Travailler la confiance en soi : 5 techniques vraiment puissantes


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous désirez travailler la confiance en soi ; et vous vous demandez quelles sont les techniques vraiment puissantes pour le faire ?

Travailler la confiance en soi
Travailler la confiance en soi

Ci-dessous, découvrez 5 d’entre elles, 5 vraiment éprouvées, 5 qui développeront puissamment votre confiance en soi !

1ère technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi : écrivez à vous-même une lettre de félicitations et de compliments

La 1ère technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi, c’est de vous écrire à vous-même une lettre de félicitations et de compliments !
Votre éducation, notre éducation à tous nous a tellement habitués à nous jeter à nous-mêmes la pierre que nous remarquons toutes les raisons que nous avons de le faire. À contrario, nous ignorons toutes les raisons que nous avons de ne pas le faire.

Quelqu’un fait mal quelque chose ? Il oublie tout ce qu’il a réussi à bien faire un peu plus tôt dans la journée ou 2 à 3 jours auparavant !

Quelqu’un échoue dans un domaine ? Il oublie alors toutes les énormes victoires qu’il a pu accumuler par le passé. Elles lui paraissent désormais bien insignifiantes !

Il ne fait qu’une chose : promouvoir l’erreur et l’échec, et amplifier leur impact sur sa vie ! Vous, vous allez désormais faire le contraire. Vous allez promouvoir le succès en… vous écrivant à vous-même une lettre de félicitations et de compliments.

Au fur et à mesure que vous vous écrirez une telle lettre, vous vous sentirez gagner de plus en plus en confiance en soi. Car votre esprit se rendra compte de votre grande valeur.

Mais vous vous dites peut-être : « Mais pourquoi m’écrire à moi-même une telle lettre ? Si je me contente de me féliciter et de me complimenter moi-même, n’est-ce pas suffisant ? ».

Oui, vous pouvez vous en contenter ; et si vous en faites une habitude de vie, il s’agit là d’une excellente pratique pour travailler la confiance en soi. Nous en parlons d’ailleurs dans l’article Confiance en soi : 7 exercices décapants pour la revigorer.

Mais pourquoi vous contenter de peu quand vous avez l’occasion d’aller plus loin ? Ce n’est pas ainsi que vous cultiverez l’excellence, ni l’habitude d’obtenir les meilleurs résultats possibles !

Si vous vous contentez de vous féliciter oralement, cela n’aura jamais autant d’impact que si vous vous félicitez par écrit. En vous félicitant par écrit, vous imprimez davantage ces félicitations/impressions dans votre cerveau et dans votre esprit. Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons :

  • L’être humain a pris l’habitude de consigner par écrit tout ce qui est important à ses yeux : les contrats par exemple ! Par conséquent, si vous vous écrivez une lettre de félicitations/compliments, votre esprit retiendra qu’il s’agit de quelque chose d’important dont il lui faudra se souvenir ; et vous vous en souviendrez dans les moments difficiles !
  • À chaque fois que vous écrivez, vous ne faites pas en réalité qu’écrire : vous répétez mentalement ce que vous êtes en train d’écrire pendant que vous l’écrivez ; ce qui fait d’ores et déjà office de félicitations orales, félicitations orales qui sont automatiquement renforcées par les félicitations écrites,
  • À chaque fois que vous écrivez, vous faites appel à votre mémoire graphique ; ce qui renforce l’impression du message dans vos neurones,

Par conséquent, écrivez à vous-même une lettre de félicitations et de compliments ! Faites-le en démarrant par « Mon cher (votre prénom) » et félicitez-vous/ complimentez-vous vous-même pour avoir réussi à faire ceci ou cela.

Si vous avez du mal à voir ce que vous avez réussi par le passé, retournez à l’article Confiance en soi : 7 exercices décapants pour la revigorer.  Vous y découvrirez ce qu’est une liste des victoires et comment on en fait une.

Une fois votre liste des victoires prêtes, écrivez à vous-même votre lettre de félicitations/compliments !  Vous verrez votre confiance en soi se décupler

2ème technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi : visualisez mentalement vos 3 succès passés les plus importants. Revoyez-les !

Cette 2ème technique s’avère également très puissante pour travailler la confiance en soi. Mais elle exige, comme la première, que vous ayez fait au préalable la liste de vos victoires ou succès passés.

Une fois cette liste faite, identifiez vos 3 succès les plus importants, ceux qui vous font vous sentir une personne spéciale, extraordinaire. Puis, visualisez-les mentalement à tour de rôle. Revoyez-en chaque détail. Prenez le temps de les savourer.



Par exemple, si vous avez autrefois gagné beaucoup d’argent, revoyez le processus par lequel vous êtes passé pour y parvenir. Revoyez les efforts que vous avez dû faire, les stratégies que vous avez mises en place, les changements que vous avez dû opérer dans vos habitudes ; et par-dessus-tout, revoyez-vous dans l’état émotionnel où vous étiez le jour où vous avez gagné ou encaissé cette somme d’argent.

Avant d’avoir fini de revoir mentalement vos 3 succès les plus importants, vous sentirez votre confiance en soi se décupler. Car vous vous percevrez vous-même comme réellement capable de choses extraordinaires.

Découvrons à présent la 3ème technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi.

3ème technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi : combinez  les affirmations avec la visualisation de vos succès passés

La 2ème technique pour travailler la confiance en soi, c’était de visualiser mentalement vos succès passés. Autrement dit, c’était de les revoir en détails, n’est-ce pas ?!
Maintenant, vous irez plus loin : vous allez renforcer davantage le sentiment de confiance en soi qui vous habitera lorsque vous visualiserez vos 3 succès les plus importants ! Comment ? En accompagnant chacune de vos visualisations d’affirmations sur la confiance en soi !

Reprenons l’exemple donné lors de la présentation de la 2ème technique pour travailler la confiance en soi. Juste après avoir visualisé le processus, le moment précis où vous avez gagné une somme d’argent importante et l’état émotionnel dans lequel vous étiez, vous allez terminer par un : « Je suis capable de gagner de fortes sommes d’argent ! ». Répétez alors cette affirmation 2 à 3 fois !

Essayez, et vous verrez quel impact  a sur vous une affirmation formulée au moment où vous y croyez ! Et si vous y croyez en ce moment-là, c’est tout simplement parce que vous en avez visualisé auparavant la preuve, c’est-à-dire la situation dans laquelle vous avez gagné beaucoup d’argent !

Passons maintenant à la 4ème technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi.

4ème technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi : faites le jeu du miroir

La 4ème technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi, c’est de vous servir de la 3ème technique en vous regardant dans … un miroir.

Il s’agit d’un jeu très puissant qui va décupler votre confiance en soi. Car en vous regardant dans un miroir pendant que vous visualisez vos succès passés et répétez vos affirmations, vous sentirez que c’est vraiment à vous-même que vous vous adressez ! Vous sentirez que c’est vraiment vous qui avez été capable de faire tout cela !

Attention, cet exercice peut déclencher en vous de fortes émotions positives et vous faire couler des larmes de joie. Juste après avoir éprouvé de telles émotions, vous vous sentirez puissant et impossible à stopper dans la concrétisation de vos objectifs et la réalisation de vos rêves !

Mais quelle est la 5ème technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi ?

5ème technique vraiment puissante pour travailler la confiance en soi : développez votre propre mantra de confiance en soi

Grosso mode, un mantra, c’est une prière sacrée que vous chantez ou vous répétez très souvent. Votre mantra sur la confiance en soi va donc contenir un ensemble de citations sur la confiance en soi que vous vous répétez très souvent.

Si vous désirez en savoir plus sur la puissance de la répétition d’un ensemble de citations qui ne sont rien d’autre que des pensées,  lisez l’article Exercice de Confiance en soi : chassez de votre esprit cette rengaine qui vous plombe

Et si vous désirez vous créer vous-même votre propre mantra sur la confiance en soi, découvrez l’article Confiance en soi : 8 citations qui doivent devenir votre mantra.

Pour résumer un peu…

Si vous voulez travailler la confiance en soi, servez-vous de l’une de ces 5 techniques vraiment puissantes :

  • Écrivez à vous-même une lettre de félicitations et de compliments. Cela vous fera prendre conscience de votre grande valeur,
  • Visualisez mentalement vos 3 succès passés les plus importants à vos yeux. Revoyez-les en détails. Vous vous sentirez immédiatement capable de choses extraordinaires,
  • Visualisez mentalement vos 3 succès passés les plus importants à vos yeux ; et accompagnez chaque visualisation d’une affirmation s’y rapportant, et que vous répéterez 2 à 3 fois. Par exemple, si vous avez gagné une forte somme d’argent par le passé et visualisez maintenant tout cela, terminez cette visualisation par « Je suis capable de gagner de fortes sommes d’argent ! ». Cela décuplera votre foi en vos capacités.
  • Combinez visualisation mentale des succès passés et affirmation. Mais faites-le en vous regardant dans un miroir. Vous sentirez que c’est vraiment à vous-même que vous vous adressez. Vous vous sentirez envahi par de puissantes émotions positives en vos capacités à réaliser vos rêves,
  • Développez votre propre mantra de confiance en soi ; et répétez-le souvent.

Si vous avez des questions, des préoccupations liées à ces 5 techniques vraiment puissantes pour travailler la confiance en soi, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

Recherches ayant mené à cet article :

  • personne confiante

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine