Vous dites-vous J ai pas confiance en moi ? Je parie que je vous démontre exactement l’inverse !


Obtenir un peu plus confiance en vous  dès ce soir ? 

C'est possible grâce à nos 4 videos gratuites 

 

Vous dites-vous « J’ai pas confiance en moi ? ». Je vais vous prouver exactement l’inverse ! Je vais vous prouver que si !

J'ai pas confiance en moi
J’ai pas confiance en moi

Dans cet article, vous allez découvrir que vous avez en réalité tout à fait confiance en soi et que vous faites une confusion entre le manque de confiance en soi et le manque d’autre chose ! Bonne découverte ! 

Vous dites-vous quelque chose comme « J’ai pas confiance en moi » ?

Vous arrive-t-il d’avoir des pensées du type « J’ai pas confiance en moi » ? : « Je ne peux pas », « Je ne vaux rien », « Je suis nul(le) », « Je n’y peux rien », « C’est impossible », « Il n’y a pas de solution, laisse tomber ! ».
Vous arrive-t-il de prononcer de telles phrases ?

Si oui, vous devez savoir une chose : en réalité, vous ne manquez pas de confiance en soi. Si vous manquiez de confiance en soi, vous n’auriez rien réalisé de bon jusqu’à présent. Or, n’y a-t-il pas des choses que vous avez réussi à faire dans votre vie ?

Par exemple,

  • Avez-vous réussi au moins une fois à des examens auxquels personne ne vous a forcé à aller ? Exemple : examen de permis de conduire !

Si oui, rendez-vous compte d’une chose : si vous n’aviez pas un tant soit peu confiance en soi, vous n’y seriez pas allé. Si vous ne pensiez pas que vous avez tout au moins une chance de réussir, vous n’auriez pas perdu du temps à y aller.

  • Lorsque vous étiez sur les bancs, dans quelle(s) matière(s) excelliez-vous ? Si vous êtes toujours sur les bancs, dans quelles matières excellez-vous ? Si vous ne croyiez pas en vos chances, auriez-vous fait l’effort pour y exceller ? Si vous ne croyez pas en vos chances, pourquoi faites-vous l’effort d’exceller dans ces matières ?

Vous voyez donc : si vous n’aviez pas un tant soit peu confiance en soi, vous ne vous seriez pas investi de façon à réussir à faire des choses dans votre vie. Or, des choses que vous avez réussi à faire, il y en a vraiment beaucoup !

Pour vous en rendre compte, prenez tout de suite un carnet de notes, un stylo. Puis, faites la liste de toutes les choses que vous avez réussies à faire depuis votre naissance, toutes les choses !

Voici une liste à titre indicatif qui pourrait vous mettre sur la voie :

  • Faire du vélo,
  • Être un bon joueur de foot quand on était sur les bancs,
  • Réussir à un examen,
  • Exceller dans une matière,
  • Réussir ses prises de parole en public,
  • Séduire un homme/une femme qui vous plaît,
  • Être excellent à la cuisine,
  • Faire bien l’amour,
  • Exceller dans un exercice physique. Exemple : les pompes !
  • Aborder les inconnus,
  • Se sortir d’une situation difficile,
  • Etc., etc.

Encore une fois, cette liste n’est qu’à titre indicatif. Vous pouvez noter dans votre carnet tout ce que vous voulez. Même si cela n’a rien à voir avec la liste ci-dessus.

Une fois que c’est fait, revoyez tout ce que vous avez inscrit dans le carnet. Puis, demandez-vous si vous auriez réussi à faire toutes ces choses si, au fond de vous, vous ne croyiez pas en vos chances.

Vous voyez bien qu’en réalité, vous ne devriez pas dire « J’ai pas confiance en moi » ?!

Si vous le faites, c’est que vous rendez général un problème spécifique. Par exemple, peut-être que vous ne croyez pas que vous pouvez parler en public. Mais cela ne signifie pas que vous ne savez pas séduire une femme, faire bien l’amour, diriger une entreprise, etc. Dans ces domaines-là, vous avez confiance en soi.

Par conséquent, vous devriez bannir de votre répertoire l’expression « J’ai pas confiance en moi » et la remplacer par « J’ai pas confiance en mes capacités à parler en public », « J’ai pas confiance en moi dans le domaine de la prise de parole en public ».

C’est déjà beaucoup mieux ! Car c’est spécifique ; et cela vous permet de ne pas généraliser. Vous gardez ainsi à l’esprit que vous avez confiance en soi dans de nombreux domaines. Mais ce n’est pas tout !



Quand vous dites « J’ai pas confiance en mes capacités à…. », ce n’est pas du tout un problème de manque de confiance en soi. Continuez votre lecture ; et vous découvrirez pourquoi !

En réalité, vous devriez remplacer « J’ai pas confiance en moi » par « Je vais acquérir les compétences qui me manquent »

Quand vous dites « J’ai pas confiance en mes capacités à …. », ce n’est pas du tout un problème de manque de confiance en soi. Vous évoquez plutôt un problème de capacités, de compétences.

Si vous dites par exemple « J’ai pas confiance en mes capacités à bien faire l’amour », vous dites en réalité « Je ne sais pas comment bien faire l’amour ».

Si vous dites par exemple « J’ai pas confiance en moi dans le domaine de la séduction », vous dites par là : « Je ne sais pas comment on séduit ».

Si vous dites par exemple « Je ne crois pas être capable de créer une entreprise à succès », vous êtes en réalité en train de dire : « Je ne pense pas posséder ce qu’il faut pour monter une entreprise à succès ». Encore un problème de compétences !

Ce n’est pas toujours le cas, mais la majorité des problèmes de confiance en soi ne sont rien d’autre que des problèmes de manque de compétences. On n’est pas compétent dans un domaine, on n’est pas né avec des talents utiles à ce domaine-là. Alors, on s’en croit incapable.

La preuve ? Observez tous les domaines dans lesquels vous avez soigneusement développé vos compétences ou dans lesquels vous pensez réellement posséder des talents naturels. Dans ces domaines-là, vous avez toujours un certain degré de confiance en soi.

Même si cela fait des années que vous ne vous êtes pas exercé dans lesdits domaines ! Et il vous suffit de commencer par vous y exercer pour retrouver de hauts niveaux de confiance en soi dans ces domaines-là.

Par conséquent, vous devriez remplacer « J’ai pas confiance en moi dans tel domaine » par « Je vais acquérir les compétences, le savoir-être et le savoir-faire qui me manquent dans tel domaine ».

Prenez votre manque de confiance en soi dans un domaine comme un signal que vous y manquez de compétences. Travaillez à acquérir lesdites compétences ; et vous verrez votre confiance en soi monter en flèches.

Pour résumer,

Vous ne devriez en réalité pas dire « J’ai pas confiance en moi ». Car si vous aviez eu du succès dans un domaine ou un autre depuis que vous êtes né(e), c’est parce que vous avez cru en vous. Vous y avez cru suffisamment pour fournir les efforts nécessaires et réussir dans ce domaine-là.

Donc, ne dites plus « J’ai pas confiance en moi ». Dites « J’ai pas confiance en moi dans tel domaine » ; et surtout, rendez-vous compte que quand vous dites « J’ai pas confiance en moi dans tel domaine », vous vouliez plutôt dire « Je manque de compétences dans ce domaine-là ». Travaillez donc à acquérir les compétences nécessaires ; et votre niveau de confiance en soi montera en flèches.

Alors vous voyez les choses sous un autre angle maintenant ? Faites-nous s’en part dans les commentaires ci-dessous …

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez en savoir plus et si le sujet vous intéresse, ça vaut probablement le coup de découvrir le programme de Camille, psychologue diplômée d'état. En cliquant ci-dessous ...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

annuaire top lienEl annuaireAnnuaire Annubel - Santé et Médecine