en groupe, elle est de 2 h environ. Adoptez la solution de la thérapie tcc pour retrouver en peu de temps votre confiance en vous.

Recherches ayant mené à cet article :

  • tcc confiance en soi
  • tcc estime de soi
  • thérapie comporte et cognitive exercices sur lestime de soi
  • module confiance en soi tcc
  • tcc et estime de soi
  • therapie comportementale et cognitive exercices sur lestime de soi
  • therapie de confiance
  • travailler confiance en soi TCC

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


3 thoughts on “Therapie TCC et confiance en soi

  1. Ping : tapemoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine